Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Presse écrite : Qu'en est-il de l'avenir des journaux papiers ?


Les journaux papiers sont parfois déjà en perdition et tout est mis en œuvre pour redorer leur image; mauvais point pour l'écologie et la sauvegarde de la planète, le papier perd sa valeur symbolique pour laisser la place aux écrans d'ordinateurs.


La presse balbutie au XVI ème et apparait progressivement en Europe au XVII ème siècle

La presse écrite fait son apparition en France en 1631, mais l'autorisation royale est alors obligatoire
et tout droit de véto est possible. C'est ainsi que la Gazette débute grâce à Théophraste Renaudot (1586-1653) qui fut médecin du roi, journaliste et philanthrope. C'est grâce à l'apparition de l'imprimerie et Gutenberg et la typographie en 1438 que cette prodigieuse diffusion de l'information fera sa place peu à peu à travers les siècles. La réelle diffusion à une échelle massive commence au XVII ème siècle. On a bien eu avant cela des feuilles imprimées qui furent les premières nouvelles diffusées, surtout à l'attention des commerçants et banquiers, ou encore des « rapports » de batailles ou de visites de personnages importants, cela étant parfois tourné de façon à gérer la grogne éventuelle du peuple et pas toujours très libre d'expression ni vraiment créer pour relater des faits. C'est donc au cours du XVII ème siècle qu'apparaissent progressivement dans toute l'Europe des parutions périodiques, parfois annuelles ou semestrielles. A cette époque, rappelons que peu de gens ont la connaissance et ceux qui savent lire correctement restent rares, en tout cas, ne font pas vraiment partie du peuple.

Du début de la presse à nos jours, que de changements pour arriver à modifier la censure

La logistique de l'époque reste difficile comme pour l'acheminement du bois, mais la machine est lancée et l'essor de la presse populaire est fulgurant et la liberté de la presse fait son apparition dans l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme de 1789. C'est en 1881 que sont définies les libertés et responsabilités de la presse française. La presse accessible à tous attendra la fin du XIX ème siècle; elle est portée par la conjoncture du siècle , les mouvements tant politique, qu'économique ou encore le mouvement intellectuel et le siècle des découvertes dont le monde entier veut connaître tous les détails. Au jour d'aujourd'hui, la liberté est parfois bafouée à travers le monde mais la presse continue d'exister et de transmettre l'information à travers toute la planète par un nouvel outil qu'est internet, une toile tissée accessible à tous et diffusée par d'autres rédacteurs d'un nouveau genre qui font leur apparition. Les journaux sont toujours vendus mais il est régulier de voir la chute des ventes s'accroître parfois de façon alarmante.

L'avenir des quotidiens via internet, la disparition des quotidiens papiers serait-elle inscrite dans le futur ?

L'avenir devrait dans moins de cinquante ans changer les mentalités habituées au papier, franchement montré du doigt aujourd'hui, car même si il est recyclable,il reste encore une matière qui demande beaucoup de transformations tant pour sa fabrication que pour son recyclage. La toile mondiale, le web, peut transmettre des informations pratiquement instantanément d'un bout à l'autre de la planète sans consommation d'énergie, si ce n'est l'électricité. Les journaux et magazines du net fleurissent et proposent la même qualité d'articles pour un coup de revient moindre. Pas de presse, seulement des rédacteurs qui travaillent souvent à distance et alimentent de façon régulière leur journal. On peut facilement imaginer que quelques décennies à peine seront nécessaires à la disparition de la presse papier, que les abonnés des quotidiens d'aujourd'hui auront soit une proposition pour une livraison journalière d'informations locales via leur adresse email tout en conservant un libre accès à l'information mondiale grâce à internet et la multitudes de journaux et magazines qu'il sera possible de consulter.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Caroline Roger, le Mardi 18 Janvier 2011 et lu 8691 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire