Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Venez à bout de vos boucles !

Défrisage des cheveux ondulés, bouclés, frisés, ou crépus


Votre chevelure bouclée, frisée ou crépue vous désespère ? Faites une pause « cheveux raides », que ce soit pour une soirée ou pour quelques mois !


Bien choisir sa méthode de défrisage

Il existe deux types de défrisage : le manuel, effectué à l’aide d’appareils, et le chimique, réalisé à l’aide de produits. Il faut savoir que les deux méthodes sont considérées comme agressives pour les cheveux et le cuir chevelu : il est donc conseillé de ne pas les pratiquer trop souvent et, surtout, de bien entretenir vos cheveux ensuite. 

Les cheveux très frisés et crépus sont très fragiles. Ils seront défrisés par des produits spécifiques. La meilleure option est encore l’utilisation d’un produit spécialisé qui correspond à la qualité de votre chevelure. Il est donc préférable d’opter pour un défrisage ciblé. Pour la méthode, vous procéderez de la même manière que pour les cheveux ondulés et bouclés.

Le défrisage manuel

Si vos cheveux ne sont que moyennement bouclés ou frisés et pas particulièrement épais, un lissage manuel suffira. Pour les chevelures les plus faciles, un Brushing classique – avec brosse ronde et sèche-cheveux – fera l’affaire. Sinon, optez pour un appareil de lissage du type fer à défriser ou plaques de céramique. Précision : si le Brushing s’effectue sur cheveux humides, un lissage avec appareil s’effectue en revanche sur cheveux secs. Dans tous les cas, pensez à appliquer un soin lissant sur vos cheveux avant de les raidir : cela facilitera le passage de la brosse ou du fer et protégera votre chevelure des dommages causés par la chaleur.

Répétez l’opération une fois vos cheveux raidis. Optez de préférence pour un produit à base de protéines de soie : en plus du fait de favoriser le lissage des écailles, elles améliorent également l’élasticité des fibres, hydratent les cheveux et leur apportent lumière et brillance. Ne zappez surtout pas les étapes soins avant et après lissage, au risque de voir vos cheveux devenir secs et cassants !

L’avantage d’un défrisage manuel ? On peut le pratiquer en une heure chez soi. L’inconvénient ? Il dure évidemment moins longtemps qu’un défrisage chimique : dès que vous vous lavez les cheveux, il faut tout recommencer. Voilà pourquoi, si vous désirez un lissage longue durée, optez pour un défrisage chimique, effectué en une seule fois : le Brushing, le lissage thermique hebdomadaire ou, pire, quotidien, serait fatal à vos cheveux !

Le défrisage chimique

Ce dernier étant plus agressif que sa version manuelle, il est réservé aux cheveux bouclés, frisés ou crépus les plus récalcitrants ainsi qu'à celles qui désirent un défrisage longue durée – il tient en effet plusieurs mois. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de le pratiquer plus de deux fois par an. Attention, il existe une contre-indication : si vos cheveux sont colorés ou bien méchés, vous ne pouvez pas pratiquer un défrisage de ce type !

On distingue deux sortes de défrisage chimiques : le « thiole », à base d’acide thioglycolique, réservés aux cheveux frisés, mais non crépus, et le défrisage « alcalin », à base de soude, dont les effets, plus forts que ceux du thiole, conviennent aux chevelures crépues. Prudence, car les deux méthodes ne font pas bon ménage : ne pas pratiquer l’une si l’autre a été appliquée quelques semaines auparavant ! Le défrisage chimique peut se pratiquer à domicile, à l’aide de kits de lissage vendus par la plupart des grandes sociétés de cosmétiques.

Néanmoins, attention, car à chaque type de chevelure correspond un produit : les composition et temps de pose de ce dernier ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une frisure souple ou accentuée. On doit aussi prendre en compte l’origine ethnique du cheveu.

De plus, il semblerait qu’un certain nombre d’utilisatrices de ces kits aient rencontré quelques désagréments après s’en être servi, comme par exemple des brûlures ou des pertes de cheveux. Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour un défrisage chimique en salon, surtout s’il s’agit du tout premier ! Sachez qu’une séance prend plusieurs heures et qu’il faut souvent plusieurs séances avant que le défrisage ne soit complet.

Le défrisage Yuko

Voici une méthode dont on parle beaucoup depuis quelque temps, en raison de la « révolution » qu’elle représenterait. Le système Yuko a été mis au point par une coiffeuse japonaise du nom de Yuko Yamashita et offre un lissage d’une durée d’un an, qui n’abîme pas les cheveux et résiste aux variations climatiques.

Le défrisage Yuko se fait en trois temps et peut prendre de quatre à sept heures. D’abord, on remodèle l’aspect des cheveux à l’aide d’accessoires spécifiques. Puis la chevelure est traitée avec une pince céramique massive ionisante. Enfin, on fixe le lissage à l’aide de produits. Bémol : le Yuko coûte environ 300 euros !

Rédigé par Corinne Duré, le Mercredi 6 Octobre 2010 et lu 7113 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Mesmine le 26/11/2010 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi, j'ai décidé d'arrêter avec les défrisants, tellement mes cheveux ont été fragilisés, trop de produits chimiques pour notre organisme! je préfère retourner au naturel en me contentant de bains d'huiles le plus régulièrement que possible et bien que la transition soit difficile je supporte mieux que des produits qui me brûlent sévèrement la tête; c'est vrai que les cheveux crépus, c'est pas toujours facile à entretenir, et pour cela j'utilise un lisseur céramique que j'ai acheté sur diouda.fr; c'est largement suffisant pour avoir des cheveux présentables...mais la souffrance des séchoirs etc, je pense qu'on en subit de trop, sans oublier les tissages et extensions qui empêchent la plupart du temps à la chevelure de respirer convenablement

2.Posté par Melissa Taylor le 15/01/2012 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Je ne recomande pas c'est types de produits parce qu'ils ont chemiques qui font du mal pour les cheveux, c'est pour ça que je préfère le lisseur qui ne endommage pas le cheveux. J'utilise un bon lisseur que laisse mes cheveux bien lisse, brilliant et doux. c'est le Karmin G3 Salon Pro qui utilise plaques de ceramique avec tourmaline, c'est le meilleur choix pour proteger les cheveux. Je recommande c'est lisseur, functionne très bon.
Bonne chance. :)









petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag