Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Partage d'albums photos, des souvenirs plein la toile

Partager ses albums photos avec sa famille et ses amis grâce au web


Oublié les soirées photos où l’on projetait ses clichés, devant un public plus ou moins éveillé, ses magnifiques diapositives de vacances. Aujourd’hui, grâce au Web 2.0, on diffuse ses souvenirs photos sur la toile en tout simplicité. Présentation des différents services de partage photo en ligne ...


Du diaporama photo aux sites de partage photographique en ligne

Ce n’est pas parce que la moitié de la docte assemblée réunie pour visionner vos inoubliables photos de vacances (oui, même celle avec mamie Renée qui s’est endormie sur son tricot pour la petite dernière) a rejoint Morphée, qu’il ne fallait pas immortaliser vos souvenirs.

Que ce soit les premières brasses sans bouée de votre petit neveu, les quatre-vingts ans de la fameuse mamie Renée ou la réunion annuelle de tous les cousins de la famille à la Baule, ces images sont importantes et, quoi que puissent laisser penser les bâillements qui ponctuent votre diaporama, vous serez heureux de les revoir dans quelques années.

Mais peut-être eût-il fallu, pour garder quelques amis, leur montrer de manière… différente, plus moderne. Et la toile, devenue en quelques années le lieu incontournable pour diffuser ses clichés, est le grand écran idéal pour les partager.

Les sites de partage

La solution la plus répandue, la plus simple aussi, est le recours à un site de partage. On ne présente plus le plus grand d’entre eux : l’ogre Facebook. Malheureusement, on y a souvent beaucoup de contacts, de l’ami proche au collègue de travail, et il est fastidieux de régler, pour chacune des connaissances, le niveau de confidentialité. Même si des plugins comme Myphotolock ou MyLifeShow existent pour simplifier la tâche, la position encore incertaine du géant communautaire sur le respect de la vie privé n’encourage pas nécessairement à y laisser ses clichés les plus intimes.

Il faudra alors se retourner vers des sites plus spécialisés et plus fiables en termes de confidentialité. On peut citer Flickr qui est devenu le site de référence dans le dépôt et la diffusion d’images. Il faut s’inscrire sur Yahoo ! pour pouvoir y laisser gratuitement ses photos et les partager avec les personnes de votre choix en définissant différents droits d’accès et des listes de diffusions par contacts. 
Même principe avec Picasa, qui requiert un compte Google, mais qui est lui aussi gratuit. Petit plus : le logiciel à télécharger qui permet de ranger vos clichés en album avant d’envoyer un lien par mail à vos proches pour qu’ils en profitent. Picasa offre également la possibilité de donner la permission à certains contacts de rajouter leurs propres photos.

Encore plus complet, Photobucket dispose d’un logiciel de retouches d’image en ligne, certes sommaire, mais très pratique. Les photos y sont partagées de nombreuses façons : du simple mail au sms. On peut signaler aussi le site Pikeo, qui s’est spécialisé dans les photos de voyage et qui a passé des accords avec différents partenaires pour vous permettre d’imprimer vos souvenirs (développement, album photo, etc.) ; ou encore le très simple (mais pas simpliste) Yogile.

Son propre portail

Autre solution qui trouve de plus en plus d’adeptes, la création de son propre site. Grâce à la simplification des outils mis à disposition du grand public, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en codage ou en programmation.

Différents portails (HelloTipi, TribuWeb, EnFamille) vous proposent des « emballages » clés en main avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour le partage familial, notamment au niveau de la sécurisation de l’accès. Les membres inscrits sur votre site pourront eux aussi ajouter leurs souvenirs ou laisser leurs commentaires.

Page Creator de Google, Wordpress ou encore Typolight, plus complets et donc moins accessibles aux débutants, permettent également de créer son site. De quoi épater vos amis et les sortir de leur torpeur, tout en conservant vos précieux souvenirs photographiques !

Sélection de publications à consulter dans la même thématique


Rédigé par Corinne Duré, le Mardi 28 Décembre 2010 et lu 3823 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : album photo, albums photos, flickr, photo, photos, picasa, site partage



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire