Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Pourquoi des poissons le 1er avril ?


Tradition ancienne, origine religieuse, maintes hypothèses sur le poisson d'avril qui précède la fête de Pâques, mais le 1er avril reste un jour de farces à fêter dans le calendrier.


Son origine démarre apparemment au XVI ème siècle mais certaines raisons de son apparition restent encore obscures de nos jours

Chacun sait que le 1er avril est une date sujette aux blagues, farces et canulars en tout genre, même les plus gros. Pour les plus jeunes, c'est un vrai jour de fête et même les professeurs se laissent un peu chahuter en ce jour qui procure tant de joie aux enfants, allez savoir pourquoi !

Son apparition se serait faite au 16ème siècle sous Charles IX et la légende voudrait que celui-ci ait changé le début de l'année qui se situait au démarrage du printemps pour le placer au 1er janvier et non plus fin mars, début avril. Il était, en cette époque, courant de faire des offrandes ou cadeaux en début d'année, donc au début du printemps qui marquait aussi la fin du carême et du jeûne, bien qu'il n'y ait pas de certitude quant au commencement de l'année placé au début du printemps.

La viande étant proscrite en cette période de jeûne, le cadeau alimentaire de rigueur était bien évidemment le poisson, mais on peut aussi voir dans le poisson un symbole du monde chrétien, son rapport avec l'eau et donc le baptême ou encore un signe de reconnaissance entre chrétiens comme la colombe.

On peut également voir comme symbole de la Chrétienté, l' »Ichthus » originaire des mots grecs signifiant « poisson » qui ont un rapport avec les lettres de « Jésus Christ ». Les symboles mis à part, la venue du printemps reste le pretexte, encore de nos jours, pour les belles fêtes qui rassemblent familles amis.

Le poisson d'avril prend le large et traverse les mers pour se décliner de maintes façons à l'étranger

Aujourd'hui, le poisson d'avril, synonyme de blague, est entré dans les mœurs et s'est même expatrié à l'étranger, où il se pratique de différentes façons en fonction du pays, mais le tour joué à l'autre pour le piéger est toujours de mise.

En Angleterre, par exemple, les blagues ne se font qu'en matinée et au Mexique, c'est en subtilisant le bien d'autrui en lui laissant un mot lui disant qu'il s'est fait piégé que se perpétue la tradition. Mais les blagues ne se réservent plus qu'entre amis et les médias se sont emparé du tour et diffusent ces jours là de fausses informations, de l'intox excusable uniquement le jour du poisson d'avril.

Les vrais poissons du 16ème siècle, qui étaient des cadeaux alimentaires ont fini par être remplacés par des faux, dans certains pays, pas de poisson, juste une blague ou un canular, mais cette tradition n'est pas prête de s'éteindre et aujourd'hui peu importe son origine aux enfants qui se régalent durant cette journée qu'ils préparent la veille en confectionnant des poissons de papiers qu'ils accrochent tout au long du jour dans le dos de leurs camarades.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Caroline Roger, le Jeudi 1 Avril 2010 et lu 4898 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire