Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Visite du Vieux-Montréal, une destination prisée au Québec

Montréal, un haut-lieu du patrimoine Québécois


Après Toronto, Montréal demeure la plus grande ville au Canada. Inutile de préciser qu'elle attire quantité de touristes chaque année, en été comme en hiver. Parmi ses nombreux attraits touristiques, la métropole montréalaise compte le quartier du Vieux-Montréal, classé patrimoine historique. Vieux-port, églises, musées, petites boutiques, ruelles et restaurants font le charme de ce petit coin de ville en perpétuel mouvement. Voici les sites à découvrir dans le quartier du Vieux-Montréal...


Le Vieux-Montréal et son patrimoine religieux

La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours constitue, depuis plus de trois siècles, un haut lieu de pèlerinage au Québec. Son architecture et son histoire en font un lieu emblématique de la ville. En montant dans la tour de la chapelle, on peut contempler le quartier du Vieux-Montréal dans son ensemble.

La basilique Notre-Dame, de style néo-gothique, impressionne par sa majesté. Entre autres beautés, l'on peut y admirer l'orgue Casavant, l'un des plus imposant sur le continent Américain. L'orchestre symphonique de Montréal y donne régulièrement des concerts et plusieurs autres évènements s'y déroulent chaque année.

Le vieux séminaire Saint-Sulpice demeure le plus ancien bâtiment de Montréal (1685). Les lieux sont toujours habités par les Sulpiciens, qui sont les responsables de la première paroisse montréalaise. Hélas, l'accès au vieux séminaire Saint-Sulpice n'est pas autorisé au public, cependant, on peut le voir depuis la rue...

Musées, Vieux-Port et marché Bonsecours du Vieux-Montréal

Le musée Pointe-à-Callière demeure sans conteste l'un des plus impressionnants à Montréal. Installé dans des galeries souterraines, à l'endroit exact où la ville fut construite, il retrace pas moins de six siècles d'histoire à travers une foule d'objets, de photos, etc.

Le musée du château Ramezay révèle quant à lui le passé social et politique de Montréal. Cet édifice date du 18e siècle et demeurait à l'époque la résidence des gouverneurs. A travers d'impressionnantes collections d'objets, le visiteur aura la chance de découvrir l'histoire de la métropole montréalaise, de la préhistoire amérindienne jusqu'au 20e siècle.

Le Vieux-Port de Montréal constitue un haut lieu de rassemblement tout au long de l'année. Une foule d'activités et de spectacles y sont proposés et font de cet endroit l'un des lieux les plus animés de la ville. Le Vieux-Port demeure également le lieu de départ de nombreuses croisières sur le fleuve Saint-Laurent. On y retrouve aussi le Centre des sciences de Montréal, un endroit fascinant !

Le marché Bonsecours rassemble de nombreux cafés, restaurants et boutiques. On le repère aisément grâce à son gros dôme argenté. Cet immense édifice vaut également le détour.

Rues et places célèbres du Vieux-Montréal

La rue Saint-Paul (la plus ancienne de Montréal) ainsi que la rue Saint-Jacques sont un peu les piliers du quartier. On y retrouve de nombreux bars, restaurants et boutiques souvenirs. Les rues Saint-Vincent et Saint-Amable rassemblent quant à elles de nombreux artistes en plein air, en plus des cafés et petites boutiques incontournables...

Pour écouter des musiciens, découvrir des artistes locaux, boire un verre à une terrasse ou faire un tour en calèche, la place Jacques-Cartier est l'endroit tout indiqué. Elle rassemble de nombreux évènements tout au long de l'année et l'ambiance y est toujours conviviale et chaleureuse, même en hiver !

Enfin, la place d'Armes demeure le symbole historique de Montréal. Elle est entourée par divers bâtiments célèbres : la basilique Notre-Dame, le vieux séminaire Saint-Sulpice, l'édifice New Yorf Life, etc.

Bonne visite !

Sujet à lire sur la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Samedi 2 Octobre 2010 et lu 2753 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire