Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Test jeux vidéo : Metro 2033 sur Xbox 360


Avec Metro 2033, l'éditeur THQ se lance dans un genre très prisé mais « ô combien » classique, le jeu de tir à la troisième personne (FPS). Ainsi, on ne nous fera pas l'affront de nous proposer une énième guerre mondiale ou moderne, le jeu se déroulant dans les sous-sols de la ville de Moscou ...


Metro 2033 sur Xbox 360 : Hollywood nous voilà !

Metro 2033 sur Xbox 360
Metro 2033 sur Xbox 360
Il est évident que les consoles haute définition (Xbox 360 et PS3) semblent taillées pour offrir un terrain de jeu favorable aux jeux de tirs. Call of Duty/Modern Warfare, Left 4 Dead, Rogue Warrior, Dead Space, Mass Effect, Bioshock, Perfect Dark, Bad Company, Medal of Honor etc...Cette abondance de FPS devient d'ailleurs problématique, la plupart des éditeurs éprouvant de réelles difficultés à innover, sur un marché logiquement saturé dans le domaine. C'est probablement en connaissance de cause que Metro 2033 a vu le jour, ce dernier nous offrant un scénario assez original car intégrant un impressionnant mélange des genres.

Le joueur débutera sa campagne dans les tunnels du métro de la capitale Russe, en raison de l'impossibilité de survivre à la surface. En effet, après de multiples catastrophes naturelles, guerres et attentats, la quasi totalité de la planète se trouve partiellement détruite. Mais les émanations radio-actives ne représenteront qu'une infime partie du danger en raison de la présence de trois types d'armées « humaines » particulièrement agressives. Russie oblige, les éternels communistes seront de la partie, rejoint très vite par une armée de fascistes et, enfin, par des mercenaires de la pire espèce.

A ce stade là, on se dit que la bataille s'annonce disputée, sauf que d'autres événements plus inattendus viendront se mêler à la liste -déjà longue- d'obstacles se présentant à nous. S'ajoutent donc à cette liste d'ennemis, des monstres mutants (si,si...) de même que des esprits d'humains errants, suite à la destruction de l'enfer, du paradis et du purgatoire, après les déflagrations magnéto-atomiques ayant frappé la terre (!!!?). Oui, là, on bascule limite dans l'absurde, le scénario intégrant finalement tous les scénarios catastrophes déjà largement revus et corrigés par le cinéma. Mais au moins, ce « mic-mac » permet de donner une réelle identité à Metro 2033, titre se démarquant clairement de ses concurrents à ce niveau.

Metro 2033 sur Xbox 360 : Une action prenante !

Test jeux vidéo Metro 2033
Test jeux vidéo Metro 2033
Avouons de suite que ce « mix » scénaristique produit de nombreux moments de confusion dans la tête du joueur, au fil des découvertes, de plus en plus abracadabrantes. Toujours est-il que ce contexte nous permet de vivre des émotions et situations assez variées « manette en main ». On passe ainsi de basiques combats face aux mutants (pas très futés ni réellement effrayants) à des phases de jeu plus subtiles lors d'affrontements avec des troupes armées humaines.

En effet, la variété des armes à votre disposition (armes blanches, projectiles, armes d'assaut...) et des objets du décor utilisables apporte une véritable touche de stratégie aux combats, grâce également à l'intelligence artificielle des opposants humains, chaque individu réagissant différemment face à vous. Durant ces assauts, divers pièges placés ici et là pourront vous être fatales plus ou moins directement selon les cas. Il faudra donc évoluer lentement, dans le calme et le silence, en prenant bien le temps de supprimer chaque source de lumière, avant de tuer quelques individus isolés au couteau ou au fusil à lunette. Après quoi, une opposition plus franche pourra avoir lieu, notamment à l'aide de grenades et mitrailleuses lourdes. Concrètement, ces batailles proposeront un mélange intéressant de réflexion et de « bourrin attitude ».

Si le fait de murir ses attaques donnera un avantage certain, le choix d'attendre trop longtemps pourra également vous nuire en vous faisant perdre l'avantage de l'effet de surprise ayant le mérite de semer la pagaille dans la tête de vos ennemis. Notez que des munitions, trousses de santé et autres objets pourront être ramassés sur les corps des adversaires décédés, ou achetés sur les marchés. De plus, vous disposerez d'un masque à gaz essentiel à votre survie dans certaines zones polluées. Afin de ne pas mourir suffoqué, il faudra bien penser à approvisionner régulièrement ce dernier en cartouches.

Metro 2033 sur Xbox 360 : Un peu brouillon mais captivant ...

jeux vidéo Metro 2033 Xbox 360
jeux vidéo Metro 2033 Xbox 360
Clairement, Metro 2033 apporte une bonne dose d'action dans des environnements certes répétitifs (sous sol, conduits, tunnels...) mais rendant une atmosphère assez convaincante. Ainsi, au delà de cet aspect très prenant lors de combats avec l'ennemi « humain », on reste scotché par l'ambiance générale se dégageant du « soft ». Cela passée par une bande-son plutôt bienvenue, cette dernière nous gratifiant d'une musique discrète mais lancinante, contribuant positivement à l'aspect angoissant du jeu. Une angoisse qui aurait cependant pu être plus présente, si les fameux mutants s'étaient montrés un minimum crédibles.

Visuellement assez grossiers, ces derniers ne nous effrayeront que lorsqu'ils pousseront des cris aigus dans les tunnels avant leurs attaques....et encore !Idem pour les esprits errants, face auxquels les humains resteront impuissants. Néanmoins, les bruitages rendront les parties prenantes, par le biais d'une série d'enregistrements d'échos, sons de ferraille grinçante et autres gouttes d'eau touchant le sol. Nous rencontrerons aussi de charmantes créatures comme des rats et autres insectes répugnants, le tout dans une atmosphère salle et humide vraiment bien rendue. Graphiquement, on ne parlera pas de prouesse technique. La quasi totalité des décors se déroulant dans l'obscurité, difficile d'apprécier des effets spéciaux.

Toutefois, la qualité de modélisation des humains reste à noter, à l'inverse de la représentation bâclée des créatures mutantes. On regrettera également quelques « bug », ainsi que des phases compliquées à négocier, notre personnage ayant la fâcheuse tendance à se bloquer dans les recoins du décor. En dehors de cela, l'aspect prise ne main demeure qualitatif, malgré la présence d'une foule d'actions à réaliser. Les changements d'armes se font facilement et le fait de devoir réactiver manuellement certaines armes à pression rend les parties plus originales et moins abrutissantes que la norme dans le domaine. Globalement, on appréciera aussi la qualité du challenge et un intérêt certain se dégageant des missions proposées malgré un démarrage assez laborieux car trop classique. Enfin, le jeu en ligne permettra de rallonger un peu la durée de vie générale de Metro 2033.

Au final, bien que nettement en deçà techniquement, Metro 2033 ravira tous ceux qui se sont lassés des FPS de guerre, malgré une relative répétitivité dans les environnements proposés. THQ propose un concept original tantôt bien pensé, tantôt décevant, toujours dans l'optique de diversifier l'expérience. Une approche à encourager... Un « soft » à essayer tout de même avant achat.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Lundi 29 Mars 2010 et lu 2836 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : avis jeux video, console, fps, guerre, jeux video, metro 2033, test jeux video, xbox 360


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire