Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

alopécie, la calvitie au féminin

Alopécie féminine : comment conserver sa chevelure


L’alopécie féminine n’est pas rare, bien au contraire. Plus d'une femme sur trois se plaint de perdre ses cheveux. Ce phénomène de chute de cheveux peut être difficile à vivre pour une femme. Comment reconnaître les premiers symptômes de l’alopécie ? Comment réagir pour combattre l’alopécie ?


Alopécie féminine : la calvitie au féminin

L'alopécie n’est plus un monopole masculin. Désormais, les femmes aussi sont sujettes à la perte de leur chevelure. De plus en plus de femmes doivent consulter un spécialiste suite à une perte de cheveux passagère ou chronique. Problèmes d’hormones, maladies, les femmes ont aujourd’hui les mêmes problèmes que leurs homologues masculins. Néanmoins, l'alopécie est beaucoup plus difficile à vivre chez la femme que chez l’homme.
Cent mille à deux cent mille : c’est environ le nombre de cheveux que nous avons sur notre crâne suivant la couleur de notre chevelure. L'estimation de la perte normal de cheveux varie de cinquante à cent cheveux par jour pour permettre la pousse de nouveaux cheveux. Les cheveux ont une symbolique très forte. A la fois symbole de force, ils sont aussi l’incarnation de notre pouvoir de séduction et de notre sexualité. Se faire caresser les cheveux est une marque d’affection qui nous réconforte et nous détend. Les cheveux longs sont encore chez la femme un emblème de la féminité. Difficile de s’imaginer presque chauve quand on a encore de beaux cheveux longs. Et pourtant l’alopécie peut arriver à n’importe quelle femme. Tout d’un coup, on s'aperçoit que les cheveux bouchent la baignoire, qu'ils restent collés sur la veste sans raison apparente, prenez cette alerte au sérieux. Une forte perte de cheveux peut être révélatrice d’un problème de santé. Dès que l’on remarque une chute de cheveux persistante, il faut réagir et consulter un médecin. Un dermatologue saura faire un diagnostic pour déterminer la cause de cette perte soudaine de vos cheveux.

Alopécie féminine : réagir vite

Détectée rapidement, l’alopécie féminine peut être soignée. Elle peut être tout simplement passagère due à une baisse d’hormones pendant le cycle menstruel. De même, la maternité et la ménopause sont des périodes stressantes pendant lesquelles les hormones féminines sont mises à rude épreuve. Il est donc normal de perdre un peu plus de cheveux. Néanmoins, il est conseillé de faire un bilan de santé plus approfondi pour poser un diagnostic et prévenir en cas de maladies.
- La chute hormonale des cheveux est due à un changement dans l’équilibre naturel : maternité, ménopause, règles abondantes, prise de contraceptifs, etc. L’alopécie après ménopause est très fréquente chez de nombreuses femmes.
- L’hyperandrogénie est un taux anormalement élevé d’hormones masculines dans le corps. Elle peut occasionnée une alopécie androgénétique. Ce type d’alopécie est héréditaire. La chute des cheveux est définitive.
- L’alopécie peut aussi être provoquée par des carences alimentaires. Si vous remarquez que vous perdez subitement vos cheveux, arrêtez le régime draconien et dangereux que vous êtes en train de vous faire subir. Le cheveu a besoin de nutriments et de fer pour sa fabrication.
- Les médicaments comme les anti-inflammatoires ou les antidépresseurs peuvent dérégler votre système et être responsable d’une alopécie galopante. Les traitements durs comme la chimiothérapie sont une des causes principales de la perte des cheveux.
- Le stress est un déclencheur important de la chute de cheveux. Le stress peut détraquer tout le fonctionnement du corps. Le déséquilibre causé perturbera le renouvellement cellulaire du cheveu.
-La chute des cheveux peut être le symptôme d’une maladie plus grave comme un problème thyroïdien.

Alopécie féminine : à chaque problème sa solution

Pour poser un diagnostic, le dermatologue vous fera remplir un questionnaire approfondi sur votre quotidien et vous prescrira une prise de sang. Vous connaitrez les causes de votre perte de cheveux et serez en mesure de combattre cette maladie. Toutefois, l’alopécie ne se soigne pas facilement et les cheveux ne repoussent pas du jour au lendemain à vue d’œil. Plusieurs semaines voire plusieurs mois sont nécessaires pour voir un vrai changement.
L’alopécie est souvent le signe qu’il faut changer son mode de vie et son régime alimentaire. Des compléments nutritionnels seront nécessaires pour combler vos carences en fer. Il existe aussi des lotions capillaires comme le Minoxidil qui stimulent la croissance des cheveux. Appliquée deux fois par jour, ce traitement stoppera la chute de vos cheveux. Le dermatologue pourra aussi vous prescrire des calmants contre le stress. Il sera "peut-être" obligatoire d’arrêter la prise de certains médicaments aux effets dévastateurs pour vos cheveux. Si votre alopécie survient à cause de problèmes hormonaux, des substituts aux hormones à prendre à vie vous permettront de conserver vos cheveux un peu plus longtemps.
Ne perdez pas espoir ! Les laboratoires pharmaceutiques mettent au point des produits contre l’alopécie de plus en plus performants. En attendant qu’un nouveau produit miracle soit commercialisé, vous pouvez vous tourner vers les implants capillaires ou même les perruques qui sont de plus en plus tendances.

Alopécie : à lire dans la même thématique


, le Lundi 12 Septembre 2011 et lu 16212 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : alopecie, alopecie feminine, calvitie, cheveux, perte cheveux


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Martine le 19/01/2015 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La calvitie est très difficile à guérir. Moi, j'en ai maintenant, mais c'est parce que les cheveux ne sont pas suffisamment nourris, ils sont très secs. Ainsi, je n'utilise que des shampoings ultra doux et des produits ultra doux. Je pense que la situation s'est un peu améliorée mais il faut encore un peu de temps pour que je guérisse définitivement.

2.Posté par SABINE NADIER le 30/03/2015 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Recherchant un financement depuis que j'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai dû contacter MARCEL CARTIER qui m'a fait un prêt de 50.000 euros afin de me sortir de mon impasse. Généreux, sérieux et fiable, il peut vous aider certainement si vous le contacter sur son adresse: marcel.cartier@hotmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.





Les Dernières infos ...




petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag