Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Un super volcan : une menace à venir


Un super volcan est la plus dur des catastrophes naturelles que le monde aura connues or selon le géologues, notre planète abriterait au moins un super volcan encore en sommeil.


Un super volcan : une menace à venir
Un super volcan, c’est la libération d’une énergie de plus de 22 fois la bombe hydrogène d’Hiroshima, l’explosion de près de 340 000 tonnes de TNT et 4 milliards de tonnes de cendres propulsés dans l’atmosphère sur une surface de plusieurs millions de kilomètres carrés. L’explosion du mont St Hélène ne représente qu’une petite goutte dans un grand lac. Un super volcan est classé dans la catégorie 8 selon l’indice d’explosion volcanique, le VEI8. Les gaz dégagés peuvent atteindre la couche supérieure de l’atmosphère dans la couche d’ozone.

La nature humaine n’ayant pas d’archives sur les explosions antérieures, l’on a connu jusqu’ici que des volcans en VEI 0 à 3. Mais l’explosion d’un méga volcan entraînerait une perturbation dans la densité du manteau en titillant les autres volcans de la Terre à exploser que ce soit sur terre ou sous la mer. Dans ce dernier cas, il se produira un méga tsunami qui engloutira le reste du volcan.

Il n’y a aucun signe, aucun dôme, il dort sous une dépression s’étalant sur une grande surface en attendant de jeter les laves qu’il aura accumulées durant des milliers d’années. Sa puissance ne fait qu’augmenter au fil de ses années de sommeil : le magma accumulé disponible augmente chaque millénaire sa pression. Les milliers de tonnes de gaz dégagés formeront dans l’atmosphère un nuage épais qui empêcheront les rayons de soleil d’arriver sur Terre : plus d’air pur ni oxygène, plus de jour et la nuit, la température peut baisser très rapidement et obligera les êtres vivant à s’adapter à un autre changement climatique.


Mots clé : volcan, super volcan, volcans, st helene, tsunami, sommeil, magma, atmosphere, dome, depression, couche d ozone, mer, manteau, temperature, changement climatique, geologue, geologues, catastrophe naturelle, catastrophes naturelles. archive, archives, gaz, hiroshima, bombe hydrogene,

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mardi 30 Septembre 2008 et lu 6496 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire