Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Un projet de développement durable réussi : Voix de la terre de Lavazza


Lavazza est un groupe italien internationalement connu pour son café espresso et pour ses différents produits liés au café. Intéressons-nous à un projet de développement durable que ce groupe a inauguré au Pérou, en Colombie et au Honduras et qui est un succès pour toutes les parties.


Historique du groupe Lavazza

Lavazza est une société familiale qui a été fondée par Luigi Lavazza en 1895 à Turin (Italie). La première activité commerciale a vu sa naissance dans une petite épicerie située au 10 San Tomaso. La famille actuelle en a de nouveau fait l’acquisition et ce lieu historique est devenu une vitrine et un restaurant au service de la qualité et de l’image du café Lavazza. C'est maintenant un grand groupe international reconnu et réputé toujours géré par la famille Lavazza et ceci, depuis quatre générations. La boutique des débuts a dû laisser place très vite à la construction d’un site de production unique au monde de par ses qualités technologiques et qualitatives. Quelques années plus tard, cette entreprise propose un café torréfié, fruit de l’industrialisation en Italie. C'est en 1957 que cette entreprise envisage de prendre une envergure internationale qui se traduit aujourd'hui par 8 sociétés affiliées à l'étranger et la présence de la marque dans plus de 90 pays. Lavazza est le leader mondial au niveau du café expresso en 2008 et revendique son origine et son identité italienne. L’entreprise investit dans la recherche et le développement et a créé en 1979 un centre d’études et de recherche sur le café. Lavazza a également fondé un atelier de caféologie et de création où de nouvelles recettes sont testées en permanence. Le groupe revendique son appartenance au secteur commercial ce qui ne les empêche pas de participer à des actions sociales car cette multinationale a une volonté d’éthique et s’inscrit dans une politique de développement durable à travers certains produits dont le fameux Tierra, Voix de la terre.

Voix de la terre, un doux café à l’arôme fleuri, 100% Arabica

Voix de la terre est née d’un rêve, qui a pris forme au cœur de l’Amérique Latine. Voix de la terre est le projet de développement durable dans trois pays producteurs de café : le Honduras, le Pérou et la Colombie. Cela a permis à ces pays d’améliorer leur qualité et d’augmenter les quantités produites, en résumé de leur apporter un soutien économique avec l’apparition d’un produit compétitif. Elle a donné également la possibilité aux petits producteurs de café de ces trois pays d’améliorer leur condition de vie, d’acquérir de nouveaux instruments pour produire et commercer dans des conditions plus favorables, d’être vraiment compétitifs et indépendants dans leur choix et dans la gestion de l’environnement et de le respecter en utilisant des techniques éco-compatibles. La coopération entre la maison-mère de Turin et ces trois pays d’Amérique Latine a porté ses fruits et a conforté le succès du projet. Lavazza a travaillé avec un partenaire local : Volcafé, un des principaux exportateurs de café vert de même qu’avec la société Molino du Honduras et Carcafé et Prodelsur présents en Colombie, au Honduras et au Pérou. Le groupe italien a aussi collaboré avec des communautés productrices de café : Yanesha de Nagazu et Alto Churumazu au Pérou, La Fortuna, Parco del Cosuco au Honduras, Villa Esperanza et Valle dell’Huila en Colombie. Chaque communauté a ses propres caractéristiques mais elles cultivent toutes un très bon café Arabica.

Les résultats du projet Voix de la terre

À la fin du projet, le groupe Lavazza a eu de vraies facilités alors qu’au début il a fallu faire face à l’inefficacité productive et technologique qui rendait peu compétitifs les cultivateurs du Honduras, du Pérou et de la Colombie. Lavazza leur a fourni leurs instruments et leur a permis d’acquérir une technologie moderne et même de les doter d’écoles et de logements. La meilleure qualité produite par ces techniques a favorisé une augmentation des ventes. La phase finale du projet a été de garantir à ce café vert le marché européen afin d’assurer sa pérennité : ils peuvent vendre leur café librement sur le marché. Voix de la Terre a obtenu la certification Rainforest Alliance, l’ONG internationale ayant son siège à New-York. Elle garantit que ces communautés productrices de café ont répondu à des normes sévères en matière d’environnement, notamment pour la sauvegarde des ressources naturelles et le respect du droit dans les conditions de travail. Cela a permis de commercialiser le café cru selon les normes internationales et à former la population et à l’éduquer pour trouver une meilleure gestion. En conclusion, une belle réussite qui allie les pays en voie de développement à l’Europe et qui est bénéfique pour tous. Une expérience qui devrait donner des idées à d’autres entreprises et promouvoir le développement durable.

Sujet à lire dans la même thématique :


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Mercredi 25 Août 2010 et lu 4063 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cafe, cafe expresso, developpement durable, environnement, gestion, lavazza, luigi lavazza, voix de la terre



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire