Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Referencement internet : la Longue Traine en 2010


Le nombre de mots utilisés dans les requêtes lors des recherches dans les moteurs a considérablement augmenté au fil du temps, tandis que les requêtes plus courtes ont diminué. C’est le résultat de la sophistication toujours croissante des gens qui effectuent des recherches. En effet, les internautes effectuant des recherches tentent de minimiser le nombre de sites web visités pour trouver ce qu’ils souhaitent.


Referencement internet : la Longue Traine en 2010
La concurrence entre les sites web pour les internautes qui effectuent des recherches avec seulement quelques mots est féroce, et avec la croissance du nombre de sites web sur Internet, elle l’est de plus en plus chaque jour. Les requêtes courtes (avec peu de mots-clés), bien que fortes, ne représentent que 20% des visiteurs potentiels. Le référencement naturel (SEO) de votre site est bien plus efficace lorsque vous tentez également d’attirer les 80% restants, pour lesquels le trafic est plus faible, mais plus qualifié. Pour cela, il s’agira d’appliquer la Longue Traine.

La Longue Traine en référencement naturel consiste à attirer des visiteurs en utilisant des mots-clés moins populaires. Pour attirer ces populations effectuant des requêtes basées sur la Longue Traine, votre site web doit être optimisé pour cela, avec des expressions-clés très spécifiques. Ces expressions constituant la Longue Traine peuvent conduire à des taux de conversion plus élevés, puisque ces visiteurs seront plus susceptibles de trouver exactement ce qu’ils veulent. De plus, avec cette méthode, il est beaucoup plus facile de rivaliser avec des sites web présents dans les premiers résultats de recherche, que si vous deviez vous frotter à celle présente sur des mots-clés fortement concurrentiels.

La plupart de ces sites ne sont pas optimisés pour la Longue Traine. Par conséquent, ils ne trouvent pas forcément les visiteurs souhaités et les taux de conversion sont en constante diminution.

Conseils pour le référencement de votre Longue Traine

Toutes les techniques utilisées pour le référencement naturel s’appliquent de la même manière. En outre :
  • Au moment de choisir les expressions qui constitueront votre Longue Traine, il est inutile de faire ce que tout le monde fait ; Essayez de vous positionner pour une variété toujours croissante de termes de recherche, au lieu de vous concentrer uniquement sur des mots-clés très compétitifs.
  • La recherche doit être effectuée sur des expressions-clés contenant 5 à 6 mots-clés, au lieu de mots-clés uniques à fort trafic.
  • Les expressions-clés, descriptives, doivent être employées dans la navigation, les titres, les en-têtes, la META description et les liens présents dans les pages.
  • Dans l’optique de couvrir le plus grand nombre de possibilités d’expressions-clés, vous devrez suffisamment de contenu qui présentera la plupart d’entre elles.
  • Collectez des articles liés à l’activité de votre site et voyez si vous pouvez créer de nouveaux sujets d’intérêt.
  • Combinez 3 à 4 mots-clés (ou adjectifs) qui n’obtiennent pas beaucoup de trafic et créez une expression-clé
  • Créer une page pour chaque expression-clé n’est pas forcément très pratique. Insérez donc des mots-clés issus de la Longue Traine dans les pages existantes. Ainsi, vous obtiendrez de bons positionnements à la fois avec vos expressions-clés originales et les expressions-clés issues de la Longue Traine.
  • Utilisez Google Sets pour trouver des mots-clés associés à ceux que vous employez déjà.
Le référencement de la Longue Traine implique un gros effort en recherches d’expressions-clés appropriées, ainsi qu’en création de contenu additionnel. Mais les résultats seront à la hauteur de ces efforts.

Le haut des classements

Referencement internet : la Longue Traine en 2010
« Le haut des classements » se réfère à la portion la plus haute des résultats de recherche des moteurs, portion visible sans bouger l’ascenseur vertical de votre navigateur.

La majorité des internautes qui effectuent des recherches ne cliquent que sur les liens présents dans cette partie. C’est aussi la raison pour laquelle les taux de rebonds sont forts sur ces résultats, mais qu’il faut toutefois y être présenté. Et si le résultat n’est pas satisfaisant pour l’internaute, il ajoutera un autre terme à sa requête et recherchera de nouveau, effectuant ainsi une requête de Longue Traine.

Avec le référencement de votre Longue Traine et moins de concurrence, les internautes sont plus susceptibles de trouver votre site dans « le haut des classements », plus susceptibles de visiter votre site, et aussi plus susceptibles de trouver le contenu qu’ils recherchent.

La sérendipité

La sérendipité est la chance de faire une découverte fortuite, mais providentielle. La sérendipité scientifique implique la découverte inattendue, mais qui est le fruit d’une recherche systématique.

Les techniques de sérendipité scientifique peuvent être appliquées en référencement. En créant de nombreuses pages différentes, mais avec des aspects liés, il y a de plus grandes chances d’être trouvé par accident par un internaute qui effectue une recherche.

Un exemple, pour illustrer ce concept, vous permettra de mieux comprendre. On m’a demandé de créer et d’optimiser une site pour un coach en maths. Je lui ai dit que son site nécessitait de nombreuses pages web de contenus différents, liées au coaching en maths, afin d’accroitre les chances d’être trouvé dans les moteurs de recherche. L’un des documents qu’il m’a fourni était une liste des écoles d’où provenaient ses élèves. Le nom de l’école comprenait également le nom du quartier. Il s’est avéré que de nombreux parents, lorsqu’ils ont recherché un coach en maths, incluaient le nom de leur quartier dans la requête. Et par hasard, beaucoup de visiteurs ont atterri sur la page contenant la liste des écoles où figurait leur quartier.

Avec le recul, on peut voir la valeur de l’inclusion du nom du quartier, mais cet événement peu probable n’aurait pu être prédit. Également, cette inclusion n’aurait pu être établie à partir d’outils de recherche de mots-clés, tant les volumes pour le nom du quartier étaient trop faibles.

Il y a de nombreux avantages à la création de nouvelles pages contenant des expressions-clé « anodines », plutôt que des expressions-clés ciblées collant au sujet. Ces pages peuvent augmenter le nombre de visiteurs de manière significative, réduire les taux de rebond et augmenter le taux de conversion du visiteur en client.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Mercredi 27 Janvier 2010 et lu 3400 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire