Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Tout savoir sur les énergies renouvelables


Il faut distinguer une énergie verte d’une énergie renouvelable. Une énergie verte (ou propre) est une source d’énergie dont l’exploitation ne produit pas (ou quasiment pas) de polluants en comparaison aux autres sources d’énergie.


Les différentes énergies renouvelables

Tout savoir sur les énergies renouvelables
La plupart des énergies renouvelables sont des énergies vertes, mais il ne faut pas confondre les deux notions. Les énergies renouvelables sont inépuisables. Leur exploitation n’engendre pas de déchets (ou très peu). Elles sont généralement fournies par le soleil, la chaleur de la terre, le vent, les chutes d’eau, la croissance des végétaux ou encore les marées. Ainsi, il existe cinq familles d’énergies renouvelables :
  • l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque)
  • l’énergie hydroélectrique
  • l’énergie éolienne
  • la géothermie
  • la biomasse
Le gaz naturel, le pétrole, ou encore le charbon ne sont pas des énergies renouvelables puisqu’il faudra des millions d’années pour reconstituer les stocks d’énergies fossiles que nous consommons à l’heure actuelle. Il en est de même pour l’énergie nucléaire : elle ne peut pas être considérée comme une énergie renouvelable. En effet, l’énergie nucléaire est issue de la fission des atomes d’uranium, or la réserve d’uranium présente sur Terre est limitée.
 
 

La France a pour objectif de produire 23 % de son énergie à partir de source d’énergie renouvelable d’ici 2020. Cependant, au rythme actuel, il se pourrait qu’elle atteigne uniquement 17%. Durant la COP 21, la France est allée plus loin dans son engagement pour le développement durable et les énergies renouvelables en se fixant pour objectif d’ici à 2030 de produire 32 % de son énergie à partir de sources d’énergies renouvelables.
 

Comment reconnaître et quantifier les énergies renouvelables ?

Nous ne pouvons pas suivre le courant électrique de son départ du site de production au consommateur final. En effet, on ne peut pas tracer les électrons : lorsque l’électricité est injectée dans le réseau, les énergies de toutes les sources se mélangent. Ainsi, pour quantifier et tracer l’électricité verte, il existe diverses méthodes :
 
  • la traçabilité de l’énergie renouvelable peut être garantie par des contrats liant les fournisseurs et les producteurs. Les producteurs indiquent donc contractuellement que l’énergie qu’ils fournissent aux fournisseurs est d’origine renouvelable.
  • Les fournisseurs ne sont pas obligés d’acheter directement chez les producteurs : ils peuvent en effet posséder un mix énergétique varier ou encore s’approvisionner directement sur des marchés spécialisés pour l’électricité. Ainsi, lorsqu’ils ont pour mission de vendre une énergie renouvelable aux divers consommateurs, ils ont pour obligation d’acheter une quantité d’électricité verte équivalente à celle qu’ils ont vendu. Le fournisseur doit alors assurer la traçabilité de l’électricité verte vendue et bien rendre compte qu’elle n’a été vendue qu’une fois par exemple.
  • Si le fournisseur est également producteur, il peut tout simplement faire un audit de sa production. Dans le cas suivant, un auditeur indépendant vérifie la production et assure qu’en quantité, elle est supérieure à l’énergie verte vendue.
  • Enfin, le fournisseur peut également utiliser le certificat vert ou certificat RECS pour assurer la traçabilité de son énergie. Ce certificat permet d’attester la production d’électricité provenant d’une centrale utilisant uniquement des énergies renouvelables. Le certificat vaut pour une quantité d’énergie prédéfinie et donne des informations précises sur le lieu de production telle que la centrale exacte, la nature de l’électricité… Une fois que l’énergie est consommée, le certificat est détruit, ce qui permet d’éviter les risques de fraude pour double comptage.
 
 
 
 
 
 

Rédigé par , le Mercredi 20 Juillet 2016 et lu 849 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Bastien Delahye le 16/09/2016 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime beaucoup ce thème, je trouve que l'on a pas forcément assez d'informations claires à ce sujet, je vous remercie pour cet article complet et intéressant ! Je vous donne en retour un site que j'aime beaucoup consulté et qui parle aussi de ce thème, les énergies renouvelables. Au plaisir de vous y voir http://agence-electricite-france.fr/edf/

2.Posté par Lucille le 24/10/2016 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Bastien !! Je crois que tu t'es trompé dans l'adresse du site ! c'est plutôt https://electricite-agence.fr/edf/ qui fournit des renseignements complets sur les énergies renouvelables, et qui est très complet car il donne toutes les coordonnées des agences d'énergie de France et de Navarre !!!

3.Posté par Carlos Duvrait le 12/08/2017 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis Mr Carlos DUVRAIT. Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers, afin de vous permettre de réaliser vos rêves sans soucis.
J'écris mon texte sur ce site, afin de vous aider, c'est particuliers à obtenir un financement sérieux, rapide en transparence et traçabilité, mes conditions sont simple, pas protocole. Je fais en effets des prêts entre particuliers aux personnes pouvant respecter mon conditions. Alors si vous avez besoin prêt, crédit, veuillez me répondre pour que je puisse vous faire part de mon offre. Mon taux d'intérêt est de 2.20% et il s'étend sur l'ensemble du prêt. Ma capacité d'emprunt est de 800.000 euros. Si vous désirez avoir plus d'information n’hésiter par ... Mon
adresse e-mail: carlosduvrait@yahoo.fr

Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire