Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Nouvelle France industrielle : les plans de reconquête du gouvernement


Le ministère de l'industrie est une des rares institutions à avoir traversé les 5 républiques. Aujourd'hui sous le nom de Ministère du Redressement Productif, avec à sa tête Arnaud Montebourg, il œuvre à l'essor d'une nouvelle France industrielle. Quel est son plan de reconquête?


Industrie : des priorités présentées par le président lui-même

C'était le 12 septembre 2013 en présence d'Arnaud Montebourg : de jour là, le Président de la République François Hollande présentait les nouvelles priorités de l'Etat en matière de politique industrielle à l'Elysée.
Ces nouvelles priorités prenaient la forme de 34 "plans de reconquête industrielle".  Le but? réindustrialiser la France et récréer 750 000 emplois dans le secteur de l'industrie.
Les mesures et orientations présentées sont le fruit d'une collaboration avec le CNI (Conseil National de l'Industrie) et répondent à 3 critères prioritaires :
  • un potentiel de croissance fort à l'échelle mondiale.
  • l'utilisation de technologies de pointe maitrisées par la France autant dans la diffusion économique que sur l'aspect industriel comme la filtration industrielle ou le transport ferroviaire par exemple.
  • pérenniser son statut d'acteur de premier plan dans les domaines concernés. pour cela, une présence est nécessaire sur différents secteurs : l'industrie, mais aussi les secteurs économiques, académiques et technologiques.
Source infos : http://www.redressement-productif.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle

Plans de reconquete : les projets marquants

Nouvelle France industrielle : les plans de reconquête du gouvernement
Parmi les projets présentés par François Hollande, quelques uns se démarquent par leur originalité :
  • le soutien d'Alsthom dans la création d'un TGV du futur
  • la création d'applis et d'outils pédagogiques "connectés". Avec elle, la création de starts-ups
  • le développement des technologies "sans contact", comme le paiement par carte bleue par exemple
  • un projet écolo : une voiture qui consommerait moins de deux litres aux 100 kilomètres grâce à un moteur hybride
  • progresser sur la robotique Made In France (cf photo de Une)
Source infos et photo de Une : http://www.francetvinfo.fr/economie/les-cinq-projets-qui-vont-sauver-l-industrie-francaise_410219.html

Vers une nouvelle politique industrielle ?

Dans un nouvel âge de mondialisation, la stratégie d'une nouvelle France industrielle doit être offensive plus que défensive.  Concrètement, la politique industrielle se base désormais sur deux piliers :
  • une importation raisonnée. Prenons l'exemple de Mécadiffusion, importateur d'équipements industriels : les années d'expérience de l'entreprise lui ont permis de tisser des liens avec les plus grandes marques internationales du secteur. L'entreprise est ainsi à même de fournir aux chaînes de production françaises un outillage de pointe : fraise lime ou porte-outils BMT, les produits du catalogue sont rigoureusement sélectionnés pour leurs performances.
  • le développement de compétences et de savoir-faire propres à la France, avec un soutien de l'Etat pour "accompagner, stimuler" les initiatives privées.
L'intégralité de l'intervention du Président de la République peut être consultée ici : http://www.elysee.fr/declarations/article/intervention-du-president-de-la-republique-sur-la-nouvelle-france-industrielle/

Rédigé par Raphaelle Poireau, le Mardi 10 Juin 2014 et lu 3406 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire