Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Nick Cutter et les portes du temps : une série qui fait parler d'elle


Alors que la saison 3 s'est achevée mercredi soir sur Nrj 12, faisant des audiences extraordinaires, la série britannique est toujours un véritable succès et rivalise même avec les séries américaines.


Présentation de la série

"Privemal", titre original, traduit en français par "Nick Cutter et les portes du temps" ou "Primitif" au Québec, est une série britannique créée par Adrian Hodges et Tim Haines pour la chaîne ITV1. Diffusée pour la première fois outre-manche depuis le 10 février 2007, la série s'est ensuite assez rapidement délocalisée dans le monde entier, aux Etats-Unis notamment! Avant de s'installer en France, "Primeval" a fait une escale en Belgique sur BeTV en crypté et sur La Deux en clair.

En France, c'est M6 qui s'est portée acquéreur. La chaîne a en effet diffusé la série à partir du 29 décembre 2007. Sa filiale W9 l'a ensuite rediffusée à partir du 20 décembre 2008. Les audiences pourtant au rendez-vous tout au long des six épisodes de la première saison (conlue en deux semaines avec trois épisodes par samedi), la chaîne hertzienne n'a pas reconduit l'opération. Pour le plus grand plaisir de la chaîne de la TNT, Nrj 12. Cette dernière, qui diffuse Torchwood (une autre série fantastique britannique), détient à présent les droits de la série.

C'est en ce sens que les deuxième et troisième saisons ont été diffusées sur son canal. Composées de sept et dix épisodes respectivement, les deux saisons ont été caractérisées par de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, captivant au plus haut point les fans. A noter également la diffusion en avant première de la saison 3 sur la chaîne de sciences fiction, Sci Fi à partir du 1er septembre.

Le casting

Nick Cutter et les portes du temps : une série qui fait parler d'elle
Avec un casting renouvelé à chaque saison du fait d'une intrigue bien ficelée et captivante, cela permet de revoir des acteurs que l'on avait perdu de vue (Douglas Henshall) et d'en voir des nouveaux tel que Andrew Lee Potts.

Première saison: Douglas Henshall (Nick Cutter), James Murray (Stephen Hart), Andrew Lee Potts (Connor Temple), Hannah Spearitt (Abby Maitland), Ben Miller (James Lester), Lucy Brown (Claudia Brown) et Juliet Aubrey (Helen Cutter).

Deuxième saison: deux petits nouveaux ont fait leur apparition, à savoir Karl Theobal (Oliver Leek) et Naomi Bentley (Caroline Steel). A noter le changement du nom du personnage interprété par la ravissante Lucy Brown. En effet, il est l'élément perturbateur du début de la deuxième saison: il s'agit non plus de Claudia Brown mais de Jenny Lewis. Le personnage de Stephen Hart disparaît au terme de la saison.

Troisième saison: Douglas Henshall (disparaît à l'épisode 3), Lucy Brown (disparaît à l'épisode 5), Andrew Lee Potts, Hannah Spearitt, Ben Miller, Juliet Aubrey et les nouveaux Jason Flemying (Danny Quinn), Ben Mansfield (Capitaine Becker) et Laila Rouass (Sarah Page).

L'intrigue

Nick Cutter et les portes du temps : une série qui fait parler d'elle
Le Royaume-Uni est confronté à des phénomènes surnaturels correspondant à des ouvertures spatiotemporelles, appelées anomalies, desquelles des créatures du passé (dinosaures) et du futur apparaissent. Le jeune et brillant étudiant Connor Temple, intrigué par une photo représentant un dinosaure, avertit le professeur Cutter et son collègue Stephen Hart. Rendus sur les lieux, ils découvriront une anomalie dans une forêt où la femme de Cutter avait disparu depuis huit ans. Plus tard, ils rencontreront les premières créatures. Avec son équipe formée, le professeur Cutter va tenter d'élucider le phénomène avec l'aide du gouvernement pour éviter les fuites.

Le succès de la série

Nick Cutter et les portes du temps : une série qui fait parler d'elle
Réunissant plus de six millions de téléspectateurs pour la première saison au Royaume-Uni, la série a très vite trouvé son public et l'intérêt des chaînes étrangères (voir Présentation de la série). Si les deux saisons suivantes ont réuni autant de téléspectateurs outre-Manche, il en fut de même en France sur Nrj 12. La saison 3, diffusée du mercredi 11 novembre 2009 au mercredi 9 décembre 2009 (soit cinq semaines de diffusion avec deux épisodes inédits plus un de la précédente saison), a apporté de très bons résultats à la chaîne de la TNT dont la première place des audiences face à ses concurrentes numériques, avec un record à 21h30 le mercredi 18 novembre. Réunissant 630 000 téléspectateurs durant la soirée, Nrj 12 était incontestablement la leader de la TNT.

Comment expliquer un tel succès? Une intrigue bien ficelée, de bons acteurs, des personnages attachants, de l'humour et des effets spéciaux de dernier ordre. On pourrait y voir une série américaine, et pourtant. C'est d'ailleurs cette grande qualité qui a poussé les Etats-Unis a diffusé la série, à partir du 9 août dernier. Ce qui est extrêmement rare pour une série britannique et mêmes pour celles des autres pays. Il est pour finir utile de préciser l'effort apporté par les réalisateurs de ne pas se contenter des dinosaures clichés. Mais des dinosaures moins connus, tout aussi impressionnant d'ailleurs, et une imagination de nos animaux futurs, tel que le terrible prédateur.

Les saisons 4 et 5 en tournage

Que les fans se rassurent. Les deux prochaines saisons de "Primeval" sont actuellement en tournage. Alors que la chaîne ITV1 avait annoncé l'annulation de la série, elle a finalement signé un contrat avec UKTV et a renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires. Composées de six et sept épisodes respectivement, les nouvelles saisons seront diffusées début 2011 outre-Manche et fin 2011 en France. Il n'y aura pas de diffusion inédite l'année prochaine. Si la série s'était arrêtée, alors le dénouement aurait été révélé dans le film qui a été officieusement annoncé.

Un film en préparation

Le site anglais Digital Spy avait vu juste. Un film de la série "Primeval" est bien officiel. En effet, la production de la série, sous l'impulsion de Jason Flemyng (Danny Quinn), avait décidé de faire un film qui plus est adapté au grand écran. L'action ne se ferait plus au Royaume-Uni mais aux Etats-Unis.

C'est d'ailleurs la Warner Bros Picture qui a acquéri les droits. Sous la direction de Kerry Foster ("Dark Water; Danger en eaux troubles") et de Akiva Goldsman ("Je suis une légende"), le tournage devrait débuté à la fin de l'année. Foster croît en la Warner "La série possède une mythologie solide, mais le film aura les dinosaures de "Jurassik Park" et les voyages dans le temps de "Lost", et c'est tout à fait le genre de grands films que la Warner sait faire".

Pour finir, un spin-off serait à l'étude si l'on en croit les producteurs. Effectivement, il y aurait une autre série, étant une copie conforme de l'ambiance de la série originale, qui se passerait aux Etats-Unis supposant alors de nouveaux personnages.

A lire dans la même thématique


Rédigé par beyney.geoffrey@orange.fr, le Mercredi 16 Décembre 2009 et lu 3950 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : Nick Cutter, serie, serie tv, tv


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire