Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Nouvel an chinois : la Chine s’apprête à célébrer l’année du tigre de métal


Le Nouvel An chinois ou la fête du printemps : L’année 2010 placée, d’après l’horoscope chinois, sous le signe du tigre est l’année de tous les bouleversements. L’influence du tigre favorisera fortement les signes du cheval et du chien, tandis que bœuf, chèvre et lapin devront prendre garde au passage du félin !


Nouvel an chinois : la Chine s’apprête à célébrer l’année du tigre de métal
Selon la légende, il existait dans la Chine ancienne une bête maléfique à tête de lion et corps de taureau que l’on nommait « Nian ». Une fois part an, à la fin de l’hiver, l’animal féroce quittait les eaux profondes de la mer et se ruait dans les villages afin d’y dévorer bétail et habitants. A la veille du printemps, les villageois fuyaient dans la montagne se dérober aux attaques du Nian. Une année, un moine vint au village et demanda à une grand-mère s’il pouvait passer la nuit ici. Celle-ci le prévint de la venue de l’animal et des risques qu’il encourait à rester dans le village. Sourd aux avertissements de la vieille dame le moine se fondit dans un sourire et lui répondit : « N’ayez pas peur, il ne me mangera pas ».

La grand-mère lui offrit sa maison et partit se réfugier avec les autres villageois. Le moine suspendit tout autour de la porte et des fenêtres des tissus rouges, déposa un gong près de lui et attendit. A la nuit tombée le Nian arriva et lorsqu’il fut devant la maison de la vieille dame, le moine alluma des bougies et frappa sur le gong. L’animal, assourdi et ébloui par la lumière rouge pris peur et battit en retraite. La Nian redoute le rouge, le feu et les détonations. De retour chez eux, les villageois découvrirent avec joie les exploits du moine. Avant de quitter le village, celui-ci laissa aux habitants les tissus rouges, les bougies et le gong. Le village était en liesse, désormais plus personne ne craignait le Nian.

Nouvel an chinois : la Chine s’apprête à célébrer l’année du tigre de métal
Il est depuis une tradition en Chine de suspendre, à l’approche de la nouvelle année, des bandeaux rouges autour de la porte d’entrée, elle-même ornée du caractère « bonheur » ( 福 ) calligraphié en rouge – symbolisant en Chine le bonheur - sur fond dorée, représentant la richesse et l’abondance.
Les festivités du Nouvel An commencent avec la deuxième nouvelle lune de l’année, soit cette année le 14 février et se terminent à la pleine lune avec la fête des lanternes. Le nuit précédant le jour de la nouvelle année, il est de coutume d’allumer des bougies, de profiter d’un long repas, de tirer des pétards et de veiller jusqu’au lever du jour.

Les Chinois disposent officiellement de sept jours de congés pour célébrer la fête du printemps. Depuis la fin janvier, les commerces ferment tour à tour, patrons et employés retournent dans leur région d’origine afin de fêter l’évènement en famille. Agences de voyages et guichets de gare sont pris d’assaut, les trains sont bondés, les voyageurs allant même jusqu’à se presser dans les couloirs des wagons. Les compagnies de transports attendent, en effet, cette année près de 2,5 milliards de voyages, soit une augmentation de 7,7% par rapport à l’an dernier.

Pour les familles les plus aisées, la nouvelle année est l’occasion de découvrir les régions méridionales de la Chine ou de partir en voyage à l’étranger. En 2009, l’Académie du tourisme de Chine comptabilisait pour cette période plus d’un million de départ en vacances. Les principales destinations touristiques restent en premier lieu les îles du sud-est de la Chine, Taiwan, Macao et Hong Kong, puis les Etats-Unis, l’Europe et l’Océanie.


L’année 2010 placée, d’après l’horoscope chinois, sous le signe du tigre est l’année de tous les bouleversements. Prédateur fougueux, le tigre est en Chine le roi des animaux, parce qu’il est, dit-on, marqué sur le front du caractère « roi » (王). Symbole de courage, de puissance et de férocité, le tigre se voit, en outre, cette année allié à l’élément du métal, lui conférant un caractère inébranlable. Il sera donc de mise pour tous les signes du zodiac de faire face à de grands changements. L’influence du tigre favorisera fortement les signes du cheval et du chien, tandis que bœuf, chèvre et lapin devront prendre garde au passage du félin !

A lire dans la même thématique


Rédigé par pirondeauchloe@hotmail.fr, le Samedi 13 Février 2010 et lu 3300 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chine, nouvel an, nouvel an chinois, nouvelle annee


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire