Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Splinter Cell Conviction jeux vidéo en test sur PC

Jeux-vidéo Splinter Cell Conviction sur PC


Au beau milieu de cette domination du jeux vidéo sur consoles, le PC poursuit son petit bonhomme de chemin, plateforme accueillant par ailleurs la plupart des grosses productions sorties sur PS3 et Xbox 360. Splinter Cell Conviction est de ceux-là, le jeu d'infiltration de Ubisoft revenant dans un style légèrement revu et corrigé


Action ou infiltration ?

Splinter Cell Conviction
Splinter Cell Conviction
Même si Metal Gear demeure le « soft » d'infiltration de plus populaire au monde, la franchise Splinter Cell rencontre un succès retentissant dans le cercle très fermé du jeux vidéo. Déjà un authentique exploit, Sam Fisher (le héros du jeu en présence) rivalisant d'ingéniosité et de discrétion avec son « cousin », Solid Snake (Metal Gear)... Mais dans cet opus « Conviction », la discrétion de notre agent Américain se révélera moins cruciale que auparavant, l'équipe de développement ayant décidé d'ajouter au « soft » une plus grande part d'action pure, afin de proposer un joueur un mélange équilibré entre les deux approches. Splinter Cell Conviction se présente donc, à ce titre, comme un jeu d'action/infiltration offrant finalement trois solutions aux fans : Conserver les automatismes issus des épisodes précédents, opter pour une technique d'approche « à l'américaine » (besoin d'expliquer ?), ou carrément user savamment des deux stratégies en mélangeant idéalement phases d'action avec périodes de discrétion. De quoi satisfaire probablement tout le monde, sauf qu'un second aspect viendra encore semer le trouble dans nos esprits, en raison de la présence d'un mode coopération que vous obligera à trouver un équipier « humain » affectionnant les mêmes techniques d'infiltration que vous. Surtout, une entente cordiale sera nécessaire, de même qu'un aspect communication logiquement prépondérant.

Tentative de renouvellement

Splinter Cell Conviction
Splinter Cell Conviction
Alors voilà, Sam a une petite fille (nan, son prénom c'est pas Bonnie !!), laquelle est malheureusement décédée il y a peu. Mais depuis quelque temps, notre héros soupçonne sérieusement des membres de sa propre agence d'en être plus ou moins directement responsables. Du coup, bien décidé à connaître le fin mot de l'histoire en vue de faire payer les véritables responsables, notre spécialiste de l'infiltration se rend sur l'île de Malte, à la recherche de réponses...Occasion parfaite de tester le nouveau matériel à disposition, celui-ci intégrant plusieurs armes à feux de rigueur, de même que des grenades à fragmentation et autres mines télécommandées.

De plus, de nombreux gadgets et accessoires vous seront accessibles, comme les inévitables lunettes sonars, Fibroscope, miroir, caméra-Glu et autre IEM Portative (brouille les systèmes électriques). En marge de cet équipement, plusieurs améliorations sont disponibles pour vos armes, comme une crosse améliorée (notion de stabilité), des munitions spécifiques ou encore des chargeurs à haute capacité. En terme d'action, une nouvelle compétence apporte une touche d'originalité, en marquant/exécutant les ennemis. Il s 'agit d'une sorte de système de verrouillage des cibles très utile pour réaliser un carton en chaîne, en cas de présence adverse en sur-nombre.

Après quoi, une fois les camarades des victimes alertés, une phase plus axée action se profilera, ne laissant que peu de temps à la réflexion. C'est dans ce genre de situation que le côté infiltration se fait silence, afin de vous laisser gérer le problème de façon plus intuitive. L'occasion d'admirer les splendides animations des protagonistes -toujours aussi soignées et réalistes- lors de combats au corps à corps. Étranglements, projections, chaque action réalisée procure un plaisir de jeu intense. D'autant que les environnements proposés présentent de réelles qualités visuelles, pour peu que l'on possède d'un PC bien configuré !

Pari tenu ! Refonte réussie...

Splinter Cell Conviction
Splinter Cell Conviction
Voilà un point important à soulever, la configuration de votre PC ! Il vous faudra en effet disposer d'une machine dernier cris ou d'un hardware suffisamment « boosté », sous peine de ne pas profiter pleinement de qualités techniques du « soft ». Particulièrement concernant l'aspect animation, quelques ralentissements ayant la fâcheuse tendance à s'inviter au cours des parties. Point proportionnellement handicapant selon les capacités de votre PC.

Clairement, il faudra aussi s'appuyer sur une mémoire vidéo importante. Ceci étant, quel que soit l'état de votre configuration, chacun appréciera les qualités sonores du « soft », les musiques contribuant pour beaucoup au stress lattant généré par notre avancée. Une musique à la fois magnifiquement orchestrée et toujours adaptée aux situations vécues. Enfin, la prise en main de ce cher Sam se fera avec simplicité, en dépit des multiples actions et mouvements disponibles. Assurément un atout majeur du jeu d'Ubisoft...

D'autant que la longévité de Splinter Cell Conviction se montre à la hauteur, malgré une durée de campagne solo limitée à six bonnes heures. Effectivement, le mode de jeu en coopération, intégrant un véritable scénario propre et quatre environnements, représente peut-être le mode de jeu le plus réussi de cette production, car très addictif et subtile. Dommage qu'il se termine assez brièvement (5 heures). Cependant, il faut ajouter à ces 11-12h de durée de vie, quatre autres modes (pas tous intéressants, certes), comme l'option « chasseur » ou encore « Infiltration ». De quoi proposer un contenu suffisamment important pour les amateurs de jeu solo et multi, en local comme en ligne.

Au final, tout en apportant une bonne dose d'infiltration transcendée par l'usage de quelques nouveaux gadgets bien pensés, Splinter Cell Conviction parvient à renouveler son genre, en y ajoutant une véritable dose d'action « pur sang », faisant office de « bol d'air frais » pour la série. Pas mal de nouvelles idées viennent également s'ajouter à cette fraicheur ambiante, comme l'excellent mode coopération véritablement « fun » à jouer, en raison de ce double aspect action/infiltration. Reste tout de même à disposer d'un PC digne de ce nom, le « soft » se montrant très gourmand en terme de configuration, du moins dans l'optique de profiter de l'action au maximum.

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Julien BARTHET, le Samedi 29 Mai 2010 et lu 3280 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : configuration, infiltration, jeux video, jeux video pc, pc, soft, splinter cell, splinter cell conviction, test jeux video


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire