Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Test Jeux Vidéo : Super Monkey Ball Step & Roll


Bien décidé à surfer sur la vague de succès du premier opus, Sega revient à la charge avec Super Monkey Ball Step & Roll, titre développé exclusivement pour la Wii. Au chapitre des nouveautés, l'éditeur annonce la compatibilité avec la Wii Balance Board ainsi que de nombreux nouveaux tableaux et mini-jeux.


Super Monkey Ball : Le concept

Test Jeux Vidéo : Super Monkey Ball Step & Roll
Avant d'aller plus loin, nous nous devons de vous décrire le concept bien particulier du jeu. Vous incarnez un singe (si, si...) qui, bien au chaud dans une jolie petite bulle, devra parcourir de nombreux tableaux au travers d'une multitude d'environnements, chacun d'entre eux comprenant une dizaine de sous-niveaux. Pour ce faire, le joueur pourra incliner le décor dans la direction adaptée (via la télécommande Wii ou la balance board) , afin de permettre au petit primate d'atteindre la porte de sortie du niveau. Des tableaux quelque fois dénués de tous rebords, rendant ainsi une chute éventuelle interdite, car mortelle. Mais histoire de corser un peu l'affaire, plusieurs pièges disséminés un peu partout viendront vous ralentir dans votre course. Blocs de pierre, rampes de saut, trous, reliefs multiples, l'action ne manquera pas...De plus, vous aurez la possibilité de récolter des bananes sur votre chemin dans le but de gagner des vies supplémentaires et de réaliser de meilleurs scores.

Second aspect de Monkey Ball, les mini-jeux. Conçus particulièrement pour une utilisation en famille ou simplement avec quelques amis, les objectifs seront très différents d'une activité à une autre, sachant que le but principal restera de divertir les joueurs en leur proposant une option de jeu facile d'accès à tous les niveaux. Ainsi, jusqu'à quatre joueurs pourront s'y adonner simultanément. Une fois encore, les manettes spécifiques de la Wii seront utilisées via la détection de mouvements. Mouvements latéraux, horizontaux, circulaires, vos bras seront mis à rude épreuve, mais toujours dans une utilisation simple et accessible.

Mélange des genres

Test Jeux Vidéo : Super Monkey Ball Step & Roll
Clairement, le jeu en solo n'apporte pas de grandes nouveautés en terme d'expérience de jeu, comparativement au premier opus. On note même la disparition des mini-boss et de quelques pièges. Mais au final, on y gagne en sensations, les tableaux se montrant riches en émotion, proposant notamment des sensations de vitesse très convaincantes. De plus, la prise en main a été particulièrement étudiée par les développeurs. Résultat, la réactivité des commandes est remarquable, et même sans Wii motion + (accessoire qui améliore la précision des manettes), la Wiimote permet d'interagir de manière intuitive avec le décor. Vos réflexes devront d'ailleurs être particulièrement bons au fil de la progression, cet aspect ne pardonnant pas les erreurs.

En marge du plaisir apporté par la maniabilité, Super Monkey Ball offre un rendu visuel absolument enchanteur, de part la gaieté des couleurs et la finesse des graphismes. Des couleurs prononcées mais toujours idéalement choisies selon l'environnement. Glace, monde marin, forêt ou décor volcanique, chacun proposera un enrobage particulier, dans une harmonie générale toujours de rigueur. L'aspect son ne nous déçoit pas non plus, à la faveur de musiques surprenantes pour ce type de « soft ». Car là ou on aurait pu imaginer des musiques un peu enfantines et basiques, Sega crée la surprise en nous proposant des compositions musicales de qualité, toujours en adéquation avec les décors et vraiment agréables à l'écoute, car variées.

Mais ce Step & Roll ne serait pas ce qu'il est sans la présence de 21 mini-jeux. On sent qu'un public très large était visé à ce niveau, la variété de sélection étant au rendez-vous. Ainsi, il sera possible de dévaler différentes pistes à bord d'une luge, d'une planche de surf ou encore d'un Hovercraft. Au programme également, balade en montgolfière, partie de flipper, escalade périlleuse d'une tour, corde à sauter ou partie de « 1,2,3 soleil ». Via un écran partagé (jusqu'à quatre), les joueurs devront ainsi remplir différents objectifs afin de battre leurs adversaires « humains ». La Wiimote sera utilisée, de même que le nunchuk, dans certains cas, ainsi que la Balance Board. L'accessoire apportera d'ailleurs sa dose de plaisir, notamment dans des épreuves comme la luge ou encore la partie de « 1,2,3 soleil ». Retranscrivant avec précision les mouvements du joueur, cette dernière, sans être indispensable, permettra de varier l'expérience tout en s'amusant.

Évolution ou révolution ?

Test Jeux Vidéo : Super Monkey Ball Step & Roll
Vous l'aurez compris, cet épisode Step & Roll ne se présente pas comme un œuvre particulièrement originale, les développeurs s'étant reposés sur la base solide de la première version dans le but de rendre l'expérience plus aboutie. Cela se ressent techniquement, par le biais de graphismes et musiques de grande qualité et qui incitent à poursuivre l'aventure. L'ajout d'une compatibilité avec la Balance Board est une bonne initiative mais comme c'est parfois le cas, son utilisation reste réservée à un certain public, l'usage sur le moyen et long terme étant de nature à provoquer quelques crampes et autres courbatures. Par contre, dans le cadre des mini-jeux, son usage se légitime particulièrement.

En marge, les commandes habituelles de la Wii (télécommande et nunchuk) répondent particulièrement bien permettant de rester toujours immergé dans les parties, notamment dans le jeu en solo. On déplorera quand même quelques défections dans 4 ou 5 mini-jeux. Des activités d'ailleurs très inégales en terme de qualité car certaines procureront de véritables fou rires et bons moments tandis que d'autres présenteront un intérêt quasiment nul. Mais globalement, cet aspect familial s'avère très réussi et complémentaire de l'aventure principale, toujours aussi addictive et plaisante. Pour le puristes, on pourra regretter un nombre moyennement élevé de niveaux en solo, ainsi que la présence d'un contenu moins conséquent que dans la version antérieure. Mais au final, Super Monkey Ball Step & Roll rend une copie de qualité, en proposant une grosse évolution, à la fois très agréable à jouer tout seul, en couple, ou en famille. Mention spéciale pour la bonne humeur générale, l'humour omniprésent et les visuels vraiment séduisants. Un bon rapport qualité / prix.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Mercredi 24 Février 2010 et lu 2531 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire