Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Quel avenir pour l’internet de demain ?


Avec près d’un milliard et demi d’utilisateurs à ce jour, Internet peut être nominé aux oscars des inventions du siècle dernier. Les pionniers de l’informatique pouvaient-ils imaginer l’ampleur que prendrait le phénomène en moins d’un demi-siècle ?


Quel avenir pour l’internet de demain ?
Depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu’à aujourd’hui, la technologie des réseaux informatiques n’a sans cesse évolué. Au point de devenir une infrastructure indispensable au développement socio-économique de plusieurs pays. Internet a résolument permis révolution dans la vie de l’Homme du vingt-et-unième siècle dans ses moyens de communiquer et de s’informer, sa consommation, ses divertissements, ses relations sociales, bref, dans sa vie de tous les jours. Mais comment cela évoluera-t-il ?

Diverses projections ont déjà été faites concernant le futur d’Internet mais aussi concernant l’Internet du futur. Selon des groupements de spécialistes et d’entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication, Internet sera, d’ici quelques années — dix ans au plus selon les plus optimistes — l’outil le plus utilisé dans la vie des êtres humains. On parle de plus de la moitié de population terrestre ayant accès à une connexion Internet et s’adonnant librement et, surtout, facilement aux activités liées à celle-ci. Les coûts financiers seraient alors symboliques, notamment constitués par l’achat du matériel nécessaire ; d’autant plus que le prix du matériel informatique gardera toujours sa tendance descendante.

En outre, l’Internet du futur sera présent dans quasiment tous les domaines. Dans l’éducation, avec des écoles et universités internationales : il sera possible pour des étudiants résidents dans des pays différents de suivre quotidiennement le même cours universitaire. Les consultations médicales pourront se faire avec des spécialistes de par le monde. De plus, de nouvelles applications seront développées et celles déjà existantes améliorées : imaginez un système de recherche ou d’indexation élargie aux objets physiques les plus banals. En allant encore plus loin, à la limite de la science fiction, sera-t-il possible d’interconnecter en permanence des personnes entre elles ? De sorte que même les pensées soient véhiculées via le réseau ?

En gros, la ressource du troisième millénaire sera l’information. Par contre, il faudra pouvoir gérer les effets pervers que cela pourrait susciter : après les guerres du pétrole celles de l’information ! La vie privée des internautes devra être mieux protégée. Et admettons que, pour une raison quelconque, le système qui sera alors planétaire, viendrait à crasher ! Quelles en seraient les conséquences ?
Internet est un outil certain de développement de l’Homme et de sa communauté, mais un outil qui, si mal utilisé, pourrait se retourner contre lui-même.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 10 Octobre 2009 et lu 3340 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : connexion, informatique, internaute, Internet, internet demain, millenaire, petrole, reseau informatique, technologie



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire