Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Moto GP, jeux vidéo en test sur console Microsoft Xbox 360


Alors que la saison 2010 de Moto GP vient de démarrer sur une flamboyante victoire de Valentino Rossi, Capcom nous propose sa version jeux vidéo de la compétition. L'éditeur va ainsi essayer de relancer cette franchise, en légère perte de vitesse sur consoles. En amateurs de sports mécaniques, nous vous proposons le test de Moto GP 09/10 sur Xbox 360.


Moto GP : La saison 2009, pour patienter !

Alors de suite, une explication s'impose. Comme vous l'aurez remarqué, le titre porte le nom de Moto GP 09/10. La raison en est simple. Faute de temps, Capcom n'a pu ajouté les diverses licences et modifications en vigueur cette saison. Du coup, Moto GP a été développé sur la base du championnat 2009, afin de ne pas être contraint de reporter la mise en vente de ce dernier, qui devait impérativement être disponible au moment du début de la véritable saison de Moto. Mais rassurez-vous, car dès le mois de Juillet prochain, deux mises à jour seront proposées gratuitement à tous les possesseurs du jeu, de façon à disposer d'une version en totale adéquation avec les divers transferts, circuits, motos et autres détails caractérisant cette campagne 2010.

Pas de crainte, donc, les modifications de cylindrées seront bien prises en compte. Néanmoins, en attendant, il faudra composer avec la configuration 2009, incluant toutes les machines, circuits et pilotes officiels, Capcom étant propriétaire des droits d'utilisation de la licence Moto GP. Nous trouverons donc bien les trois catégories, à avoir 125cc, 250cc (Moto 2 en 2010) et Moto GP. Restera ensuite à choisir entre les différents modes de jeu proposés, pour se lancer enfin dans la compétition virtuelle en incarnant Valentino Rossi, Jorge Lorenzo ou encore Mike Di meglio !

Moto GP : Un mode carrière très poussé

Clairement, le contenu proposé dans ce nouvel opus ne bouleversera pas la franchise. Modes arcade, entraînement, championnat ou encore saison, c'est du grand classique. Ceci étant, on note la disparition du mode défi, les petites épreuves proposées dans la version antérieure faisant désormais partie intégrante du mode carrière. C'est d'ailleurs du côté de ce dernier que les nouveautés se montrent intéressantes. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer votre propre équipe, du moins dans les grandes lignes.

Couleurs et styles de motifs, casque, combinaison, nationalité, circuit fétiche, ces renseignements de base vous seront préalablement demandés. Puis, une fois la saison lancée, vous devrez engager une attachée de presse qui vous aidera à trouver des sponsors, les quels permettant de gagner plus ou moins d'argent durant la saison. Il faudra toutefois sélectionner le partenaire financier le plus adapté à votre niveau, chacun d'entre-eux ayant ses propres exigences.

Par la suite, avec l'argent récolté, vous pourrez recruter du personnel qui fera évoluer votre matériel, en fonction de votre style de pilotage. Il faudra ainsi choisir un élément en particulier (pneus, moteur, boite de vitesse...) à développer durant la saison. Le choix de l'ingénieur sera primordial, compte tenu des différences de compétences les distinguant les uns des autres. Évidement, plus vous disposerez d'argent, plus vous pourrez embaucher quelqu'un de performant et réactif. De plus, les gains emmagasinés vous donneront le loisir de changer de constructeur à volonté, à condition de les avoir débloqué au préalable.

Moto GP : De bonnes sensations

Si l'on se réfère à la précédente version du « soft », force est de constater que la représentation visuelle n'a que peu évoluée. On progresse ainsi sur des circuits bien représentés, notamment concernant le rendu de la piste, mais dans des environnements moyennement convaincants pour un support H.D. Les effets d'intempéries demeurent bien retranscrits, les gouttes de pluie s'écrasant de façon réaliste sur la visière du pilote (vie intérieure). Malgré tout, globalement, l'ensemble reste un peu décevant. Par contre, les musiques proposées se révèlent de bonne qualité car assez dynamiques et variées, même si les puristes désactiveront ce paramètre pendant les courses, pour des raisons évidentes liées à la concentration. Par contre, les sonorités des moteurs ne reflèteront pas très fidèlement le réel, détail de nature à nous priver d'une partie du plaisir de jeu.

Bien heureusement, le « soft » se reprend vite, grâce à une impression de vitesse saisissante et, surtout, à la faveur d'une prise en main assez poussée et innovante. On appréciera toujours le fait de pouvoir freiner de l'avant et de l'arrière, de façon à positionner correctement la moto en entrée de virage. De plus, une touche « attaque » vous donnera le loisir de vous coucher littéralement sur votre monture, afin de gagner en vitesse de pointe. Ces aspects rendront le pilotage assez passionnant, vous permettant de piloter la moto selon vos propres critères. Attaquant né ou pilote au style « coulé », chacun trouvera ainsi rapidement sa voie...Ceci étant, on aurait tout de même apprécié une sensibilité moins forte du stick analogique, ce dernier gonflant un peu la difficulté liée au pilotage, de façon artificielle.

Mais clairement, le gameplay de Moto GP 09/10 se montre très satisfaisant, bien qu'à mi-chemin entre simulation et arcade. On adore la différence de comportement marquée entre chaque moto -notamment lors du passage à une catégorie supérieure-, ainsi que le comportement réaliste de la machine, « la belle » réagissant rapidement aux sollicitations de la manette, toujours en tenant compte du transfert des masses. Dommage que les chocs entre concurrents soient aussi mal gérés mais, ne boudons pas notre plaisir, cette simulation « next-gen » étant totalement en mesure de satisfaire les fans de courses sur circuit en deux roues. Un retour réussi pour la franchise Moto GP...

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Julien BARTHET, le Mardi 20 Avril 2010 et lu 4677 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire