Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Mia et le Migou : une fable écologique signée Folimage


Sorti discrètement en décembre dernier au cinéma, le dernier film d'animation Mia et le Migou produit par le studio valentinois Folimage, est désormais depuis juin 2009 disponible en DVD et Blue-Ray. L'occasion de se pencher sur l'aventure humaine qui précède la naissance d'un film drôle mais aussi d'une troublante actualité.


LA LUTTE DU POT DE TERRE CONTRE LE POT DE VIN !

Mia et le Migou : une fable écologique signée Folimage
Jekhide mène ses affaires d'une poigne de fer . Cynique , hâbleur , ce chevalier d'industrie décide d'édifier, dans la forêt tropicale, un vaste complexe hôtelier pour clientèle fortunée, au mépris de la faune et de la flore. Sur ce chantier pharaonique évoluent Pédro, le contremaître, et ses ouvriers qui vivent éloignés de leurs familles . Dans un lointain village d'Amérique du Sud, Mia la petite fille de Pédro a l' étrange pressentiment qu'un danger menace son père . Et choisit de le retrouver. N'écoutant que son courage , elle quitte ses tantines ,qui l'élèvent depuis le décès de sa maman . Sa route sera semée d'épreuves, de rencontres insolites, dont le mystérieux Migou : créature mythologique et protecteur de notre planète.

L'aventure Mia a commencé, il y a environ six ans lorsque s'achève, La Prophétie des Grenouilles. Elle débute par des idées cahotiques et ou lumineuses . « Les  mots font sérieusement loi » répond J-R Girerd :l'auteur du film. A ce stade Mia aurait pu devenir un roman. Il s'agit alors de le féconder avec des univers différents( Antoine Lanciaux et Iouri Tcherenkov) pour «  fouiller la bête ». Jacques-Rémy confie ensuite à Benoît Chieux (ma petite planète chérie) le soin de mettre en scène ce scénario. . Un story-board né de cette complicité   « La mise en scène  retourne le film comme une crêpe , le gifle, débusque les incidents ,le remet en question » ajoute Girerd . Le créateur graphique et le réalisateur travaillent de concert ; Jacques-Rémy aux dialogues, remettant le film sur le bon chemin lorsque celui-ci sort de ses gonds et Benoît à la planche à dessin . De cette collaboration née une animatique( séquences sommaires en noir et blanc, accompagnées, de la voix du réalisateur et de bruitages factices ). « un film était né, nous étions les premiers spectateurs du film » conclut le papa de Mia.

Mia et le Migou : une fable écologique signée Folimage
La production lourde a duré 3 ans, à l'équipe de base s'ajoutent des animateurs venus de toute l'Europe et même du Japon. Masako Sakano a oeuvré pendant vingt ans au côté de Hayao Miyazaki « sa présence a tiré tout le monde vers le haut » explique Monsieur Girerd. De cette ambiance cosmopolite , il découle un film , flamboyant , débordant de vie et d'humour . Le scénario oscille entre le film d'aventure et le road-movie initiatique au puissant message écologique. Mia symbolise la fragilité de la nature déstabilisée par l'inconscience humaine. Le film dans une autre acception peut se concevoir comme l'évolution du studio Folimage qui essaye de trouver sa place dans le giron de l'animation mondiale, entre Disney et les grands studios Japonais. Les décors semblent inspirés des tableaux impressionnistes ( Matisse, Cézanne). Chaque plan se rapproche d'une oeuvre d'art, « avec sa picturalité triomphante », . Les scènes entièrement réalisées à l'ordinateur respectent la culture propre du studio Folimage : le trait et le verbe. L'illusion du crayonné doit être parfaite. Les séquences s'intègrent avec efficacité dans les décors en deux dimensions ( la scène aérienne rappelant Apocalypse now, vire au sublime ).

Le film a été coproduction avec les studios transalpins (Enarmonia / Turin Gertie-Colourland/Milan) ; deux studios à taille humaine et fonctionnant vraisemblablement comme Folimage. Le financement s'avéra plus aléatoire. Après une fausse piste Allemande, Europacorps montra de 'intérêt pour le projet « sympathique dixit Girerd mais largement insuffisante », puis Celluloid Dreams, un vendeur international apporta son écot, et miraculeusement un partenaire asiatique se manifesta pour boucler le budget. Il en résulte un film époustouflant, au graphisme originale et destiné à un large public.

Le casting réunit des timbres célèbres ( Dany Boon, Yolande Moreau, Pierre Richard et des guests comme Jean Pierre Coffe ou Miou-Miou). Folimage ne pratique pas la méthode post-synchro, mais celui de l 'enregistrement préalable des voix. Les animateurs ayant le loisir de créer des personnages proches de la signature vocale des acteurs .

Enfin la musique du film s'envole littéralement avec la partition aérienne de Serge Besset (alter ego musical de Girerd) et l'Orchestre National de Bulgarie emmené par son chef Deyan Pavlov ( habitué des films de François Ozon). Ils apportent la touche épique aux aventures de Mia. Le générique de fin interprété respectivement par Michael(3D) Furnon, et la chanson du film fredonnée par la charmante Olivia Ruiz, apportent tendresse et fraîcheur à cette fable dont le message pourrait être le suivant « les choses ne sont jamais vraiment figées , il suffit simplement de le vouloir ».

Mia et le Migou : l'aventure continue !

Le DVD proposé contient une heure de making of sur les coulisses du film et un portrait de l'attachant réalisateur à la réelle fibre écologique, les plus petits pourront jouer avec Mia dans une série de trois jeux inter-actifs. Il faut souligner que le DVD est labellisé PEFC (le bois utilisé pour fabriquer la jaquette en carton provient de forêts durablement gérées). Mésestimé en France, le film néanmoins continue son petit bonhomme de chemin dans le monde entier où il reçoit toujours un accueil des plus chaleureux. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce film authentique à la touchante humanité. Il remporta le Prix du public au Festival International du film pour enfants de Montréal en 2009. Lors de Mon Premier Festival à Paris en 2008 celui-ci fut lauréat du prix du public. De l'autre côté de l'atlantique, le film obtint le prix du Meilleur long métrage au Festival Anima Mundi, de Rio de Janeiro et Sao Paulo, en 2009. Enfin Mia et le Migou est nommé aux 22e European Film Awards pour l' élection du meilleur film d'animation européen de l'année 2009.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Vincent ESTASSY, le Mercredi 25 Novembre 2009 et lu 3616 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bande dessine, blue ray, cinema, db, dessins animes, disney, dvd, film animation, video


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire