Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Rome : la ville aux sept collines

Rome, capitale de l'Italie


Rome, la célèbre capitale italienne ( italie ), possède un patrimoine culturel riche de même Rome est une ville très ancienne fondée par Romulus durant l'antiquité. Rome est une très belle ville à visiter, avec une économie tournée vers les services et des monuments à voir d'une beauté remarquable ...


Rome : Géographie et économie

Le centre historique de Rome est entouré par sept collines : le Capitole, le Palatin, le Viminal, le Quirinal, l’Esquilin, le Caelius et l’Aventin. Rome se situe dans la région du Latium au cœur de l’Italie et elle est traversée par le Tibre et l’Aniene. Rome compte environ 3 millions d’habitants et sa périphérie 4 millions. Le climat est méditerranéen. Rome est avec Milan le principal centre économique du pays qui produit à elle seule plus de 6% du PIB. Sa technologie est à la pointe et le secteur des communications est moderne. Le tourisme à Rome est un élément clé de sa prospérité et le secteur tertiaire est prédominant avec, en outre, les banques ; celui-ci emploie 75 % de la population active.

Pour l’industrie, on peut souligner la présence remarquable du cinéma (le complexe Cinecittà) et une absence de l’industrie lourde. Rome comprend d'importantes universités, chaînes de télévision et stations de radio. Rome dispose de trois aéroports et de plusieurs gares, des bus, des tramways, des lignes de métro. Rome, en plus de des ministères et de ses bureaux d’administration publique, abrite aussi plusieurs sièges d’organisations internationales notamment la FAO : l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Commission mondiale de contrôle alimentaire et le Programme alimentaire mondial. Rome, fondée depuis des milliers d'années est une des villes européennes les plus riches historiquement.

Rome : Histoire

Selon la légende, Rome, capitale de l’Italie depuis 1871, a été construite par Romulus et Remus en 753 avant JC. Mais la présence de l’homme a été détectée depuis la préhistoire avec l’homme de Néanderthal. La première civilisation connue est celle des Étrusques qui laisse progressivement la place à la culture latine. Après les rois de Rome y compris le dernier, Tarquin le Superbe, la République romaine est proclamée. Puis Rome se bat contre Carthage. Rome devient un empire d’une puissance formidable qui provient de l’agriculture et du commerce et celui-ci s’étend tout autour de la Méditerranée.

Cet empire est aboli durant l'époque médiévale. Ensuite, Rome devient la ville des papes et de la Renaissance avec les nombreuses créations de Michel-Ange. Au XVIIIe et au XIXe siècle, des courants révolutionnaires secouent Rome et plusieurs Républiques (1798 et 1849) sont proclamées face à la papauté. L’Italie est unifiée en 1870 et Rome est choisie pour capitale l’année suivante. Rome a donc actuellement des quartiers modernes mais également des vestiges de la Rome antique, de la Renaissance et de l’époque baroque. Rome a été également partiellement détruite pendant la seconde guerre mondiale et fut la première puissance de l’Axe à tomber. Rome est de nos jours une des principales destinations touristiques pour ses nombreux trésors archéologiques et ses très belles œuvres d’art. Intéressons-nous donc au tourisme.

Rome : une ville attractive touristique

Le Colisée est le monument antique le plus célèbre de Rome. On trouve également les forums impériaux, le Capitole et les musées capitolins, le Panthéon, les Thermes de Caracalla et de Dioclétien, les catacombes et les onze aqueducs de Rome. Parmi les œuvres de la Renaissance, on peut citer, la place du Capitole construite par Michel-Ange, le palais Farnèse, l'actuel palais du gouvernement (palazzo Chigi).

L'art baroque est présent avec la fontaine de Trevi de Niccolò Salvi. Le bâtiment néoclassique par excellence est le monument à Victor-Emmanuel II. Rome possède de nombreux musées : le Musée national de Rome, le Musée de la civilisation romaine, le Musée national étrusque de la villa Giulia, les Musées du Capitole, la Galerie Borghèse, le musée du Château Saint-Ange, la Galerie nationale d'art moderne, le Musée d'art contemporain (MACRo) et les Musées du Vatican. Il ne faut pas oublier que le Vatican est un petit état situé dans la ville de Rome où vivent le Pape et de nombreux ecclésiastiques.

La ville est également célèbre pour ses belles places et ses cafés comme par exemple la piazza Colonna, la place Navone, la piazza del Popolo, la piazza Venezia. Les monuments chrétiens les plus célèbres de Rome sont bien sûr la basilique Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jean de Latran. En conclusion, visitez Rome, un remarquable patrimoine culturel vous y attend.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Mardi 8 Février 2011 et lu 13539 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : economie italie, empire romain, italie, rome, rome italie, tourisme, tourisme italien, vatican, voyage


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire