Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Terry Goodkind : le cycle de l'épée de vérité

La fantasy, la littérature de l'imaginaire


Ceux qui lisent de la fantasy connaissent bien son nom, Terry Goodkind ne serait-ce que pour l'avoir vu dans les rayons des librairies ces dix dernières années. Terry Goodkind revient aujourd'hui en France, avec le dixième tome de son cycle l'Epée de vérité, plus qu’un tome avant la fin des aventures de Richard et Kalhan...


Terry Goodkind, le tome 10 est enfin arrivé !

Si le nom de Terry Goodkind ne fait sonner aucune alarme dans votre esprit, c'est que vous ne lisez pas de fantasy. En dix ans, l'auteur s'est installé dans le rayon de cette nouvelle littérature avec son cycle de l'épée de vérité et a conquis les lecteurs. D'ores et déjà best-seller international, avec plus de vingt millions d'exemplaires vendus à travers le monde, son roman a été adapté sur le petit écran dans la série télévisée Legend of the seeker, diffusée actuellement sur TF6. Mais quels sont les ingrédients qui séduisent tant les lecteurs qui, après dix tomes, sont toujours au rendez-vous ?

Richard n'était qu'un garde-forestier avant qu'il rencontre Kalhan, la dernière Inquisitrice et qu'il découvre que son grand-père n'est autre qu'un sorcier. Mieux encore, le tyran qui ravage les contrées du milieu, Darken Rahl, n'est autre que son père ! Nommé Sourcier de vérité par son grand-père Zedd, Richard découvre aussi qu'il possède les deux facettes de la magie : additive et soustractive, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de mille ans. Kalhan, Zeed et Richard partent pour un périple à travers les Contrées du milieu afin d'empêcher Darken Rahl d'utiliser les boîtes de Pandore ce qui pourrait amener le monde à sa destruction. La route est longue pour le Sourcier et les choix qu'il aura à faire seront bien difficiles car bientôt il tiendra le destin des Contrées du milieu entre ses mains. Aventure, trahison, intrigue, amour… un alliage parfait pour séduire les lecteurs !

La fantasy est au goût du jour

La Fantasy a réellement fait son entrée dans la littérature avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Bien qu'encore peu reconnue, elle a fait son bout de chemin depuis et s'est créé son propre rayon au sein des librairies. Mais qu'est-ce que la fantasy, comment savez-vous que vous tenez entre les mains un livre du genre ? La première question à vous poser est la suivante : où se situe l'action ?

Êtes-vous dans le monde réel ou bien dans un monde totalement à part, créé de toutes pièces et qui aurait tendance à se rapprocher du médiéval ? (pas de robots, pas d'armes à feu, ... auquel cas vous vous rapprocheriez de la science-fiction) Seconde option ? Vous voilà en pleine fantasy ! Intrigues de cour, guerriers, mercenaires, combats à l’épée, magie, créatures de toutes sortes, oui oui, vous y êtes bien. Le public est aujourd’hui séduit par le genre, faudrait-il rappeler l’histoire d’un sorcier de onze ans qui entre dans une certaine école de magie appelée Poudlard ?

Oui, Harry Potter est lui aussi un produit de fantasy et l’ampleur de son succès laisse croire qu’aujourd’hui, le public se laisse de plus en plus largement séduire par l’imaginaire. Adaptation en films, séries télévisées, bandes dessinées, … On ne change pas une bonne recette, on l’applique à tous les secteurs. Le phénomène Twilight est lui aussi une sous-branche de la fantasy, appelé bit-lit. Terry Goodkind n’est donc pas l’auteur le plus connu mais celui qui a su séduire sur la longue durée.

De la fantasy mais pas que...

Et ce nouveau tome des aventures de Richard et Kalhan devraient ravir les fans, il apporte quelques réponses aux questions posées au tome neuf et surtout nous rapproche de l’intrigue finale, car il ne reste à Terry Goodkind plus qu’un tome en France pour conclure le cycle de l’épée de vérité. En effet, la série a été prévue en onze tomes bien qu’il ne soit pas exclu, au vu du succès rencontré, que l’auteur poursuivre sur sa lancée. Les onze tomes sont parus depuis novembre 2007 dans les pays anglophones. Une préquelle existe déjà : Dette d’os. L’auteur n’écrit pas de la fantasy pour mettre en scène des créatures fantastiques mais afin de parler des relations humaines et de développer des thèmes humains importants.

En effet, l’enjeu de son roman tourne certes autour de la magie mais pas seulement : la liberté, le bonheur, la dictature mais aussi la maîtrise de son destin, le choix et la fidélité. Que faut-il pour créer un monde meilleur ? Terry Goodkind laisse souvent ses personnages se poser la question. Richard est sans cesse en train de se questionner sur la droiture de ses choix mais ne se laisse que rarement abattre : il a une volonté d’acier qui lui permet de surmonter toutes les épreuves. L’auteur ne s’est pas arrêté à la fantasy, il s’est récemment mis au thriller, avec The Law of Nines et prochainement The Hinges of Hell, qui pour l’instant n’ont pas été traduit en France.

A lire également sur le même sujet :


Rédigé par Caroline Lutz, le Jeudi 3 Juin 2010 et lu 14680 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire