Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Test jeux video : New Super Mario Bros sur Wii


Sorti il y a plusieurs mois, New Super Mario Bros. Version Wii est dores et déjà un des plus gros succès commerciaux de la console Wii. Intéressons nous de plus prêt à ce succès du jeu « oldschool » dans un test « manette en main » ...


Super Mario Bros : Un peu d'histoire...

Pour évoquer la source de New Super Mario Bros. Wii, nous devons remonter très loin, il y a plus de 25 ans, lorsque sortait de tout premier Mario Bros en Europe, sur la console Nintendo NES. Graphiquement très simple, cette production signée Nintendo s'est rapidement imposée comme une des franchises les plus juteuses de l'histoire du jeux vidéo. A tel point que le personnage de Mario a dépassé le mythique Mickey aux USA, en terme de popularité. Après un passage remarqué en 3D sur N64, DS, Gamecube et Wii, le plombier Italien fait son come-back dans un déroulement de l'action en scrolling horizontal, comme ce fût le cas initialement. Un « NEW » Mario pas totalement nouveau, puisqu'une telle adaptation avait déjà été faite sur Nintendo DS, console portable du géant Japonais. Succès oblige, l'éditeur remet le couvert en apportant toutefois de réelles innovations à son jeu.

On évoquera d'abord l'ajout bienvenu d'un mode de jeu accessible à quatre simultanément, de nouveaux pouvoirs (Mario-coptère ou Mario Pingouin), ainsi qu'un visuel entièrement revu, de façon à offrir un rendu 3D aux anciens décors 2D. La bande-son a également été retouchée, tout en conservant le style propre à la série, de manière à convaincre de nouveaux clients, tout en satisfaisant les fans de la première heure. L'aspect maniabilité se veut également un savant mélange entre « vieux » et « nouveau », la télécommande de la Wii se tenant à l'horizontal, offrant ainsi une prise en main très proche de ce que proposait à l'époque la manette de la NES, tout en offrant aux joueurs des options plus « modernes », en secouant la Wiimote lors de certaines actions précises. Un retour vers le futur, en somme...

Super Mario Bros : Le même, mais en mieux !

Pour un vrai joueur, la sortie de ce nouveau Super Mario 2D constituait un des plus grands événements de l'année 2009. A l'heure ou certain rejettent le passage à la 3D, la mascotte de Nintendo s'aventure donc en terrain connu, un terrain à l'origine de son succès historique. Sachant cela, inutile de préciser que ce nouvel opus se montre diaboliquement efficace ! On retrouve ainsi l'inspiration des huit mondes de Mario Bros, avec cependant l'ajout d'une carte en 3D permettant de choisir son chemin, tous les niveaux n'étant pas obligatoirement à parcourir. On trouvera ainsi quelques « warp-zone », mais aussi des maisons champignons permettant de gagner des options (étoiles d'invincibilité, fleurs, champignons...) et vies (ou 1up...) supplémentaires.

Il sera aussi possible de retourner au château de la princesse, dans le but d'acheter des vidéos, ces dernières vous révélant les secrets des mondes parcourus. Car comme dans tout bon Mario qui se respecte, de nombreux passages secrets et mini-quêtes seront disponibles dans chaque niveau parcouru. Récupération de toutes les pièces, des trois pièces géantes ou encore, sauvetage de « Toad », les attraits ne manqueront pas ! On pourra peut-être regretter la présence du « super-guide », vous permettant de passer un niveau complexe sans efforts, reste que cette option ne sera utilisable qu'après un grand nombre d'échecs successifs, donc réellement utilisable de façon occasionnelle. Seul ou à plusieurs (en coopération), les niveaux proposeront généralement des challenges relevés pour certains.

Clairement, le passage des huit niveaux (et nombreux sous-niveaux) ne devrait pas prendre plus de 10-11 heures aux meilleurs d'entre vous, ce à condition d'avancer sans visiter les mondes secrets et voies parallèles empruntables. Clairement, le fait de tout débloquer et visiter devrait vous tenir en haleine une bonne vingtaine d'heures, sachant que le jeu en multi rallongera considérablement la sauce.

Super Mario Bros : Le retour le plus réussi de l'histoire du jeux vidéo

Mais « oldschool » ne signifie pas obligatoirement que l'aventure se limitera à une succession de « pâtés de pixels » et sonorités d'époque stridentes. Non, New Super Mario Wii « chouchoute » ses fans, en offrant des graphismes fidèles à la série, tout en donnant un véritable « coup de peinture » à l'ensemble, de façon à nous rendre un tableau coloré, soigné et vraiment très séduisant. Clairement, des graphismes HD auraient nuit à ce concept « oldschool » qui se devait de respecter son modèle original, tout en le modernisant avec subtilité. Des décors très « mignons » qui permettent de s'immerger avec bonheur dans le monde de Mario.

D'autant que la musique nous replonge dans nos plus belles années, tout en proposant une toute nouvelle orchestration savamment dosée, à la fois fidèle et agréable à l'écoute. Il en va de même pour les bruitages, conférant une nouvelle fois une double impression de déjà-vu et de nouveauté. C'est d'ailleurs une constante dans ce New Mario Wii, Nintendo parvenant à merveille à nous produire un jeu typiquement d'époque, en nous donnant la vraie sensation de participer à une toute nouvelle aventure. Pour faire simple, les non initiés aux nouvelles consoles reprendront immédiatement Mario en main (même 25 ans après !), tandis que les joueurs aguerris redécouvriront le « gameplay » si parfait et précis, avec quelques innovations efficaces et « fun ».

On ne peut qu'applaudir le concepteur de Mario qui réussite un authentique exploit de faire renaître une aventure déjà connue en lui donnant un air de nouveauté très plaisant. Mario se redécouvre ainsi sous un tout nouvel angle, les enfants que nous étions à l'époque ayant désormais loisir de partager l'expérience avec leur conjoint...ou leurs propres enfants ! Un saut dans le temps extrêmement réussi. Vous avez une Wii ? Vous devez posséder cette merveille vidéo-ludique impérativement !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Mardi 30 Mars 2010 et lu 3663 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire