Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Paris : la capitale éternelle


Qui ne le sait, Paris, capitale de la France. Depuis la révolution française jusqu’à nos jours, Paris reste toujours le même, une ville où les touristes affluent en masse.


Paris : la capitale éternelle
Le tourisme de masse ne brasse pas que des devises. Les idées reçues constellent ses dépliants et ses circuits au pas de course. Paris serait une ville usée, fermée au futur, rien n’est plus faux. Le tout est de prendre son temps. Les vrais trésors d’une ville ne se livrent qu’aux flâneurs. Derrière ses symphonies de gros pigeon, ceux du ciel de la Seine, des pierres, Paris cache des couleurs, de gestes amoureux et créatifs.

A ville a été plus noirâtre, jusque vers 1960. Les étapes incontournables sont bien sûr la Tour Eiffel et l’Arc de triomphe qui domine l’imposante avenue des Champs-Élysées, sont des monuments les plus célèbre ; les Invalides édifiés sous Louis XIV ; le quartier historique du Marais.

Les monuments ont vite fait de changer de signification : Montmartre et le Sacré Cœur. La Défense, avec sa Grande Arche. Paris est riche en musées : citons le musée du Carnavelet, dont les collections illustrent la vie des Parisiens depuis la nuit des temps ; le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le musée des Thermes et l’hôtel de Cluny. Les jardins, comme celui des Tuileries se mettent au goût du jour. La manie française des perspectives au cordeau s’y maintient, opposés aux fantaisies anglo-saxonnes ; mais ces dernières gagnent du terrain. Hier interdites, les pelouses accueillent à la façon de Hyde Park les couples de printemps agite, et les déjeuners sur le pouce, autre nouveauté dans le folklore français.

Dans les grandes cités, les policiers font traditionnellement partie des meubles. Le visiteur, comme l’autochtone, se chagrine de les voir simplifier les vieux attributs du pouvoir. Les cols s’ouvrent, la casquette de tout le monde chasse le képi so franchy. Seuls les surveillants de square gardent l’empois bon enfant des gardes champêtres, sans aller jusqu’à boiter. Comme au temps où la fonction était réservée aux anciens combattants.

Les quais de la Seine proposent un véritable itinéraire au cœur de Paris, il faudrait les emprunter au lever ou au coucher du soleil pour profiter des points de vue sur la ville. La présence de nombreux bouquinistes crée une atmosphère toujours sympathique. Les bateaux mouches sillonnent la Seine jusque tard dans la nuit, l’occasion d’une découverte d’un Paris illuminé.


Mots clé : arc de triomphe, carnavalet, champs elysees, france, georges pompidou, invalides, jardin des tuileries, louis xiv, montmartre, musee des thermes, palais de tokyo, paris, seine, tour eiffel, tourisme paris, tourisme, arc de triomphe, montmartre, palais de tokyo, georges pompidou, carnavalet, tour eiffel, champs elysees, jardin des tuileries, musee des thermes, seine, france, invalides, louis xiv

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mercredi 7 Mai 2008 et lu 4301 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire