Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

abris vélos, la région rhône-alpes se prête au jeu

Abris vélos urbains : plusieurs villes installent des abris vélos dans leurs gares


Abris vélos urbains: Avec le développement durable et la fermeture des centres villes de nombreuses cités à la circulation, les abris vélos sont devenus des incontournables de la géographie urbaine. Les abris vélos ont de plus en plus leurs places aux endroits stratégiques: gares routières et ferroviaires notamment. Pour la construction de leurs abris vélos, quelques villes ont mis en place des partenariats intéressants en Rhône-Alpes, découvrons les !


Abris vélos au service de l'insertion professionnelle à Valence

En partenariat avec l’AFPA Rhône-Alpes, la ville de Valence dans la Drôme a eu l’idée de construire ses abris vélos en favorisant l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi. L’AFPA est un organisme de formation professionnelle travaillant en lien étroit avec Pôle Emploi dans le cadre du reclassement des demandeurs d’emploi. Présente sur toutes les régions françaises, elles proposent des formations dans des secteurs d’activité variés et dans lesquels la demande d’embauche est forte. Ainsi, pour combler une forte demande dans le secteur de la métallurgie sur le secteur de Valence, une formation dans ce domaine a été mise en place récemment. Destinée spécifiquement aux femmes afin de favoriser la mixité professionnelle, elle apporte aux étudiants une formation professionnelle et qualifiante reconnue par les employeurs. La ville de Valence et l’Acropose ont proposé aux stagiaires de l’AFPA de réaliser leurs abris vélos sur le mode du développement durable et l’écologie. Cofinancé par le fonds social européen et le conseil régional, plusieurs abris vélos originaux en acier a vu le jour à Valence, entièrement réalisé par les stagiaires de la formation métallurgie. Pensé pour s’inscrire dans le courant des énergies renouvelables, il est muni d’un toit végétal sur lequel pourront s’adapter par la suite, et si le besoin s’en fait sentir, des panneaux photovoltaïques. Inauguré récemment, les abris vélos conçu par les stagiaires hommes et femmes de l’AFPA est désormais opérationnel pour tous.

abris vélos : Grenoble choisit l'éco-construction

Grenoble, ville de l’Isère, située dans un cadre de montagne et très axée sur les éco-constructions pour l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, a choisi de travailler avec la société Altinnova pour la construction de ses abris vélos.
Placés à proximité des parkings routiers, des gares ferroviaires et des transports en commun qui desservent toute la ville, les abris vélos ont été conçus avec des matières durables, et leur esthétique a été adaptée pour se fondre dans le paysage plutôt naturel de la ville de Grenoble.
Métrovélo, le système de consigne et de locations de vélo de la ville de Grenoble a ainsi investi dans trente box de stockage à double étage, en bois, et fermés. Des abris vélos qui viennent ainsi répondre à une forte demande des usagers : ce système de consigne avec une location mensuelle de box très économique leur permet également de laisser en toute sécurité leurs équipements de cyclisme dans l’abri vélo  : casque, parka…etc.
Afin de tester les meilleurs lieux pour la construction définitive de ces abris vélos à consigne, la ville de Grenoble a choisi un modèle d’abri vélo qui peut se déplacer très facilement. Lorsque les lieux où la demande est la plus forte auront été repérés, l’agglomération pourra envisager des constructions définitives, et utiliser les abris vélos achetés pour tester d’autres lieux.
Ce système de consigne et d’abris vélo tout-en-un a séduit bon nombre de grenoblois, et devrait donc conduire à de nouveaux achats d’abris vélos.

Abris vélos : Rhône-alpes en partenariat avec le réseau TER

Dans son projet de promotion du développement durable, la région Rhône-Alpes souhaite notamment inciter ses populations à l’utilisation de vélos. En partenariat avec le réseau ferroviaire TER, la région a mis en place un système très complet encourageant véritablement l’utilisation du vélo comme moyen de transport urbain.
Avec une fréquentation de ses trains TER très élevées par rapport à la moyenne nationale, la région a choisi de mettre en place aux abords de toutes les gares des abris vélos, qui seront accessibles aux usagers des TER grâce à leur carte Oùra (carte d’abonnement de train régional). Les abris vélos proposent une consigne sécurisée qui permet aux cyclistes de prendre le train en toute sérénité. Greffée sur l’abonnement TER mensuel, la tarification des locations d’abris vélos a un coût peu élevé et donc incitateur sur les usagers TER/Vélo.
Avec des premiers résultats convaincants suite à l’installation d’abris vélos sur quelques gares, la région et la SNCF ont décidé de poursuivre et d’étendre ce système en supportant le coût respectivement à 75% et à 25% pour les collectivités locales qui souhaitaient investir dans des abris vélos.
L’opération est un franc succès : 2200 places d’abris vélos ont été créées dans 45 communes de moyenne fréquentation ferroviaire, un abri vélo de 110 places a été installé dans la nouvelle gare de Lyon-Jean Macé, et plus de 300 abris vélos avec consigne ont été ouvert sur 180 gares de la région notamment Saint Chamond, Vienne ou Ambérieu en Bugey.

Abris vélos, à lire dans la même thématique


, le Mardi 5 Juillet 2011 et lu 6843 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : abri velo, abris velos, altinnova, grenoble, rhone alpes, saint chamond, valence, velo, velos



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire