Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Thalassothérapie : profitez et apprécier des vertus thérapeutiques de la mer

la thalassothérapie puise ses vertus du milieu marin


Soleil, mer, sable fin, l’été est la période idéale pour profiter des bienfaits de la thalassothérapie. Classée parmi les médecines douces, la thalassothérapie puise toutes les vertus du milieu marin afin de procurer détente et bien-être immédiat. Aussi, pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, un séjour thalasso ne peut être que bénéfique.


Origine de la thalassothérapie

Thalassothérapie : profitez et apprécier des vertus thérapeutiques de la mer
Les bienfaits de la mer et de ses éléments ont été appréciés depuis l’antiquité. Durant cette époque, Platon, Euripide et Hippocrate reconnaissaient déjà les vertus thérapeutiques de l’environnement marin et les illustraient dans leur œuvre. Toutefois, Hippocrate était le premier à réaliser réellement les qualités curatives des bains de mer, et au V ème siècle avant Jésus-Christ, il conseilla aux personnes atteintes de lombalgie et souffrant de problèmes d’articulations d’en pratiquer. Mais en Europe, cette pratique était encore considérée comme dangereuse due au fait que l’eau de mer pouvait contenir des souches de maladie.

C’est seulement au XVIème siècle, grâce aux études du Docteur John Floyer, que les premiers essais thérapeutiques de l’eau la mer eurent lieu. Aussi, l’utilisation thérapeutique de cette eau commence à s’étendre vers 1740 avec la publication du traité du docteur britannique Richard Russel. Par ce traité, il déclare que boire de l’eau de mer ainsi qu’un bain permet de soigner le rhumatisme et la goutte. Venant de deux mots grecs « thalassa » et « therapeuin », le terme thalassothérapie a été créé par le docteur de La Bonnardière vers 1867.

Quelques années plus tard, vers 1778, le premier centre de thalassothérapie français a été installé à Dieppe. C’est alors au XXème siècle que la thalassothérapie sous sa forme actuelle commence vraiment à se faire connaître. Et elle est aujourd’hui l’une des thérapies les plus sollicitées dans les centres thermaux.

Les bienfaits de la thalassothérapie

Thalassothérapie : profitez et apprécier des vertus thérapeutiques de la mer
Considéré comme étant une source de bien-être par excellence, les bienfaits de la thalassothérapie ne font plus aucun doute. Pratiquée essentiellement dans l’environnement marin, la thalassothérapie est basée sur l’utilisation de l’eau de mer et de tous ses éléments. Les oligo-éléments et les minéraux qu’elle contient ont en effet des impacts plus que favorables sur le métabolisme cellulaire favorisant ainsi la régénérescence de l’organisme. Aussi, elle permet de renforcer les cellules et apporte un nouvel équilibre. Filtrée puis chauffée entre 31 et 37°C, l’eau de mer utilisée pendant une cure de thalassothérapie provoque la dilatation des pores de la peau pour agir directement en profondeur de l’organisme.

Par ailleurs, grâce aux électrons en dissolution qu’elle contient, l’eau de mer régénère naturellement l’organisme fatigué par la diffusion des ions négatifs et l’approvisionnant en sels minéraux. Selon les études menées, douze minutes de bain de mer suffisent à la cuticule de la peau pour capter les ions nécessaires. Une fois diffusée dans tout le corps, un processus de migration s’enchaîne et les ions de calcium renforcent les os tandis que les ions de potassium régénèrent les fibres musculaires afin de les tonifier et de les détendre.

Les hydro massages pratiqués en thalassothérapie permettent également de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines. De même, la détente musculaire et la régénérescence de l’organisme susciter par la thalassothérapie se fait sentir instantanément par la peau, lui permettant ainsi de retrouver un nouvel éclat tout en procurant bien-être et santé. Les bienfaits de la thalassothérapie sont prouvés scientifiquement et certains spécialistes prescrivent même une cure selon la pathologie.

Comment se déroule une cure de thalassothérapie ?

Thalassothérapie : profitez et apprécier des vertus thérapeutiques de la mer
Une cure de thalassothérapie peut durer entre deux jours à quatre mois maximum selon les soins désirés. Mais une cure d’une semaine au minimum est conseillée afin de permettre au corps de s’adapter à l’environnement et bien recevoir toutes les vertus apportées. Les curistes peuvent choisir des soins de courte durée pour se détendre tout simplement ou d’opter pour un véritable soin thérapeutique. La thalassothérapie comprend en effet cinq types de soins à pratiquer selon la pathologie et les résultats recherchés.

Quand on parle de thalassothérapie, on pense souvent aux bains bouillonnants. Ce sont en effet l’un des soins les plus courants de la thalasso. Le bouillonnement engendré par ce type de soin apporte un massage sur tout ou partie du corps. Il est surtout bénéfique pour la circulation sanguine et soulage les contractions musculaires. Tout comme les bains bouillonnants, la douche au jet fait également partie des soins hydromassant. Elle consiste en effet à effectuer des massages par des jets d’eau de mer. Il y a également l’aquagym. Comme son nom l’indique, il s’agit de pratiquer de la gymnastique en piscine d’eau de mer filtrée et chauffée entre 31 et 37°C. Cela permet de travailler les articulations ainsi que les muscles.

La thalassothérapie use de tous les bienfaits des éléments marins mais pas uniquement de l’eau de mer. Renfermant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques, l’application de boues marines fait également partie des soins en thalassothérapie. Favorable pour soigner les rhumatismes et les problèmes de peau, ce soin consiste à appliquer des cataplasmes de boues chaudes sur le corps. Et pour finir, il y a les modelages qui sont généralement pratiqués par des kinésithérapeutes.

Cure minceur, cure anti-stress, cure anti-tabac, rhumatisme, mal au dos, les vertus de la thalassothérapie sont bien nombreuses tant pour la santé que pour le bien-être. Classée parmi les médecines douces, la thalassothérapie assure avant tout un rôle préventif. De ce fait, les contres indications sont à retenir pour les personnes souffrant d’affections artérielles, de fractures non consolidées, grossesse à partir du sixième mois.

A lire également sur la Thalassothérapie


Rédigé par Harimanitra RASAMIMANANA, le Lundi 30 Août 2010 et lu 4423 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire