Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Visitez Mexico : l’une des plus grandes villes au monde


Mexico est une ville riche au niveau historique. Autrefois appelée Tenochtitlan, elle possède des trésors aztèques et mayas, on peut visiter de nombreux musées dont les artistes ont une renommée internationale tels Diego Rivera ou Frida Kahlo.


Situation géographique et économique

Mexico - Mexico city
Mexico - Mexico city
Mexico est une des villes les plus peuplées de la Terre avec plus de 22 millions d’habitants. C’est la capitale du Mexique et elle est située sur un plateau de 2 250 mètres, au centre du pays. Pour distinguer la capitale du pays, Mexico est désignée comme le D.F., l'abréviation de Distrito Federal : District Fédéral. Mexico correspond à un climat tempéré d’altitude. Bien que la ville soit située dans une zone intertropicale, les températures sont modérées par les effets de l’altitude. L’hiver est sec, le printemps est la saison chaude et la saison des pluies est l’été. Mexico est confronté à de graves problèmes de pollution atmosphérique liés à sa situation en cuvette, à son nombre d’habitants, aux usines et aux transports.

Mexico - Mexico city
Mexico - Mexico city
L’autre problème important de Mexico est son approvisionnement en eau. Quant à l’économie, Mexico aide les entreprises à investir dans la capitale notamment par des aides au microcrédit ; la promotion de la femme entrepreneur a été également réalisée. Mexico se penche sur le fait que la nourriture doit rester à bas prix pour nourrir la population et les marchés contribuent à cet équilibre. Mexico est le cœur du dynamisme économique du pays. Le but du gouvernement est de favoriser la création et la stabilisation des petites et moyennes entreprises dans la capitale pour employer davantage de personnel et augmenter l’activité économique. De nombreux programmes d’aides à la création d’entreprises sont mis en place par le gouvernement. Intéressons-nous maintenant à l’histoire de Mexico.

Mexico : l’ancienne Tenochtitlan

Ville précolombienne de Tenochtitlan
Ville précolombienne de Tenochtitlan
La ville précolombienne de Tenochtitlan a été construite par les Mexicas (un peuple aztèque) en 1325. Cette ville a été détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle. Elle était composée de nombreuses canalisations, de temples, d’écoles, d’un centre religieux. Le conquistador Hernán Cortés avait repéré la ville en 1519 mais celle-ci ne fut conquise qu’en 1521 après de nombreux massacres. La ville fut reconstruite par la main d’œuvre indienne dirigée par les conquérants espagnols. En 1821, Mexico prend son indépendance. La révolution mexicaine date de 1910 et elle est suivie d’une guerre civile. Elle a lieu sous la présidence de Porfirio Díaz et voit s’élever des voix comme celle de Madero ou d’Emiliano Zapata qui veulent récupérer les terres pour les paysans.

Général Calles - 31 Octobre 1924
Général Calles - 31 Octobre 1924
En effet, suite à une crise économique, les petits propriétaires terriens avaient perdu leurs terres et certaines avaient été confisquées notamment celles de l'Église. Durant la suite du XXe siècle, le pays est gouverné pendant soixante-dix ans par le PRI, le parti révolutionnaire institutionnel fondé par le général Calles en 1929. Ce parti qui a gouverné a gauche, perd les élections le 2 juillet 2000 pour faire gagner un candidat du PAN (Parti de l’action nationale) : Vicente Fox Quesada. Le pays est toujours gouverné par le PAN avec à sa tête un président catholique : Felipe Calderón Hinojosa qui est élu jusqu’en 2012.
Après l’histoire, place aux vestiges de celles-ci, aux monuments et au tourisme.

Le tourisme à Mexico et pourquoi visiter Mexico ?

Zócalo, la place de la Constitution
Zócalo, la place de la Constitution
Le Zócalo ou la place de la Constitution constitue le cœur historique de la ville. Cette place était déjà le centre de la ville de Tenochtitlan où siégeait le temple Teocalli. Le palais National ou palais du président se situe sur le Zócalo et il est construit sur l’emplacement de l’ancien palais de l’empereur Moctezuma II. Le palais du président contient les peintures retraçant l’histoire du Mexique de Diego Rivera. Le musée national d’anthropologie abrite des trésors archéologiques notamment le calendrier aztèque et des peintures mayas. Nous pouvons visiter également la maison de Frida Kahlo transformée en musée où y figurent en autres œuvres sublimes ses autoportraits. Notre Dame de Guadalupe est le deuxième monument catholique le plus visité au monde (après Saint Pierre de Rome). Tlatelolco est le quartier où se situe la place des trois cultures (précolombienne, néocoloniale et moderne).

Mexico, Palais des beaux arts
Mexico, Palais des beaux arts
C’est également la place où s’est déroulé le massacre de 1968 (le second massacre de Tlatelolco rappelant le massacre de 1521 car c’était le dernier lieu de résistance aztèque). On peut voir aussi le palais des beaux arts presque entièrement construit au XXe siècle en marbre de Carrare. L’intérieur et l’extérieur diffèrent en style car le palais a vu sa construction durer trente années : l’extérieur possède des aspects art nouveau sous l'influence du projet du principal architecte italien Adamo Boari tandis que l'intérieur est en Art déco réalisé par Federico Mariscal. De nombreux autres musées ou monuments vous attendent à Mexico comme par exemple le musée Diego Rivera. N'hésitez pas, allez-y !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 19 Mars 2010 et lu 27972 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : geographie, histoire, mexico, mexique, musee, precolombienne, revolution


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire