Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Voyage dans le Lubéron

Lubéron, voyage au pays de la couleur, voyage dans le Lubéron


L’automne a un royaume, le Lubéron. Le Lubéron s’y retire souvent pour faire flamboyer toutes ses couleurs. Voyage dans le Lubéron, à la découverte du Lubéron ...


Le Lubéron, spectacle flamboyant de l'automne

Le Lubéron est une scène rêvée pour assister au spectacle flamboyant de l’automne. Sur fond de ciel bleu, le Lubéron, ce pays bigarré marie l’or des ocres, le blanc des calcaires, l’émeraude des pins et le roussi des feuillages. Toute une palette à contempler du haut des villages perchés du Vaucluse.

Passé Cavaillon, le vol d’un rapace guide le visiteur vers cette enclave sauvage, sculptée sur soixante kilomètres de falaises, de cirques et de combes calcaires. Depuis le Lubéron, Jean Giono murmurait que, « à partir d’octobre, d’énormes morceaux du pays tombent dans le silence ». En cette saison, les bruits se feutrent à l’ombre du château éventré d’Oppède.

Nous sommes ici dans le Lubéron, sous le versant nord du massif, au royaume du chêne blanc dont le feuillage bruni par l’automne coiffe les baies rouges de l’alisier blanc et les champignons odorants. Leur cueillette conduit en contrebas de Bonnieux, vers l'antique Via Domitia et la route de Roussillon.

Le Lubéron, capitale de l'ocres

Dressée sur sa falaise ardente, la capitale de l’ocre s’enflamme en automne. Selon la légende, le Lubéron, cette terre écarlate fut teintée par le sang des anges terrassés par Gabriel. Roussillon repose en fait sur un îlot de silice inclus entre les chaînons calcaires du Lubéron et des Monts du Vaucluse. Le pin maritime, le châtaignier, les bruyères, cistes et sureaux s’épanouissent dans cet écrin doré.

La commune invite à découvrir son ancienne carrière d’extraction le long d’un sentier poudreux dont les chaussures garderont un souvenir tenace. L’ocre, ensanglantée par l’oxyde de fer, servait jusqu'au début du XXe siècle à la coloration des crépis, des cosmétiques ou des croûtes de fromage. Sa production faisait alors vivre plus de mille ouvriers. De leur travail harassant, combiné à l’érosion, sont nés des paysages surréalistes, aujourd’hui livrés à nos yeux émerveillés. Au pays du Lubéron, le retour en enfance est garanti devant ce décor de Western hollywoodien.


A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Mercredi 1 Décembre 2010 et lu 3257 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bonnieux, capitale ocre, chateau oppede, domitia, falaise ocre, falaise ocres, falaises ocres, luberon, ocre, ocres, sejour, sejours, voyage, voyages


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Mas de la Tour le 05/07/2011 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet article. Beaucoup de choses à découvrir dans le Luberon et des souvenirs gravés à jamais. Pour encore plus de repos passer par notre Mas : http://www.mas-de-la-tour.com/fr
Bonne journée à toutes et à à tous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire