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Référencement et optimisation SEO : votre site internet est-il pertinent aux yeux de Google ?

Referencement de site internet et optimisation SEO : votre site internet est-il pertinent aux yeux des moteurs de recherche ?


Votre site web est-il pertinent aux yeux des moteurs de recherche ? Google liste les résultats de recherche par ordre de pertinence pour une requête déterminé. Comment pouvez-vous rendre votre site pertinent ? Il ne sert à rien d’être à la 900ème place si les utilisateurs ne regardent seulement que les 10 premiers résultats de recherche et il ne sert à rien non plus d’avoir le plus beau site du Web au monde, si personne ne peut le trouver ...


Votre site internet est-il pertinent aux yeux des moteurs de recherche ?

Peu importe, pourriez-vous dire. Je peux me classer dans les tous premiers résultats de Google en m’offrant une campagne de liens sponsorisés AdWords. Google a fait sa fortune avec les liens sponsorisés via le programme de liens sponsorisés Google AdWords. Seulement Google lui-même admet que ses études internes ont montré que 72% des chercheurs ignoraient les liens sponsorisés sur son moteur et préféraient cliquer sur des résultats naturels, résultats qui dépendent de leur pertinence.

Ok, pourriez-vous poursuivre. Je vais m’offrir les services d’un professionnel du référencement naturel qui me propulsera dans les premiers résultats. Effectivement, vous pourriez vous offrir ce type de service, mais vous n’aurez que la garantie de payer beaucoup d’argent.

Le référencement naturel n’est pas une science. Les sites web doivent vraiment être réalisé avec un objectif de pertinence pour les outils de recherche et avec un peu de bon sens.

Optimisation SEO : Comment définir la pertinence ?

Dans une librairie, comment choisissez-vous un livre sur l’entretien d’une moto par exemple ? Vous vérifiez sans doute : Les titres ; Les couvertures ; Les synopsis au dos des couvertures ; Leur nombre de pages ; Leur table des matières ; S’il existe des extraits du livre ; La popularité de chaque livre .

Si le titre du livre ne comprend pas les mots « entretien » et « moto », il y a de grandes chances pour que le livre ne traite pas du sujet. Il y a habituellement un synopsis au dos des couvertures. Si celui-ci ne contient pas non plus les mots recherchés, il ne doit pas non plus traiter du sujet.

Mais de tous les livres qui contiennent ces mots dans leur titre, certains sont plus volumineux que d’autres. Certains ont plus de chapitres et plus de pages que d’autres. Et vous vous attendez à ce que les plus volumineux contiennent davantage d’informations que les plus petits. Vous pouvez aussi questionner le libraire sur les livres qui se vendent le mieux et ceux qui ne se vendent plus ou pas. Voilà comment vous décidez quel livre sera le plus pertinent pour vous. Ce n’est pas une science, c’est du bon sens !

Référencement et Optimisation : Comment Google définit la pertinence ?

Sur Internet, si vous recherchez « entretien moto », Google va lister des dizaines de millions de résultats par ordre de pertinence pour votre requête. Pour ordonner les sites par pertinence pour une recherche, Google s’est appuyé sur son algorithme pour pondérer : Les noms de domaine ; Les titres des sites web ; Les descriptions ; Les titres rédactionnels des pages et les sous-titres ; Les menus et les barres de navigations (liens internes) ; La quantité d’informations ; La popularité de chaque site, basé sur le nombre d’autres sites web pertinents qui pointent vers eux (identiques à la popularité d’un livre).

Nous observons que ces facteurs sont semblables à ceux que vous avez utilisés pour trouver un livre. La seule chose qui diffère c’est la pondération exacte de chaque facteur dans l’algorithme de Google.

Référencement et Optimisation SEO : Les facteurs de pertinence

Vous voulez que votre site web d’entreprise puisse être trouvé facilement par le public que vous avez ciblé. Pour cela prenez en compte les mêmes facteurs que vous utilisez pour sélectionner un livre sur le sujet.

Le nom de domaine : Si votre URL comprend une partie de l’expression « entretien moto », Google vous positionnera avant les domaines qui ne la contiennent pas (si tout le reste est identique).

La balise TITLE : La balise TITLE du site est montrée dans la plupart des navigateurs en haut à gauche de la fenêtre de ceux-ci. C’est un élément extrêmement important pour Google, tout comme l’est le titre d’un livre lorsque vous devez en acheter un. Étonnamment, certains webmasters ont tout simplement des titres comme « page d’accueil » dans la balise TITLE. Pas vraiment pertinent comme titre si on doit recherche une page sur l’entretien d’une moto. Insérez également d’autres mots que les utilisateurs peuvent rechercher comme « réparation moto ». Si vous ciblez une région spécifique comme un pays ou une ville, ce mot doit être inclus dans la balise TITLE pour capturer les chercheurs qui qualifient leur requête sur une zone géographique en particulier.

La description : La balise meta DESCRIPTION aide également à la pertinence, tout comme le synopsis d’un livre qui vous explique de quoi il va parler. Cependant, les mots inclus dans le titre et la description doivent également être affichés dans le contenu de l page web elle-même, sinon ils risqueraient d’être ignorés.

Les rubriques : Les titres de chaque page web revêtent la même importance que les chapitres d’un livre. Les libellés des pages rubriques sont plus efficaces s’ils sont courts, en laissant de côté les mots tels que « et », « de » et « le » par exemple.

Les hyperliens : La barre de navigation peut être du texte avec des hyperliens pointant vers les pages internes du site. Le texte peut ressembler à des boutons ou des tabulations créés en CSS. Google ne tient pas compte des images ou des barres de navigation en JavaScript. Dans le corps du texte de la page d’accueil, plus de points sont accordés pour les mots-clés s’ils sont contenus dans les hyperliens pointant vers les pages intérieures. Plus de points sont également accordés aux adresses email contenant un mot-clé comme moto@ au lieu de info@.

La taille du site : Le volume d’information compte dans la pertinence d’un site web au cours d’une recherche, tout comme l’épaisseur d’un livre. On peut s’étonner de voir des gens créer des sites web d’une seule page attendre que Google les positionne en tête des résultats quant on sait que pour la même requête se retrouvent en concurrence des centaines de sites de 50 pages.

La popularité : Google estime que si d’autres sites web pertinents ont fait des liens vers le vôtre, votre site doit être plus pertinent que ceux qui ne possèdent pas de tels liens entrants. De plus, un lien depuis le site d’un "moto-club" aura plus de pertinence qu’un lien depuis un site de casino.

Référencement et optimisation SEO : Etes-vous pertinent ?

Pour être pertinent lors d’une recherche sur n’importe quel mot-clé, votre page web doit contenir les mots de requête dans son TITLE, ses titres et sous-titres éditoriaux, les hyperliens et contenu textuel.

Les liens depuis des sites pertinents améliorent votre propre pertinence. Les moteurs de recherche emploient le même procédé que vous lorsque vous désirez acheter un livre.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Samedi 8 Janvier 2011 et lu 7021 fois.

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