Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Ralentir le vieillissement de la peau, c'est possible

Le vieillissement de la peau est inévitable, découvrez comment ralentir le vieillissement de votre peau


Le vieillissement de la peau est inévitable. La génétique, l'hygiène de vie et les hormones (pour la femme) font partie des facteurs impliqués dans le vieillissement cutané. Bien s'alimenter, se protéger du soleil, ne pas fumer, utiliser certains traitements et certaines crèmes sont des gestes qui peuvent aider à lutter contre le vieillissement de la peau.


Les modifications cutanées dues au vieillissement

Divers changements s'opèrent lorsque la peau vieillit, à commencer par l'amincissement de l'épiderme. Par ailleurs, le renouvellement cellulaire diminue. La couche cornée s'épaissit, rendant la peau sèche et rugueuse. Le derme, quant à lui, perd 6 % d'épaisseur tous les dix ans. La peau perd donc peu à peu sa souplesse et son élasticité : les rides et les ridules se manifestent alors.

Les cellules responsables de la pigmentation, les mélanocytes, diminuent de 10 % tous les dix ans. C'est la raison pour laquelle l'on constate chez certaines personnes des taches blanches - notamment sur les jambes -, et des taches solaires - c'est-à-dire des zones trop pigmentées -, en particulier sur les mains et le visage.

La sécrétion de sébum diminue, tout comme la quantité de glandes sudoripares. La peau devient alors moins grasse et il y a moins de sueur produite.

Alimentation et vieillissement de la peau

Une alimentation saine, équilibrée et riche en antioxydants participe au ralentissement du vieillissement cutané. Les fruits et les légumes, les huiles végétales et le poisson sont donc à prioriser. En effet, les fruits et les légumes demeurent une excellente source de vitamines A, C et E, mais aussi d'oligoéléments et de flavonoïdes, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Les huiles végétales et le poisson, quant à eux, constituent des aliments riches en acide linoléique et en acide alphalinoléique : des acides gras essentiels que notre organisme ne peut synthétiser. Les acides gras essentiels optimisent la résistance de la peau face aux UV. Par ailleurs, ils améliorent sa souplesse et son hydratation.

La peau est l'organe qui fabrique le plus de radicaux libres. Le stress que lui infligent la pollution et les UV engendre en effet une plus grande production de radicaux libres. C'est pourquoi les compléments alimentaires à base d'antioxydants sont tout indiqués. L'on en trouve de nombreuses sortes sur le marché ; la plupart du temps à base de vitamines antioxydantes, d'acides gras, de flavonoïdes et d'oligoéléments - en particulier le cuivre, le zinc et le manganèse.

Les crèmes antirides

Bien que l'efficacité des cosmétiques antirides reste parfois controversée, il existe néanmoins certaines formules qui ont fait leurs preuves, notamment les AHA et la vitamine A acide. L'acide glycolique demeure un AHA particulièrement réputé et efficace. Il permet d'unifier le teint et de le rendre plus éclatant. Après plusieurs mois d'utilisation, les AHA agissent au niveau du derme, la sous-couche de l'épiderme. Ainsi, ils augmentent la tonicité de la peau en stimulant la synthèse de collagène.

La vitamine A acide stimule elle aussi la formation du collagène, en plus de favoriser la croissance des kéranocytes. Elle atténue donc les ridules et rend le teint plus éclatant. Cette vitamine comporte néanmoins un côté négatif : elle est irritante.

Le traitement hormonal substitutif (THS) a pour effet d'épaissir le derme et donc, de combler la perte en fibres collagènes. Résultats : le teint est plus éclatant et l'élasticité de la peau s'améliore. Pour finir, n'oubliez pas que le soleil et la cigarette ne favorisent en rien une belle peau !

A lire également sur le même sujet :


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 18 Mai 2010 et lu 7026 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire