Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Red Steel 2, jeux vidéo en test sur console Nintendo Wii


Red Steel premier du nom faisait parti de la line-up de la Wii à sa sortie officielle, statut ayant permis au titre d'Ubisoft d'enregistrer à l'époque d'excellentes ventes. Pourtant, bien qu'intéressant, cette première version n'avait pas tenue toutes ses promesses, notamment en raison de la qualité médiocre des affrontements au sabre. Bien décidé à laver l'affront, Red Steel 2 revient totalement transcendé, dans une atmosphère très différente ...


Red Steel 2 : On change tout et on recommence !

Pour ceux qui se souviennent de la première aventure, le contexte du jeu se déroulait au Japon, dans le milieu mafieux. L'originalité de cette production résidait dans l'utilisation d'armes à feu et de sabres, ces derniers étant supposés rendre l'expérience excitante via la Wiimote. Mais voilà, si Red Steel s'avérait être un excellent FPS, les phases originales mettant en scènes ces fameux affrontements au Katana avaient clairement déçu !

De nombreux mois après, le second opus débarque enfin, proposant pour la première fois dans un jeux vidéo « gamer » (jeu pour joueurs avertis) sur Wii, la compatibilité avec le révolutionnaire Wii Motion +. De quoi retranscrire, cette fois fidèlement, les sensations d'un combat au sabre. De plus, si Red Steel 2 conserve ce concept particulier en faisant un FPS « à part », il reprend également le thème du japon présent chez son grand frère, mais dans une mise en scène totalement différente, le tout dans un enrobage  « cartoon » Cell Shading, en lieu et place des graphismes réalistes du premier opus.

Concrètement, le joueur y incarne un guerrier Kusagari offrant un style visuel proche d'un héros de Western dans l'esprit de Clint Eastwood. Cela tombe fort bien, le scénario se déroulant dans le désert du Nevada, pour une action totalement inspirée de l'univers du far-west. De prime abord, on se demande ce qu'un Katana pourrait avoir à faire dans un tel contexte, et pourtant ! Car toujours dans un souci d'originalité, l'équipe de développement est parvenue à mélanger ce genre (Western), maintes fois représenté au cinéma, avec la culture Nippone, intégrant notamment des personnages emblématiques tels que des Samurais ou des Ninjas. Un « choc des cultures » à la fois osé et étonnant...

Red Steel 2 : Réalisation proche de la perfection !

Red Steel 2, jeux vidéo en test sur console Nintendo Wii
Compte tenu de la teneur de cette étrange recette, on pouvait se poser des questions quant au rendu visuel final du jeu. Première bonne nouvelle, l'emprunte graphique y est juste grandiose, proposant à la fois un rendu visible nul par ailleurs (dessin-animé « carré », style comics, en Cell-Shading et dans un environnement « Far-West »), et une finesse de dessin tout bonnement remarquable. Décors et personnages offrent ainsi une apparence de toute beauté, sans faute de goût, toujours dans un souci d'esthétisme surprenant. Des environnements colorés, mais relatant à merveille le thème traité. Que dire également des effets spéciaux, présents à dose modérée, mais grandement réussis à chaque fois. Tant durant les combats, que sur un train lancé à plein régime, ou dans un village de cow-boy abandonné et en proie à des bourrasques sableuses, on en prend plein les yeux !

Puis les oreilles en prennent aussi pour leur grade grâce à des bruitages de grande qualité (écho d'une balle sifflante, feu se consumant, cris des protagonistes), puis, à la faveur d'une atmosphère musicale digne des plus grands Western. Après Clint Eastwood, Ennio Morricone semble également se joindre à la fête pour notre plus grand bonheur !Alternant des musiques rythmées avec des passages lents, presque silencieux mais composés de quelques sonorités typiques des grands western, cet aspect confère à l'aventure une redoutable atmosphère, à la fois crédible et haletante.

Les qualités techniques se confirment également d'un point de vue de l'animation, les scènes de poursuites (train, camions, moto...) se montrant fort réussies, de même que les mouvements des personnages, à la fois fluides et nombreux. Mais au delà ce cette réalisation particulièrement qualitative, un dernier point va définitivement rendre l'expérience indiscutablement inoubliable...

Red Steel 2 : A la frontière du réel ...

Red Steel 2, jeux vidéo en test sur console Nintendo Wii
Clairement, c'est en terme de prise en main que Red Steel 2 va donner des frissons à tous les joueurs. Grâce à l'usage du Wii Motion +, l'aventure va ainsi atteindre un degré d'interactivité jamais vue dans un FPS. Car si l'utilisation des armes à feu s'avère intuitive et « fun », c'est dans le maniement du Katana que l'on va finalement atteindre le lieu ultime, le nirvana ! Tout d'abord en raison du nombre impressionnant d'enchainements, pouvoirs spéciaux et autres achèvements disponibles et déverouillables au fil de la progression. Combinables entre elles, toutes ces techniques ancestrales enseignées par un maître japonais, vont ainsi rendre les combats extrêmement intenses et immersifs.

D'autant que les ennemis présenteront des capacités différentes selon les cas, certains étant équipés d'armures incassables avec de simples balles, d'autres préférant l'usage de dynamite, tandis que certains useront de la vélocité propre aux ninja. Voilà qui vous obligera à modifier constamment votre façon de combattre, tout en « mouillant la chemise ». Oui, car dans Red Steel 2, ce sont vos mouvements qui vous offriront la victoire ! Avec votre Wiimote en guise de sabre, vous devrez ainsi produire toutes les attaques dans le réel, depuis votre salon. Estocade (coup transperçant l'adversaire), lancer de sabre, parade, tournoiement ou renvoi de projectiles, chaque technique vous demandera à le fois précision et sang froid. Car dans les batailles proposées, vos ennemis se montreront particulièrement vifs et sournois.

Ainsi, il faudra mémoriser rapidement tous les mouvements, afin d'être en mesure de trouver le point faible de chacun d'entre eux. Évidemment, l'exercice vous fera transpirer, le jeu ayant de plus la capacité de mesurer avec exactitude la force de vos coups. Conséquence, il faudra quelque fois frapper très fort pour briser une armure adverse. Bien heureusement, la manette répond au doigt et à l'œil, apportant ainsi une incroyable notion de plaisir totalement inédite dans un jeux vidéo... le pied, quoi !!! Voilà ENFIN une expérience qui vous donnera l'impression de faire partie intégrante d'une production vidéoludique.

Alors nous n'allons pas nous étaler durant des heures, la seule issue possible pour un joueur étant de se procurer de toute urgence ce jeu « next-gen » qui va définitivement changer notre façon d'aborder un jeux vidéo. Et pour ceux ne disposant pas de Wii, l'investissement semble se justifier, plus que jamais ! Indéniablement la meilleure expérience via la détection de mouvements depuis Wii Sports / Resort et DBZ Tenkaichi...

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Julien BARTHET, le Lundi 19 Avril 2010 et lu 3212 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire