Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

apprendre à développer sa confiance en soi

manque de confiance en soi, symptômes, conséquences et solutions


Manque de Confiance, Apprendre à développer sa Confiance en Soi. Si vous vous sentez mal dans votre peau, inférieur aux autres, découragé face à la vie, etc, il est peut-être temps de partir à la recherche de votre confiance en vous qui s'est manifestement volatilisée. Il s'agit d'une démarche primordiale car on ne peut pas être heureux, épanoui et jouir pleinement de son existence si l'on n'a pas confiance en soi. Le manque de confiance en soi est une terrible barrière sociale, sentimentale et professionnelle. Heureusement, il est possible d'y remédier ! Alors on se ressaisit, on se met en valeur et on s'aime, tout simplement !


Les symptômes du manque de confiance en soi

Ne pas avoir confiance en soi, c'est se sentir inférieur aux autres. On se compare alors à tout le monde, on se dévalorise, on se sent nul, en situation d'échec, etc. "Ma soeur est mieux que moi ; elle gagne 10 000 euros de plus par année" ; " Mon ami Luc est mieux que moi ; il est déjà père de deux enfants alors que moi je suis célibataire", etc. On surestime constamment les autres et on se dévalorise en permanence.

Ne pas avoir confiance en soi c'est aussi se sentir persécuté, penser que tout le monde est contre soi. La personne qui n'a pas confiance en elle croit que les autres la trouve sans intérêt, nulle, etc. "Julie a plus parlé avec Clotilde qu'avec moi à la soirée de Jean-Claude ; certainement parce qu'elle me trouve ennuyante et pas à la hauteur...".

Ne pas avoir confiance en soi c'est aussi ne pas avoir envie de se battre, d'aller de l'avant. On se sent tellement inférieur aux autres, on se concentre tellement sur nos défauts, sur nos échecs, nos erreurs que l'on a plus la force de faire face, de se lancer dans quoi que ce soit. On s'empêche de vivre finalement ! "Je ne répondrai pas à cette annonce d'emploi (qui correspond pourtant très bien à mon profil !) car ils ne me prendront jamais, je ne suis pas à la hauteur...".

Si vous vous reconnaissez là-dedans, il est temps de prendre les choses en main et de vivre votre vie pleinement !

Les conséquences d'un manque de confiance en soi

Bien sûr, ne pas avoir confiance en soi n'est pas sans conséquences... Le manque de confiance est un gros handicap ; c'est pourquoi il faut l'enrayer le plus tôt possible. La personne qui n'a pas confiance en elle risque de passer à côtés de belles opportunités, de belles relations (autant en amour qu'en amitié), tellement elle ne se sent pas à la hauteur, tellement elle a peur de décevoir encore et toujours ! Elle se replie alors sur elle-même et refuse généralement les invitations lorsqu'il y a des gens qu'elle ne connaît pas et même parfois si elle connaît tout le monde... Elle aura aussi du mal à accepter un poste plus important, toujours à cause de sa peur de décevoir l'autre (en l'occurrence le boss), de se faire juger et dénigrer par ses collègues de travail.

La personne qui n'a pas suffisamment confiance en elle a du mal à s'exprimer, à donner son point de vue. En effet, elle aura peur de ne pas plaire en donnant son opinion, elle aura peur de se voir confrontée à une personne qui n'est pas de son avis, elle aura peur de contredire, tout simplement, l'opinion de quelqu'un d'autre.

La peur de décevoir, d'être critiqué, jugé, mal vu, voir détesté revient en permanence chez la personne qui n'a pas confiance en elle. Il n'est pas possible de s'épanouir si l'on a pas un minimum de confiance, d'assurance, d'amour pour soi-même ! Voyons donc comment remonter la pente !

Comment développer sa confiance en soi

Il existe bien entendu différents stades lorsque l'on parle de manque de confiance en soi. Cela va en effet de la peur de parler devant une assemblée de 100 personnes (ce qui est quand même relativement normal et courant) au refus d'aller dîner chez ses nouveaux-parents, de peur de les décevoir et de ne pas être à la hauteur (plus grave !).

Il est tout d'abord important d'identifier la source de votre manque de confiance en vous. D'où cela vient-il ? Est-ce à cause d'une enfance difficile, d'un divorce, de la perte d'un emploi, d'un manque d'amour maternel à l'adolescence ? Il faut savoir que ce genre de situations affecte de nombreuses personnes et ne signifie en rien que l'on est un cas d'échec, que l'on est un raté, etc. Les échecs font partie de la vie, les parents maladroits, peu affectueux et peu présents aussi. Cela ne doit en rien vous dévaloriser !

Concentrez-vous sur le positif, sur vos réussites, vos victoires, les beaux moments de votre vie, vos points forts, etc. C'est à ces choses-là qu'il faut penser lorsque l'on ne sent pas bien, lorsque notre confiance est en baisse. "Qu'ai-je de bon ? Quelles sont mes qualités ? Qu'ai-je accompli dans ma vie ?", etc.

Faites de petits efforts quotidiens pour retrouver votre confiance, pas à pas. Aller vers quelqu'un que vous ne connaissez pas beaucoup au travail, invitez votre belle-famille à venir manger la galette des rois, allez vous faire faire une beauté chez le coiffeur, marchez la tête haute et regardez les autres dans les yeux. L'attitude joue beaucoup ! Mettez une belle tenue qui vous plaît, deux, trois coups de parfum et tenez-vous droit, vous verrez ! Vous vous sentirez tout de suite mieux, plus "grand" !

Si vous vous sentez à un stade trop avancé, incapable de vous en sortir seul, orientez-vous alors vers un professionnel. Il existe de nombreuses thérapies pour reprendre confiance en soi et de nombreuses personnes y font appel car... de nombreuses personnes manquent de confiance en elles ! Eh non, vous n'êtes pas seul ! Consulter un psychologue, suivre une psychothérapie n'est pas une honte. Il s'agit d'un processus courant. Ne vous fiez pas à votre cousin ou votre collègue de bureau qui affiche en permanence un grand sourire et qui parle même aux plantes ! Les gens qui manquent de confiance en eux sont nombreux mais chacun tente de le dissimuler à sa manière...

A lire également sur le même sujet :


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 28 Décembre 2010 et lu 15653 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Avoir Confiance en soi - Eva le 25/10/2010 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai que le manque de confiance en soi peut s'avérer un handicap important pour les personnes qui en souffrent.

Heureusement, il ne s'agit pas d'une situation désespérée.

Les conseils évoqués dans cet article sont très pertinents et intéressants.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire