Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

adultère, des causes et des chiffres

L'adultère en chiffres en France


Avec la création de sites de rencontres pour hommes et femmes mariés, l'adultère et ses causes connaissent un regain d'intérêt dans la presse et les médias en général. Connu et pratiqué depuis des siècles, l'adultère prendrait aujourd'hui la forme d'un nouveau style de vie. Cependant, l'adultère expliqué par ses principaux intéressés n'apparait pas véritablement comme un choix de vie!


Adultère, des motivations diverses

Chaque année en France, près de 250.000 couples se jurent solennellement amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours. Pourtant plus de 70% de ces nouveaux mariés pratiqueront l'adultère au moins une fois dans leur vie. Les statistiques des instituts de sondage montrent une augmentation de l'adultère au cours de vingt dernières années, et les individus ont tendance à penser que l'adultère est érigé en nouveau mode de vie, lié à la levée de nombreux tabous en matière de sexualité. Le bon sens populaire explique l'adultère des hommes et des femmes comme la perte de désir due à la routine ou comme le souhait de réaliser ses fantasmes inassouvis et inavoués avec des inconnus. En réalité, les récents sondages effectués auprès d'hommes et de femmes adultères montrent que les motivations et raisons du passage à l'acte sont en réalité très différentes. La perte de désir et la routine ne serait responsable que de 4% des adultères et la réalisation de fantasmes pour pimenter ses relations sexuelles de moins de 17% des adultères!
Alors quelles sont les raisons invoquées pour expliquer l'adultère?
Les individus (femmes et hommes confondus) expliquent leur passage à l'acte adultère par le sentiment amoureux envers une personne autre que leur partenaire. 27% des sondés ont eu une expérience adultère à un moment de crise dans leur vie qui leur faisait remettre en question tout ce qu'ils avaient vécu précédemment, et la fameuse "crise de la quarantaine" explique pour beaucoup de personnes interrogées la tentation de l'adultère. Et pour finir, la 3ème raison à l'adultère ne serait rien d'autre que de la vengeance suite à une infidélité avouée de son partenaire (25%).

Adultère, le rapport des français à la sexualité

Les résultats de l'enquête Sofres/ le Nouvel Obs /RTL menée en 2009 auprès de la population française (échantillon représentatif de la population de 1000 personnes) nous indique que nos compatriotes sont 74 % à estimer que le sexe est capital dans leur vie,notamment pour partager un moment de complicité (82 %) avec son partenaire habituel, satisfaire des pulsions et besoins naturels (75 %). Si la sexualité a longtemps été un tabou, et le reste encore aujourd'hui par certains aspects, les français prennent désormais très au sérieux ce qui touche la sphère sexuelle. Pour nombre d'entre eux, l'adultère ouvre la voie à l'échec du couple et au divorce (77%), et ils sont 56% à affirmer qu'ils ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec un partenaire pour lequel ils n'auraient aucun sentiment amoureux. En tout cas, le conseil principal des français pour protéger son couple de l'adultère et de la routine est de chercher à réaliser tous ses fantasmes sexuels...avec son partenaire bien sûr ! (55%).
Les résultats de cette étude de 2009 montrent, en plus du rapport qu'entretiennent les français avec leur sexualité, que l'adultère n'est pas un nouveau mode de vie comme voudraient nous le faire croire de nombreux médias, mais qu'il s'agit plutôt d'un fait de société mis sous un éclairage particulier et que nous abordons beaucoup plus facilement dans la conversation qu'il y a 50 ans!

L'adultère en chiffres

Chercheuse au CNRS sur la neurobiologie du comportement amoureux, Lucy Vincent a publié de nombreux essais sur les relations conjugales et l'adultère, dont "petits arrangements avec l'amour" et "où est passé l'amour?". Souvent controversées, ses thèses affirment que l'amour n'est qu'un processus chimique vide, et que l'adultère est en réalité la véritable nature de l'Homme. Selon ses recherches, nous serions programmés au niveau génétique pour que nos relations sentimentales ne durent pas plus de 30 mois, ce qui correspond à la période allant de la conception d'un enfant à la fin de son allaitement au sein. En résumé, l'adultère ne serait que le rétablissement de l'ordre logique des choses puisqu'une relation qui s'étend au-delà de 30 mois ne serait qu'un fait culturel. Or, toujours selon l'enquête Sofres/Le nouvel Obs/RTL, 30% seulement des Français mariés ou en couple depuis plus de 2 ans ont commis unadultère, ce qui semble mettre à mal les théories de Lucy Vincent. Parmi les individus interrogés et ayant reconnu un adultère, plus de 75% ne regrettent pas leur acte et pourraient succomber encore à la tentation si l'occasion se présentait, et les occasions d'adultères ne manquent pas: soirée entre amis ou en boîte de nuit, vacances, déplacements professionnels...etc. Enfin, ultime élément qui ressort de cette enquête, les français ne définissent pas tous l'adultère de la même façon. Pour certains (30%), l'adultère ne commence que lorsqu'il y a un contact physique (baiser ou relation sexuelle) alors que pour d'autres, discuter par messagerie, entretenir une relation virtuelle ou encore penser à une personne du sexe opposé consistue déjà un adultère. Enfin, soyons rassurés, 58% de nos compatriotes sont prêts à pardonner et oublier l'adultère de leur conjoint !

, le Vendredi 30 Septembre 2011 et lu 29919 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : adultere, adulteres, extra conjugale, extra conjugales, infidelite


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire