Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Un beau roman intimiste : Sur la plage de Chesil de Ian McEwan

Sur la plage de Chesil, le dernier roman intimiste de Ian McEwan


Sur la plage de Chesil est un très beau roman qui relate l'amour de Florence et d'Edward, deux êtres instruits qui se marient dans les années soixante en Angleterre. En lisant ce livre, on ne peut s'empêcher un questionnement sur les mœurs du siècle dernier de même qu'une critique quant à l'amour chaste avant les noces.


Biographie de l’auteur Ian McEwan

Ian McEwan
Ian McEwan
Ian McEwan est né le 21 juin 1948 à Aldershot. Son père est un officier de l’armée et il passe pour cette raison son enfance dans différents pays de l'Est Asiatique, de l'Afrique du Nord et en Allemagne. Il a fréquenté l'Université de Sussex et de l'Est Anglia. Il publie comme premier ouvrage en 1975, une collection de nouvelles intitulée Premier Amour, derniers Rites qui obtient en 1976 le prix Somerset Maugham. Il écrit ensuite le Jardin du Ciment et le confort des étrangers, deux romans qui lui valent le surnom de « Ian macabre » en rapport avec le contenu de ses écrits.

Ses romans ont eu en général beaucoup de succès et bon nombre d’entre eux ont été récompensés par un prix littéraire comme par exemple Amsterdam qui a reçu le prix du libraire. Le livre le plus récent de Ian McEwan, Solaire, a été publié par Jonathan Cape et Doubleday en mars 2010. Cet auteur a également reçu le prix Shakespeare par la Fondation Alfred Toepfer à Hambourg en 1999. Il est aussi membre de la Société royale de la littérature, de la Société royale des Arts, de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Quant à sa vie privée, Ian McEwan a été marié deux fois et il a découvert qu'il avait un frère adopté durant la seconde guerre mondiale. Le superbe roman que l'on découvre aujourd'hui, Sur la plage de Chesil, a été publié en 2007.

L’amour dans le roman (Sur la plage de Chesil) de Ian McEwan

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Amour ou désamour ? L’intrigue se déroule autour du mariage de Florence et d’Edward, deux êtres doués, respectivement l’une en musique et l’autre en histoire. Dans l’Angleterre des années soixante, les deux jeunes amoureux ont décidé de se marier. Le cœur de l’histoire est leur mariage et leur nuit de noces. La nuit "fatidique" car leur amour est chaste jusqu’à leurs noces. Il s’avère que Florence éprouve de la répulsion et du dégoût pour l’amour charnel.

Edward se sent trahi par cette attitude : Florence est frigide et refuse les rapports sexuels. Son époux est impuissant et maladroit tant il l’a attendue. L’action du livre commence par leur mariage et leur amour est raconté par des analepses : toute la période des fiançailles est décrite de même que les images de la mer et de la plage sont merveilleuses. Le lecteur imagine très bien Florence courant sur la grève échappant ainsi à son mari et à sa nuit de noces.

Ce roman, avec le recul lié à notre époque nous amène à une critique des mœurs passées en Angleterre et toujours en cours dans certains pays : celle d’unir par le mariage des jeunes gens inexpérimentés qui ne se connaissent pas intimement ce qui voue leur union à un échec.

Les coutumes en Angleterre et en France ont énormément changé comme chacun sait. Est-ce mieux de se connaître parfaitement avant le mariage quand on songe au nombre de divorces qui explose ? Ou les gens assumaient-ils autrefois de ne pas s’aimer véritablement et de rester ensemble ? Les divorces étaient en effet assez rares à l’époque.

La carrière de la virtuose et le devenir du mariage selon Ian McEwan

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Florence a un véritable talent pour la musique et c’est sa vraie passion et non pas l’amour pour un homme. Elle est impuissante et frigide en amour tandis que la maîtrise de son instrument, le violon, est parfaite. Femme peut-être trop brillante, trop cérébrale, pour aimer l’amour charnel plus commun. Elle fait partie d’un petit groupe qui interprète des musiciens géniaux comme Beethoven.

Vers la fin de sa vie, Florence est décrite comme un être extraordinaire avec son instrument : la musique est son amour réussi, sa passion, sa générosité, se voient et se transmettent par ce biais. Pour connaître le devenir du mariage de Florence et d’Edward ainsi que leur avenir, lisez Sur la plage de Chesil, un roman qui relate très bien les leurres du mariage du siècle dernier car les bonnes mœurs interdisaient les rapports sexuels avant le mariage et les jeunes gens n’étaient pas prêts le jour J à s’aimer totalement, trop maladroits de s’être trop attendus et ne connaissant pas assez l’amour physique.

Les descriptions du paysage marin sont somptueuses et se prêtent à jouer le rôle de refuge pour Florence, qui fuit son mari et le trouve écœurant telle une petite fille devant un homme alors qu’elle a tout de même l’âge du mariage. Une nuit de noces, le tournant d’une vie…

A lire également dans la même thématique : Ian McEwan


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 16 Juillet 2010 et lu 3263 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amour, chaste, divorce, ian mcewan, roman, sur la page de chesil


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire