Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Migraine : brisons le cycle infernal !

La migraine, l'un des maux du vingt-et-unième siècle


La migraine, c’est l’un des maux du XXIe siècle et en France, nous sommes dix millions à en souffrir. La migraine peut certes sembler banale, mais elle ne l’est pas : c’est une véritable maladie qui peut très vite transformer notre quotidien en enfer si elle devient chronique. Il existe pourtant des solutions pour venir à bout de nos migraines ...


La migraine, un mal chronique

La migraine est un type particulièrement aigu de mal de tête qui se traduit par une douleur ressentie sous forme de pulsations localisées sur un seul côté de la tête ou près d’un oeil. Elle peut également provoquer les effets suivants : intolérance à la lumière et au bruit, nausées et vomissements. Fait peu connu : la migraine peut être parfois précédée d’une manifestation physiologique que l’on nomme l’aura – le migraineux voit des éclairs lumineux ou des couleurs vives avant que le mal de tête ne se manifeste.

La migraine est généralement un mal chronique même si la fréquence des crises varie d’un patient à l’autre. Certains n’en ont que deux ou trois par an quand d’autres en ont deux ou trois fois par semaine. La migraine apparaît souvent à l’adolescence pour s’estomper après la cinquantaine ; et ce sont les femmes qui sont le plus touchées.

La migraine, une maladie sous-estimée

La migraine a longtemps été un mal déconsidéré par la profession médicale, à tel point que de nombreux migraineux ne prenaient même pas la peine de consulter, de peur de ne pas être écoutés par leur médecin. D’autres, n’étant pas soulagés par le traitement prescrit, cessaient de le prendre et continuaient à souffrir.

Même si depuis quelques années, la migraine est prise beaucoup plus au sérieux et mieux traitée, notamment grâce à l’ouverture de services spécialisés dans certains hôpitaux, elle reste malheureusement encore trop souvent sous-diagnostiquée : par exemple, sur les dix millions de Français qui en souffrent, six millions l’ignorent ! Pire encore, sur les quatre millions restants, 80 % ne sont pas suivis, soit parce qu'ils n’ont jamais consulté, soit parce qu'ils ont arrêté de le faire – et ont recours à l’automédication.

Il est pourtant essentiel de se faire prendre en charge lorsqu’on est migraineux ou que l’on pense l’être parce que la migraine peut très vite enfermer celui qui en souffre dans un cercle vicieux de handicap-dépression. Car oui la migraine est bien une maladie incapacitante (19e rang mondial au classement de l’OMS ) qui peut transformer le quotidien en enfer et mener à l’anxiété puis à la dépression. Ce qui a des conséquences désastreuses sur le traitement, puisque les migraineux dépressifs sont moins bien et moins vite soulagés.

La consultation et la prise en charge de la migraine

Il ne faut donc pas laisser la migraine s’installer ! Si vous constatez que vous avez eu plusieurs épisodes migraineux rapprochés, n’attendez pas et allez en parler tout de suite à votre médecin. De même, si vous souffrez depuis longtemps, il n’est jamais trop tard pour briser le cycle infernal. Si vous avez l’impression que votre praticien n’accorde pas assez d’attention à votre problème, sachez qu’il existe maintenant quelques services spécialisés dans l’accueil et la prise en charge des migraineux.

Même si l’on connaît certains facteurs déclencheurs de migraine, le fait est qu’elle reste encore un mal mystérieux pour la profession médicale : pour certains patients, il est impossible d’expliquer pourquoi ils souffrent. La migraine est donc un mal qui se traite au cas par cas, d’autant que les mêmes traitements ne marcheront pas sur tous les patients.

Le médecin prescrit généralement un traitement de fond afin de diminuer à la fois la fréquence des crises, leur intensité, ainsi que la sensibilité aux facteurs déclencheurs. Le bémol de ce genre de traitement, c’est qu’il doit être pris sur une longue période, parfois même à vie. Cela dit, il existe d’autres possibilités médicamenteuses.

Soigner la migraine autrement

Une autre méthode a récemment vu le jour pour traiter le mal de tête et les migraines, mais elle n’est pas encore disponible pour le public : les ondes magnétiques. Cela consiste à délivrer des impulsions magnétiques au cerveau avec l’aide d’un boîtier de stimulation. On parle aussi depuis peu du Botox, qui est utilisé en prévention de la migraine en Grande-Bretagne.

Si les médicaments traditionnels n’ont aucun effet, on peut se tourner vers les thérapies alternatives qui peuvent se révéler efficaces : acupuncture, chiropratique, phytothérapie, etc. Enfin, sachez que certaines migraines ont des causes psychologiques et qu’une bonne écoute est alors essentielle.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Corinne Duré, le Mardi 23 Novembre 2010 et lu 3302 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Handisol le 20/04/2017 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un fléau qu'il est important de prendre en charge le plus tôt possible



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire