Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Produits cancérigènes : attention ils sont partout !


Plusieurs produits que l’on utilise fréquemment à la maison (produits d'entretien, jouets, simple article de décoration ...) peuvent constituer un véritable danger pour la santé. On peut citer comme exemple les bougies parfumées, les diffuseurs de parfum ou les pesticides qui sont des produits parfois extrêmement toxiques et qualifiés de cancérigène puisqu’il peut provoquer, aggraver ou sensibiliser un cancer ou son apparition. De par leurs caractères nocifs, ils sont donc à manier avec beaucoup de précaution et, surtout, à utiliser avec modération...


Quel type de cancer alors ?

Produits cancérigènes : attention ils sont partout !
Les produits dits cancérigènes sont, en effet, constitués de substances chimiques qui peuvent causer le cancer. En fait tous les organes sont concernés : la peau, les poumons, les intestins, la langue, les seins, etc... Ainsi, pour diminuer les risques de développer ce genre de maladie, le mieux serait donc d’identifier ces substances bien avant leur utilisation. Actuellement, les produits que l’on utilise dans notre quotidien contiennent dans la plupart des cas des produits nocifs mais en quantité jugée non préjudiciable à la santé humaine. Mais au vu du nombre de contenants et à la fréquence d’utilisation, on estime qu’une personne sur deux est, aujourd’hui, fortement exposée au risque de développer le cancer. Or, en 1970, il n’était question que d’un individu sur cinq.

Pour illustrer ces faits, nous citerons un exemple. Il est difficile d’imaginer que les grillades sont également propices à la formation du cancer. En effet, cuite à une température élevée, la viande peut produire des substances chimiques nocives et cancérigènes : les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Nos grillades party n’étant donc pas toujours exemptes de danger, il est conseillé de ne pas trop en abuser.

Qu’en est-il du cas des travailleurs exposés à leur insu aux produits cancérigènes ?

Produits cancérigènes : attention ils sont partout !
Les substances nocives n’existent pas uniquement dans nos foyers respectifs. Certains lieux de travail comme les usines en sont envahis! Des études ont d’ailleurs prouvés que plusieurs milliers, voire millions de travailleurs français, comme dans d’autres pays européens sont dangereusement exposés à des produits comme l’amiante. Les salariés des secteurs pharmaceutiques, textiles, mais aussi et surtout dans le secteur des produits chimiques sont les plus vulnérables.

Les substances nocives contenues dans les produits favorisant le cancer sont classées selon leur degré de cancérogénicité. Ces substances feront partie du groupe 1 si elles sont jugées dangereuses pour l’homme mais les indications qui doivent le prouver ne sont pas suffisantes (la cancérogénicité a cependant été prouvée chez l’animal de laboratoire). Dans le groupe 2, qui se subdivise en groupe 2A et 2B, les informations indiquant que des substances sont cancérigènes sont à peu près suffisantes quant leur niveau de danger pour l’homme. Plus précisément, le groupe 2A indique que celles-ci le sont probablement cancérigènes et 2B nous informe qu’elles sont peut-être dangereuses sans indications supplémentaires. Pour la dernière classification, le groupe 3, on ne peut encore classer le degré de cancérogénicité du produit.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 26 Octobre 2009 et lu 9883 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire