Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Micro-Blogging, la passionnaria des blogs en France

Micro-Blogging : mon Blog, ma vie, ma passion !


Les blogs et le micro-blogging suscite des passions et des professions, les français font preuve d'un vrai engouement pour la blogosphère. En un clic, il est possible de créer son propre blog et de parler à la planète entière. Certains blogueurs sont des stars du net, d'autres sont très influents sur le web, la plupart sont méconnus du grand public. Cependant, tout ce petit monde est soumis aux mêmes règles.


Le bloging, le sport national en France !

La France est le pays au monde où l'on compte le plus de blogs proportionnellement au nombre d'habitant. Avec 2,2 millions de blogueurs, les français ont un vrai engouement pour la blogosphère. 1 internaute sur 10 publie sur le net, via son blog, et 3 internautes sur 10 lisent cette prose abondante. Et le blogueur type est en fait une étudiante âgée de 16 à 24 ans. On sait aussi que 54% des blogs sont animés par des femmes (étude publiée par Médiamétrie). C'est donc une nouvelle ère de l'information qui s'ouvre à nous, chacun pouvant déposer sa patte sur le net et ainsi se faire lire par des milliers d'autres. Chacun pouvant créer sa petite communauté, son fan club, son réseau social, et tout ceci afin d'exister dans un monde de plus en plus égoïste et individualiste.

Nombre de marques, et de grandes sociétés font appel aux blogueurs les plus influents du net, profitant ainsi de leur notoriété et de leur influence, pour s'infiltrer dans la blogosphère. Il en va de même pour certains magazines qui n'hésitent plus à piocher dans les blogs les sujets de leurs futurs articles. Et la tendance ne fait que s'accentuer, aujourd'hui où tout se passe sur le web, les blogueurs sont devenus des mines d'or pour beaucoup d'éditoriaux.

Si beaucoup profitent allègrement de cette manne, les blogueurs eux, sont souvent les parents pauvres de la publication. La majorité d'entre eux ne touchent pas 1 centime via leur blog. En moyenne un blogueur averti peut générer jusqu'à 50 euros par mois. Il faut bien dire que la France est à la traîne dans ce domaine, car outre-Atlantique, beaucoup de blogueurs américains vivent largement de leur prose, via leur blog.

La monétisation des blogs

Les thématiques des blogs les plus populaires sur le net, sont celles qui traitent de l'actualité en général, des nouvelles technologies, de la mode, de la cuisine, des loisirs créatifs. En effet, beaucoup de ces blogs génèrent autant de lecteurs qu'une gazette locale, voire plus, certains rivalisent avec un audimat qui ferait pâlir d'envie quelques chaînes du câble.

C'est pourquoi de plus en plus de blogueurs prétendent à vouloir monétiser leur blog. Fort de leur succès sur le net, ces blogueurs émérites tentent de rentabiliser leur blog via la publicité. Sachez qu'actuellement, la monétisation d'un blog, n'est pas chose facile, et encore moins gagnée d'avance, même si un blog est classé au Top des blogs dans les annuaires.

Tout d'abord, pour gagner de l'argent avec un blog, il faut être libre. La plupart des blogs sont hébergés sur des plateformes gratuites. En contre partie de cette gratuité, le blogueur n'est pas autorisé à placer de la publicité, ni à commercialiser tout espace de son blog, parce qu'il n'est pas chez lui ! Il n'est que locataire du lieu, c'est l'hébergeur qui gagnera de l'argent avec ses propres pubs.

Etape primordiale : trouver un hébergeur privé, pour louer à l'année un espace sur la toile, et être le patron en chef de son blog. Et à ce titre, pouvoir gérer et faire fructifier son blog en toute liberté.

A savoir : installer des publicités, rédiger des campagnes publicitaires, publier des articles sponsorisés ou des publi-rédactionnels, faire de l'affiliation, relayer des offres promotionnelles ou de l'évènementiel. Tout sera possible dès lors que la notoriété du blog le permet. La difficulté étant de conserver un nombre de visiteurs élevé, voire croissant, pour être crédible aux yeux des annonceurs publicitaires.

Bloguer dans les règles de l'art

Du fait, qu'un blog est visible et accessible par tous sur internet, certaines règles sont à respecter par les blogueurs. A savoir, le rédacteur d'un blog est entièrement responsable de la teneur de ses propos, et de la crédibilité des ses écrits. Il est légalement soumis à la même législation qu'un journal de presse écrite. Il peut être poursuivi, pour diffamation, propos injurieux, incitation raciale, discrimination en tout genre. Un blogueur ne doit pas oublier qu'il est susceptible de heurter ou choquer la sensibilité de certaines personnes. Que le fait d'être caché derrière son écran, ne le protège pas d'une tempête ou d'un buzz médiatique qui pourrait à jamais chambouler sa vie.

Il est également tenu de déclarer tous les gains générés par le biais de son blog : droits d'auteur, revenus publicitaires, articles sponsorisés, etc... indépendamment de son statut. En effet, un blogueur amateur est soumis aux mêmes règles d'imposition qu'un blogueur professionnel. C'est pourquoi, pour être en conformité avec la loi, beaucoup de blogueurs prennent le statut d'auto-entrepreneur, pour pouvoir générer des revenus en toute légalité.

Le blogueur doit aussi prendre garde à la propriété intellectuelle des ses écrits, c'est à dire, déposer la marque ou le nom de son blog, pour éviter d'être plagié. Afin d'être légalement l'unique bénéficiaire des droits liés à ses textes, dessins, images et logos. Paradoxalement, il ne devra pas s'approprier en son nom, des textes, images ou tout autre document dont il n'est pas l'auteur. Sous peine de se voir réclamer des droits d'auteur et compensations financières pour plagiat.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Nathalie Martel, le Vendredi 31 Décembre 2010 et lu 4795 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire