Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Test Jeux Vidéo : Formula One 2009 sur Wii


Alors que le championnat du monde de Formule 1 2010 se prépare progressivement, revenons sur le jeu vidéo Formula one 2009, sorti en exclusivité sur consoles Wii et PSP. Une version Wii qui tend à rehausser le niveau des simulations de course automobile, peu en réussite sur cette console pour le moment. Une licence officielle qui fera plaisir à tous les mordus de Formule 1, même si il ne s'agira que de la version 2009...


Un contenu appréciable

Test Jeux Vidéo : Formula One 2009 sur Wii
Évidemment, licence officielle oblige, nous retrouverons tous lescicruits, pilotes et écuries présents lors de la dernière campagne. Ainsi, Raikkonen, Button, Vettel, Hamilton ou encore Webber et Barichello seront de la partie. Pour la première fois dans un jeu de F1, un grand-prix en nocturne sera jouable, par le biais du circuit de Singapour. En marge de ces présences obligatoires, l'éditeur Codemasters a ajouté de nombreux modes de jeu. La classique championnat sera évidemment présent et jouable seul ou à deux simultanément. Par ailleurs, les modes « time-attack », « week-end de grand-prix » ou « défi » (plusieurs objectifs à remplir) feront aussi partie de la sélection. Avant d'évoquer l'option la plus intéressante, le mode carrière, un mot sur le nouveau système de médaille vous obligeant à remplir certaines conditions en course, pour obtenir des récompenses diverses comme de nouveaux casques. Un ajout très sympa, de nature à améliorer l'intérêt.

Par ailleurs, comme annoncé précédemment, le mode carrière offrira quant à lui une expérience de jeu réaliste, vous permettant de vous glisser dans la peau d'un véritable pilote de course, l'espace de trois saisons. Il faudra ainsi renseigner vos noms et prénoms, choisir le design de votre casque, puis consulter régulièrement votre boite email dans l'interface prévue à cet effet. Car c'est par ce biais là que viendront les différentes offres d'équipes désireuses de vous proposer un test ou un contrat pour la saison à venir. En fonction de vos résultats, des écuries plus ou moins importantes s'intéresseront à vous. D'autre part, avant et après chaque épreuve, des extraits des articles de presse vous concernant seront également envoyés directement dans votre « mail-box ». Un aspect de nature à vous immerger dans le championnat en tant qu 'acteur à part entière. Dommage cependant qu'il se termine au bout de seulement trois saisons.

Plus « simulation » que « arcade »

Test Jeux Vidéo : Formula One 2009 sur Wii
Si certains éléments peuvent laisser penser que F1 09 sur Wii tend vers le jeu d'arcade (comme le comportement moyennement réaliste des voitures sous la pluie ou la gestion des chocs très contestable) il n'en est rien. Particulièrement agréable à jouer avec le volant logitech ou, à défaut avec le Wii Wheel, le jeu de Codemasters rend d'excellentes sensations. De très nombreuses aides au pilotage seront également actionnables pour les novices, de façon à rendre le « soft » accessible à tous. Mais les amateurs de pilotage ne seront pas déçus, à la faveur d'une attitude réaliste des voitures bien que la différence de comportement entre chacune d'elle ne soit pas flagrante de prime à bord.

On reste toutefois surpris par la précision du système de détection de mouvement de la Wii. Les monoplaces réagissent parfaitement et offrent une nombre raisonnable de réglages divers pour les metteurs au point en herbe. Freinages tardifs, passages sur les vibreurs, phénomène d'aspiration ou passages hors piste, les principaux éléments essentiels à une simulation de Formule 1 n'ont pas été oubliés. L'autre aspect satisfaisant concerne l'intensité des courses. Essais libres, Q1, Q2, Q3, stratégie de course puis grand-prix, on passe d'excellents moments en piste, grâce à des comportements réalistes des rivaux. Certains vous mettront la pression avec insistance tandis que d'autres craqueront sous vos assauts répétés.

On apprécie aussi la possibilité d'activer la réglementation en vigueur qui pourra par exemple vous nuire lors d'une séance de qualification, dans le cas ou vous bloqueriez un leader plus rapide que vous. Dix places en moins sur la grille, cela marque l'esprit...Idem pendant les courses durant lesquelles les « stop and go » et « drive through » seront légion si votre comportement s'avère être anti-sportif. Heureusement, cette application du règlement sera réglable selon plusieurs niveaux. Des courses également rendues dynamiques de part les commentaires « en live » de votre ingénieur de piste, ce dernier donnant régulièrement des informations sur votre position, celle de votre équipier ainsi que les écarts vous séparant des meilleurs ou encore sur l'état des éventuels drapeaux et pénalités à respecter. Pas de commentaires agaçants « made-in TF1 », donc, un excellent point !

Incontournable pour les fans de Formule 1

Test Jeux Vidéo : Formula One 2009 sur Wii
Au delà de ses nombreux atouts en tant que simulation, F1 2009 saura également satisfaire les joueurs de part son aspect technique tout à fait honorable sur Wii. Graphiquement, on regrettera quand même la présence de certaines textures pas très séduisantes, notamment sur le tracé de Monaco, les yachts si luxueux se montrant particulièrement ratés, la faute à des textures grossières et simplistes. Mais globalement, on apprécie le rendu des différentes infrastructures, fidèles au réel. Stands, gradins, bâtiments administratifs, tout y est. Les décors restent également de bonne qualité, avec des ciels assez jolis, des environnements proches de la réalité et des tracés fidèles à leurs originaux.

Ayant également eu la chance de nous essayer au pilotage sur circuit, notamment à Spa Francorchamps ou sur le circuit du Nurburgring, nous pouvons vous assurer que la retranscription est excellente. Notons enfin de beaux effets de reflets sur la piste. En terme d'impression de vitesse, on en aura également pour son argent, avec une animation fluide et un rendu, une nouvelle fois, fidèle à la réalité. Ni trop rapide, ni trop lente, l'action nous immerge favorablement dans les courses. Malheureusement, cette action ralentira de temps à autres, notamment à l'occasion de freinages appuyés ou face à de trop nombreux concurrents.

Rien de vraiment gênant malgré tout, ce paramètre ne venant jamais gâcher le bon déroulement d'une course. Enfin, les bruitages se montrent extrêmement réussis à la faveur de commentaires radio bien venus et de quelques autres détails qu'apprécieront les puristes, comme le son de la pluie battante restitué comme si vous portiez un véritable casque...convaincant ! Côté sonorités des moteurs, le résultat est satisfaisant également, mais sans plus. Par contre, l'ambiance sera clairement euphorique, de part une participation très active du public, toujours apte à donner de la voix.

A la conclusion, Formula One 2009 remporte facilement le titre de meilleure simulation automobile sur Wii, devant le très bon Ferrari Challenge. Malgré quelques petits défauts techniques et deux ou trois détails gênants (comme les arrêts au stand bien trop longs), le jeu de Codemasters nous propose une action intense, immersive, avec de nombreux aspect fidèles à la réalité. Particulièrement sur sol sec, cette simulation offrira des sensations de pilotage dignes et de nature à satisfaire les fans.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Samedi 20 Février 2010 et lu 3760 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : avis jeu video, essai jeux video, F1, F1 2009, formula one, formule 1, jeu video, jeux video, psp, simulation, test, video, wii


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire