Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Quels dangers présente la pose de faux ongles ?

La pose de faux ongles présente des dangers pour votre santé, Attention !


Nombreuses sont les femmes qui se laissent tenter par les faux ongles. Que ce soit pour enrayer une manie (se ronger les ongles !) ou pour se sentir plus féminines, les adeptes de ce phénomène se multiplient ! Certaines se rendent dans des salons d'esthétique alors que d'autres préfèrent se débrouiller seules, avec leur petit kit acheté en grande surface. Si les faux ongles (ceux de bonne qualité) font effectivement de belles mains soignées et féminines, il faut savoir que cette pratique comporte néanmoins des risques... Quels dangers présente la pose de faux ongles ?


Les différents types de faux ongles

Il existe trois types de faux ongles : en résine acrylique, en gel UV et en plastique. Si les faux ongles en résine donnent un beau résultat, en revanche, ils abîment l'ongle naturel, déjà mou, en mauvais état et fragilisé à la base. En effet, lorsque l'on se rend chez une esthéticienne pour se faire poser de faux ongles, c'est généralement parce que l'on ronge ses ongles naturels ou que l'on est incapable de les entretenir... (Quelle femme ayant de longs, solides et beaux ongles irait s'en faire poser des faux ?) Par ailleurs, les ongles naturels sont limés avant que l'on y pose les "nouveaux" - donc encore plus fragilisés. Il faut également savoir que la résine jaunit très rapidement. Il est donc impératif, si l'on veut garder de jolies mains, de mettre du vernis en permanence. À noter aussi que les côtés de l'ongle se décollent parfois... Dernier point : la résine étant particulièrement rigide et épaisse, les coups et chocs au niveau des ongles sont assez douloureux.

Les faux ongles en gel UV constituent le procédé le plus utilisé. Cette méthode donne de bons résultats ; les faux ongles n'occasionnent pas de douleurs lorsqu'ils subissent des chocs et ne jaunissent pas. De plus, si le gel est de bonne qualité, il est peu probable que les ongles se décollent.

Enfin, les capsules en plastique achetées en grandes surfaces demeurent la solution la plus abordable, mais pas forcément la plus esthétique... Il existe quelques marques qui vendent du matériel de qualité mais encore faut-il être capable de les poser comme il faut !

Les problèmes liés aux faux ongles : produits toxiques et décollement de l'ongle naturel

Il va sans dire que les faux ongles, la colle, la résine... contiennent des produits toxiques. Étant donné que les ongles naturels doivent être limés avant la pose d'ongles artificiels, les produits appliqués par la suite (colle, résine) pénètrent plus facilement dans l'ongle et donc, dans la peau. Par ailleurs, des cas d'intoxication par inhalation de vapeurs toxiques ont déjà été constatés chez certaines personnes.

Le risque de décollement de l'ongle naturel n'est pas à écarter. En effet, les produits utilisés pour les faux ongles abîmant les ongles naturels, ces derniers deviennent alors plus mous, perdent de leur vitalité et de leur solidité. Plus on porte des ongles artificiels de manière prolongée et constante, plus le risque est grand. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos fausses griffes, Il est donc important de faire des pauses de temps en temps et laisser respirer vos vrais ongles ! Évitez également de vous servir de vos faux ongles comme levier, pour ouvrir des boîtes ou autres objets résistants par exemple.

Faux ongles, infections et eczéma

Les ongles artificiels causent parfois l'apparition d'infections, comme le pseudomonas, une infection bactérienne généralement due à une bulle d'eau qui s'est infiltrée sous la peau et qui y stagne. Ainsi, si vous voyez une couleur verdâtre apparaître sous l'un de vos faux ongles, ne laissez pas filer ! L'onychomycose, une infection due à un champignon, se sert de la kératine des ongles naturels pour se nourrir. Il faut savoir que cette infection est contagieuse et s'attaque facilement à d'autres parties du corps. L'onychomycose confère une couleur verte, jaune ou brune aux ongles. Bien que relativement rare, l'apparition d'infections est tout de même à surveiller.

L'eczéma demeure un autre problème qui peut se manifester, en raison de l'acrylique utilisé pour les faux ongles en résine. L'allergie peut alors s'étendre à d'autres parties du corps qui auront été en contact avec vos doigts. D'autres symptômes peuvent parfois apparaître, notamment des démangeaisons, des cloques, etc.

Sachez enfin que lorsque les faux ongles sont retirés, les ongles naturels sont particulièrement abîmés, amincis et ramollis. Réfléchissez donc bien avant d'adopter cette mode ! Inutile de préciser qu'il est vivement conseillé de choisir un salon de renom si vous voulez de beaux résultats !

A lire également sur la pose de faux ongles et ses dangers pour votre santé


Rédigé par Blandine Milette, le Vendredi 21 Janvier 2011 et lu 37804 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par savannah le 08/08/2013 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour je voudrais savoir combien de temp on peut garder ses faux ongle

2.Posté par maria le 04/10/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela concerne aussi les manucures , allergies ou irritations avec résines ou colles ou gels......... selon www.officiel-prevention.com , dans la pose de faux-ongles, le risque professionnel au niveau de la peau (risque cutané) est dû à l'utilisation de ces produits chimiques agressifs ou allergisants, avec possibilités d' irritations ou d' eczémas .
( http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=396 )

3.Posté par BOZELLE le 07/10/2013 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je tiens à signaler qu'un ongle ne "respire" pas !!!! il est constitué entièrement de kératine !!!! c'est le cuticule qui respire c'est à dire la où se forme l'ongle ..... c'est comme si vous disiez qu'un sabot de cheval respire !!! pfff c'est n'importe quoi cet article .... la résine américaine est tip top et ne jaunie pas ... ça fait 7 ans que je l'utilise ...

4.Posté par sandra hernandez le 22/04/2016 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

euh désolé mais on a pas besoin d'être un salon renomé pour faire de bonne manucure sachez que moi même j'ai rencontré des femmes qui ont justement étais dans vos salons renommé comme vous dite et elle ce sont retrouvé avec des mycoses très avancé ! le fais est d'être renomé ou non n'a rien avoir tout dépend de la façon de travaillé ou non et à s'avoir si la personne fais une bonne pose un point c'est tout !! Donc tout est dans la manière de faire alors si on a une manucure qui travaille mal bien le résultat est la !!! Bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.





Les Dernières infos ...




petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag