Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Monster Hunter 3 Tri, jeux vidéo en test sur console Nintendo Wii

Monster Hunter 3 Tri sur console Nintendo Wii


Si certains aiment à penser que la Wii se cantonne au rôle de console dite « familiale », force est de constater que, depuis plusieurs mois, la donne change. Ainsi, après les excellents Red Steel 2, Tatsunoko vs Capcom ou encore Silent Hill Shattered Memories, Capcom propulse son Monster Hunter 3 Tri sur la console de Nintendo. L'occasion de découvrir l'un des « soft » les plus ambitieux de ce début d'année ...


Chasseur de légendes...

Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Monster Hunter 3 Tri sur Wii
La belle histoire de Monster Hunter 3 Tri a débuté il y a plusieurs années lorsque, à la surprise générale, Capcom annonçait le portage de son jeu sur console Nintendo Wii, en lieu et place de la PS3. Bien lui en a pris ! Avec plus de 1 million de copies vendues sur l'archipel Nippon et les faveurs des critiques, le succès fût au rendez-vous. D'où l'arrivée tant attendue en Europe et aux USA, il y a seulement quelques jours...

Afin de cerner le phénomène Monster Hunter, il est bon de noter que l'aventure se déroule à une époque lointaine, hautement fréquentée par des monstres en tous genres. Des dinosaures -Velociraptors, Bronchiosaures, Requins-, mais aussi des animaux issus de légendes comme des Dragons ou, encore, le mythique monstre marin, le Kraken. Votre rôle sera donc de partir à la chasse (d'où le titre...), afin de débarrasser la contrée -une île- de ces vilaines créatures. Oui, car un village tout entier comptera sur vous, afin de permettre à la communauté de se développer économiquement tout en jouissant d'une certaine sécurité.

Cependant, votre mission ne se résumera pas uniquement à jouer le chasseur, puisque vous devrez par ailleurs récupérer de nombreux objets, matières premières et aliments, en vue de vendre, échanger ou négocier avec les divers commerçants présents dans le village. Concrètement, en plus de vous nourrir, vous pourrez de cette façon développer et améliorer vos armes et équipements tout en gagnant de l'argent, très utile dans votre quête. Car de nombreuses capacités, potions et pouvoirs spéciaux vous seront rapidement offerts, pour peu que vos périodes de recherche s'avèrent fructueuses. Vous l'aurez compris, nous voici en présence d'un pur jeu d'aventure, dans un style action/RPG laissant une grande liberté au joueur.

Le plus beau jeux vidéo de la Wii

Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Clairement, suite aux nombreuses éloges faites antérieurement, nous ne pouvions qu'attendre avec impatience l'arrivée de Monster Hunter 3. D'entrée, la production de Capcom nous inflige une sévère « claque » en déroulant sous nos yeux ébahis un visuel particulièrement impressionnant pour la Wii. Pour illustrer ces propos, notons que Nintendo lui même avouait avoir été « bluffé » par le travail accompli par Capcom à ce niveau.

On passera sur la superbe cinématique pour finalement découvrir diverses contrées vous proposant plusieurs environnements tel qu'une prairie, une caverne, une colline surplombant un somptueux canyon, ou encore une étendue marine. Dans un premier, temps, on passera le plus clair de notre temps à visiter chaque recoin pour notre seul plaisir, le moindre décor ayant pour vertu de nous émerveiller systématiquement. De la pleine lune veillant sur la mer aux profondeurs sombres de l'océan, en passant par une luxuriante clairière, ou un ciel étoilé d'un esthétisme inégalable, chaque instant se vit avec émotion.

D'autant que de nouveaux paysages se découvriront petit à petit, au gré de l'évolution de notre chasseur. Pour se faire, plusieurs quêtes, mini-quêtes et quêtes spéciales seront à votre disposition, avec à chaque fois des objectifs précis et originaux à réussir. Cela ira de la simple chasse au dinosaure herbivore à la recherche d'un minerai rare ou, encore, à la cueillette de champignons et autres herbes aux propriétés guérissantes !

A chaque succès, une prime vous sera accordée, cette dernière s'ajoutant aux recettes engendrées par la revente d'objets tel que des matières premières (minerais, ossements, peaux d'animaux) ou des aliments (viande, miel, légumes, fruits...). Des objets qui vous permettront aussi de faire passer vos équipements et niveaux de compétences (incluant des notions de résistance, attaque, agilité...) à l'échelon supérieur. Épées, massues, lances, fusil-arbalète, un arsenal varié sera disponible au magasin, sachant que chaque arme disposera de qualité et défauts spécifiques, à prendre en compte avant l'acceptation d'une quête.

Richesse à tous les étages

Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Ces nombreuses possibilités d'améliorations du chasseur, couplées à une mécanique de jeu passionnante et prenante seront agrémentées de nombreuses rencontres « humaines », le village regorgeant de protagonistes à consulter régulièrement. Une fois encore, de nouveaux villageois, commerçants ou pêcheurs se joindront petit à petit au groupe, au fil du développement économique.

Un aspect évolutif décidément omniprésent, que nous retrouverons aussi dans le jeu en ligne, accessible à condition de disposer d'une connexion Internet. C'est probablement à ce niveau que le « soft » de Capcom s'inscrit définitivement comme le titre majeur de ces derniers mois en proposant aux joueurs de partager une aventure en ligne et en coopération avec des amis, ou de strictes inconnus.

On notera la difficulté accrue dans ce mode, ainsi que la présence de combats en arène face à de terribles monstres. Pas de ralentissements, aucune déconnexion à dénoter, tout fonctionne bien, gratuitement, avec la possibilité de « tchater » en live et de vive voix à condition de disposer du Wii Speak. De quoi donner une dimension supérieure à une quête déjà très addictive. Et pour les joueurs non-adeptes de parties en ligne, un mode deux joueurs en local a même été spécialement conçu pour eux.

Reste à venter les mérites de la bande-sonore, cette dernière complétant à merveille le magnifique tableau technique de Monster Hunter 3. Des bruitages d'ambiance d'une qualité rare (notamment en période nocturne), de même que des cris angoissants de créatures gigantesques ponctueront ainsi les parties, contribuant pour beaucoup au succès de l'aspect immersion. Clairement, on entre totalement dans un monde à part, à la fois féérique et angoissant, toujours dans un réalisme très probant. Cela passera aussi par les qualités d'animations, tant concernant notre chasseur (particulièrement dans les phases sous-marines) que ses opposants. Un décor très « vivant », regorgeant de détails, que l'on visite avec un véritable plaisir.

Enfin, la prise en main via la manette classique (disponible en pack avec le jeu) achève magnifiquement cette œuvre d'art, en offrant au joueur une expérience particulièrement aboutie. Ainsi, malgré les nombreuses actions possibles, chaque ordre donné au chasseur s'accomplira avec rapidité et efficacité, sans jamais noter de problèmes de précision. Idem pour la navigation dans les -nombreux- menus, à la fois aisée et plaisante. On prend la partie en main assez rapidement et les multiples combinaisons d'attaques possibles permettront de ne jamais se lasser des affrontements. La gestion de la caméra demeure également de bonne qualité, à la faveur de la présence du stick analogique, étonnamment efficace dans les phases d'action.

MERCI Capcom...

Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Monster Hunter 3 Tri sur Wii
Au final, Monster Hunter 3 sur Wii nous prouve à quel point la console dispose de ressources insoupçonnées en matière de réalisation. Animation, graphismes, son, prise en main et ambiance générale, tout est présent pour faire de ce jeu d'aventure une production hors norme, pas avare en grand spectacle. Du grand spectacle certes, mais aussi beaucoup de finesse, notamment en terme d'évolution au sens large du terme. On pourrait d'ailleurs définir Monster Hunter Tri comme un mélange idéal entre sensibilité et primalité. Car si le contexte fortement hostile -ponctué d'attaques animales violentes- nous glacera quelque fois le sang, la beauté de certains panoramas nous obligera régulièrement à tout laisser en plan pour admirer un spectacle irrésistiblement fascinant.

De plus, le fait de pouvoir mener l'aventure totalement librement, sans obligations particulières ou ordres à respecter, offre au titre de Capcom une fraîcheur qui manque cruellement au jeux vidéo actuellement. Jouer pour avancer, ou simplement pour admirer, chacun fera comme bon lui semble...Un titre profond, à la durée de vie presque illimitée, qui séduira absolument tous les amateurs d'épopées mythiques... Si il ne fallait en choisir qu'un, ce serait celui-là !!! A posséder de toute urgence !

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Julien BARTHET, le Mardi 27 Avril 2010 et lu 6521 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire