Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Nintendo annonce une nouvelle console de jeux vidéo : la 3DS


La 3DS, la nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo. Alors que la Nintendo DS XL vient à peine de sortie en Europe, Nintendo annonce déjà l'arrivée d'une nouvelle console portable qui devrait débarquer dans un premier temps au Japon, d'ici le mois de mars 2011. La « 3DS » -c'est son nom de code- représentera ni plus ni moins que la prochaine génération de hardware portable ...


Nintendo : une console portable chaque année ?

Il est vrai que depuis la sortie de la première Nintendo DS, le constructeur Japonais n'en finit plus de renouveler sa console très régulièrement. Ainsi, la DS classique avait rapidement été suivie de la « lite », puis la DSi et enfin la DS XL, sorti il y a quelques jours. Dès lors, on peut se demander quel pourrait être l'intérêt d'inonder à ce point le marché. Surtout que la seule concurrente -la PSP de Sony- ne rivalise pas réellement en terme de chiffres de ventes, malgré une puissance plus importante. Mais Nintendo met un point d'honneur à améliorer régulièrement sa position, en profitant de l'impressionnant chiffre d'affaire généré depuis plusieurs années pour réinvestir dans la recherche de nouvelles technologies.

Nous pouvons ainsi parler de la Wii, qui s'inscrit également dans cette politique avec les excellentes perspectives d'avenir à prévoir pour sa remplaçante. Mais pour en revenir à la 3DS, il est probable que la cible soit plus axée « gamers » (joueurs réguliers) que dans le cas de la DS. Tout du moins, les amateurs de nouvelles technologies pourraient être séduits. Reste que cette politique d'améliorations régulières ne date pas d'hier, la Gameboy ayant vu apparaître rapidement une version « color », puis « pocket », ou encore « advance ». Surtout, le Japonais s'était déjà essayé à la 3D en sortant le Virtual Boy, console symbolisant le plus grand échec commercial de Nintendo. L'objet proposait ainsi une lunette géante montée sur pied, avec un rendu « 3D fil de fer » bicolore (rouge et noir). Si le résultat était plutôt convaincant, le système infligeait de terribles maux de tête aux utilisateurs. Une bonne douzaine d'année plus tard, « Big N » revient à la charge avec un produit qui devrait être largement plus abouti...

Nintendo : Innovation indispensable !

Ceci étant, avec l'annonce de la sortie de la 3DS, la donne est un peu différente. Tout d'abord car -pour la première fois depuis la première version de la DS-, cette nouvelle console ne se contentera pas d'une simple évolution en terme de design, taille ou options additionnelles. La 3DS investira le marché avec une tout nouveau Hardware (on parle d'un processeur NVIDIA) qui devrait offrir des capacités dignes d'une Gamecube (donc pas si loin d'une Wii...). Il faut également apprécier le fait que cette nouvelle console apportera un univers 3D saisissant (c'est ce qui est annoncé...), le tout sans l'utilisation de lunettes spécifiques (terminé les maux de tête du Virtual Boy!). On sait aussi que la grogne des fans de la marque a obligé le constructeur à répondre rapidement en se rapprochant de sa clientèle originelle. Cela passe par des jeux dédiés, mais aussi par une avancée technologique importante.

Dans cette optique, la 3DS pourrait reconquérir pas mal de fans perdus. On déplore souvent le manque de réelles innovations en matière d'expérience de jeu (les concurrents sortant à peine et péniblement de « l'aire du pad »), la plupart des produits ne présentant que de pures évolutions visuelles. Le bon choix serait probablement d'offrir un compromis, en couplant des capacités techniques importantes (HD, 3D...) avec une expérience de jeu plus immersive (écran tactile, wiimote, lunettes, Projet Natal...). Avec cette annonce, il devient évident que cette voix sera empruntée par Nintendo d'ici l'année prochaine. Certainement encore un déclic d'avance pour la firme Nippone ...

Nintendo : La pression sur la Wii ?

L'autre point à aborder reste la différence de puissance supposée entre cette nouvelle 3DS et l'actuelle Wii. Si l'on se réfère aux différentes rumeurs, la portable proposerait des capacités comparables à celles d'une Gamecube, système assez proche à ce niveau d'une Wii. D'autre part, on imagine qu'il ne serait pas envisageable pour Nintendo de proposer une console de salon de puissance égale à une machine portable, d'autant que l'ajout de la 3D pourrait finalement faire un peu d'ombre au système de détection de mouvements de la Wii (la 3DS utilisera également un système comparable). Il demeure donc impensable que la remplaçante de la « dame blanche » ne sorte pas dans la foulée de sa petite sœur.

Probablement après, Nintendo s'étant souvent servi d'un support portatif en guise de « test » grandeur nature (dans l'optique de jauger l'ouverture d'esprit du public), comme se fût le cas avec l'écran tactile de la DS, avant la détection de mouvement de la Wii. Évidemment, Nintendo ne cesse de démentir, comme il le faisait il y a quelques jours encore au sujet d'une nouvelle console portable, ou encore de la baisse de prix de la Wii l'année dernière. Plusieurs fuites ont d'ailleurs été constatées chez certains éditeurs (Square-Enix, Suda 51), sachant qu'une partie d'entre eux posséderait déjà des kit de développement. On peut donc tabler sur une présentation de la « Wii 2 » lors de l'E3 2011, tandis que la cuvée 2010 permettra d'en apprendre un peu plus sur la 3DS.

Reste à spéculer sur les fonctionnalités supposées de cette nouvelle Wii qui devrait intégrer des graphismes Haute Définition, en plus d'un système amélioré de l'actuelle fonction Wiimote / Nunchuk / Wii Motion +. Cependant, on imagine qu'une autre évolution majeure sera de la partie, peut-être dans la continuité de ce que lancera la 3DS l'année prochaine. Clairement, on se demande si il ne serait pas temps de découvrir la réalité virtuelle dans nos salons... L'avenir nous en dira plus à ce sujet !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Vendredi 26 Mars 2010 et lu 4360 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire