Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Vacances gratuites et intelligentes !



Vacances gratuites et intelligentes !
A peine sommes nous remis des fêtes de fin d'année et des soldes que déjà un magazine évoque les vacances d'été en affirmant qu'il est temps de penser à nos réservations ! Quel ne fut pas mon étonnement ! Le Père Noël qui arrive en octobre, les vacances d'août à préparer en janvier... Pourquoi ne pas déjà cacher les oeufs de Pâques dans le jardin histoire d'être prêts à temps ?

Quoi qu'il en soit, nos trottoirs ressemblent à la banquise et il est humain de laisser s'échapper nos pensées vers des lieux plus ensoleillés. Pour être honnête, les vacances on est déjà en manque. Il y a cependant un hic ! Après les cadeaux à belle-maman, les repas copieux bien arrosés, la ruée sur les soldes (d'accord tout était à - 50% mais avions-nous réellement besoin de quatre paires de chaussures ?) nos finances, déjà malmenées en temps normal, sont dans le 36e dessous ! On peut tenter de se remonter le moral et se dire que l'année prochaine on zappera Noël et l'arrivée de 2010 pour consacrer nos étrennes aux vacances. Mais l'été 2010 c'est loin... Nous ce qu'on aimerait c'est partir cette année ! Et là, en tapotant dans notre moteur de recherche favori tous les mots magiques qui nous traversent l'esprit, on découvre une formule géniale : le couchsurfing !

Vous pensez que je vous emmène surfer sur les vagues de Hawaï ? Que nenni. Je vous propose de surfer sur canapé ! Un concept génial ou comment loger gratuitement chez l'habitant. L'idée est de mettre en relation des voyageurs qui cherchent un hébergement et des particuliers qui proposent gratuitement de recevoir ces voyageurs. Il peut s'agir de particuliers disposant d'une simple place sur un canapé, un matelas à terre, une place dans le jardin pour y planter une tente ou simplement quelqu'un qui accepte de vous recevoir pour un repas à la bonne franquette ou vous faire découvrir les curiosités locales. Si la gratuité est indéniablement un aspect intéressant, ce n'est pas pour autant le principal but du concept. L'objectif premier étant est de contribuer à rendre le monde meilleur en créant des liens entre personnes de pays, de culture, de langue différente où chacun ouvre sa porte et fait preuve de tolérance.

Utopique ?
Peut-être pas puisque le site compte actuellement plus de 907.000 inscrits dont certains comptabilisent plus de 100 rencontres réelles !

Comment faire ?
Choisissez le site le plus réputé * (www.couchsurfing.com). Ce dernier, créé en 2006, couvre 231 pays dans le monde. Les plus représentés sont les Etats-Unis (23%), l'Allemagne (9%) et la France (8%). Et sachez, voyageurs non frileux avides de dépaysement absolu, que l'Antarctique compte 53 surfeurs !

Il suffit de vous inscrire ce qui ne vous engage à rien. Une fois votre profil créé, la confidentialité est garantie puisque vous pouvez choisir les membres autorisés à consulter vos informations. Et pour tenter de trouver le surfeur avec lequel vous aurez le plus d'affinités, inscrivez-vous sur le chat. Par contre, réviser votre english qui est la langue majoritairement utilisée (83%). Si la moyenne d'âge des surfeurs est jeune (27 ans), vous pourrez facilement trouver des quadras, quinquas et même plus... Enfin, sachez que vous pourrez y lire des conseils, notamment pour les femmes voyageant seules, pour les familles (qui cherchent un canapé grand format !), pour les végétariens, ...

Si la gratuité est de mise (demander de l'argent à un invité est contraire à l'esprit de Couchsurfing), n'en devenons pas pour autant des goujats... Une fois sur place, faites preuve de savoir-vivre : inutile de faire la méduse et de squatter le canapé jusqu'à midi en laissant traîner vos chaussettes sur la table du salon, n'emmenez pas non plus votre berger des pyrénées ou votre perroquet sans en avoir demandé l'autorisation ! Proposez votre aide pour les tâches ménagères, arrivez avec un petit cadeau ou invitez votre contact au restaurant. Sachez aussi que la durée du séjour est généralement de quelques jours, ne vous incrustez pas sans l'accord de votre hôte. Si c'est vous qui recevez, pensez que vos invités sont là pour découvrir votre pays et ses particularités. Organisez des sorties, faites leur déguster les spécialités locales, apprenez leur quelques mots de votre langue, soit... ne les laissez pas repartir idiots !

Bref, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver canapé à son pied... Reste bien entendu les frais de voyage. Pour les plus fauchés d'entre nous pour qui le prix d'un billet de train ou d'avion est hors budget, pensez au covoiturage ! Voilà deux occasions de faire des rencontres enrichissantes. Voyager intelligent à moindre coût, aujourd'hui, c'est vraiment possible !

* voir aussi francais.hospitalityclub.org (328.000 membres)

Rédigé par f.duffaut@online.fr, le Mardi 20 Janvier 2009 et lu 2063 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire