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Opel Meriva 1.4 : la porte à l'envers !

Opel Meriva 1.4 : La porte à l'envers de l'Opel Meriva ...


Des portes à ouverture antagoniste très pratiques, une modularité toujours soignée, un confort enfin à la hauteur : pas de doute, la seconde génération d'Opel Meriva a le sens de l'accueil. Opel multiplie les initiatives, démontrant à General Motors que son Blitz a encore beaucoup d'énergie. Le Meriva secoue ainsi le monde des petits monospaces avec ses deux portes arrière à contre-courant.


Opel Meriva 1.4 : un nouveau défi !

Opel Meriva 1.4
Opel Meriva 1.4
Le Meriva, deuxième du nom, est un nouveau défi pour Opel. Après l'Insignia et l'Astra, la firme de Russelsheim a misé sur l'originalité pour amplifier le succès de son petit monospace. Jérôme Bailleul, responsable marketing chez Opel France, ne doute pas un seul instant de sa stratégie. Cette année, avec l'ancien modèle toujours en vente, il compte sur 14 000 ventes, puis 20 000 en 2011. Opel va donc s'attacher à mettre rapidement en ligne trois versions essence et cinq diesel. Mais le plus remarquable, c'est d'abord les portes arrière antagonistes du modèle.

Opel Meriva 1.4, un cocon protecteur

Opel Meriva 1.4 un cocon protecteur
Opel Meriva 1.4 un cocon protecteur
Des portes qui s'ouvrent en sens inverse... pour quoi faire ? La question mérite d'être posée. Mais la réponse coule de source en découvrant le véhicule. Grâce à une ouverture à 84 degrés, on monte à bord le plus facilement du monde. Pour les enfants, les portes avant et arrière forment par ailleurs des barrières de protection qui devraient éviter toute escapade non contrôlée. Mais encore fallait-il ajouter quelques ingrédients à cette recette de base singulière. Le maître mot se résume en « Flex ». Le volume intérieur est ainsi qualifié de Flexspace, dans lequel on trouve un Flexrail, sur lequel on peut faire coulisser des équipements, accoudoirs, rangements et autres. Sans oublier le Flexfix, qui permet d'embarquer deux vélos à l'arrière du véhicule. Pour accueillir ce concept, le constructeur allemand a conçu une plate-forme originale reprenant des éléments de ses plus récentes réalisations, Astra et Insignia. La coque se devait en effet d'être parfaite pour supporter des portes antagonistes dont les charnières sont repoussées vers l'arrière.

Opel Meriva 1.4, une tenue sans faille

Opel Meriva 1.4, une tenue sans faille
Opel Meriva 1.4, une tenue sans faille
Ce travail ne pouvait qu'être bénéfique aux prestations du Meriva. Il gagne d'abord en volume, Opel voulant contenter une clientèle souvent peu désireuse d'accéder à la catégorie supérieure de monospaces. Le modèle gagne donc 23 cm en longueur et son arrière transformable offre un volume de 1 500 litres. L'ensemble est accueillant tout en reproduisant certains décors déjà vus sur d'autres modèles du constructeur. Globalement, c'est bien conçu. En matière de comportement routier, le nouveau Meriva ne prête pas le flanc à la critique. Tout au plus peut-on lui reprocher de ne pas innover au chapitre des motorisations puisqu'on retrouve des blocs bien connus, de 75 et 140 ch. Ceux-ci ont été simplement bonifiés et adaptés aux nouvelles normes. Presque tous ont gagné en puissance et en consommation. Le freinage affiche un mordant de premier plan alors que la caisse ne roule ni ne tangue. Et avec des portes aussi originales, c'est encore mieux !

Caractéristiques Opel Meriva 1.4

Caractéristiques Opel Meriva 1.4
Caractéristiques Opel Meriva 1.4
• Moteur : essence 1 364 cm3
• Puissance : 120 ch
• Vitesse maxi : 188 km/h
• Volume de coffre : de 400 à 1 500 litres
• Consommation moyenne : 6,1 l/100 km
• Émissions de CO2 : 143 g/km (zone neutre)

Plus large de 12 cm que son prédécesseur (1,81 m contre 1,69 m), le Meriva s'allonge également de 24 cm (4,29 m contre 4,05 m). La législation communautaire autorise les portières antagonistes depuis l'avènement de la Rolls-Royce Phantom. L'enjeu est sécuritaire plus que technique, aussi Opel a-t-il conçu un verrouillage automatique passé 4 km/h.

Avantages et inconvénients de l'Opel Meriva 1.4

Opel Meriva 1.4
Opel Meriva 1.4
  • Avantages : Les portières exclusives, la modularité du Flexspace, la tenue de route, les astuces multiples.
  • Inconvénients : Pas de roue de secours, le Start & Stop seulement en 2011, la boîte à gants, les teintes.

POUR ELLE : des portes originales et protectrices. POUR LUI : un porte-vélos permanent.

Tarifs Opel Meriva 1.4

Opel Meriva 1.4
Opel Meriva 1.4
• 1.4 Twinport 100 Essentia : 15 400 €
• 1.4 Altiport 140 Cosmo : 19 900 €
• 1.3 CDTI 75 Essentia : 16 800 €
• 1.7 CDTI 130 Cosmo : 23 100 €

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Rédigé par Estelle Papin, le Vendredi 28 Janvier 2011 et lu 5515 fois.

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Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : automobile, meriva, monospace, monospaces, opel, opel meriva



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