Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Melissmell, une artiste appelle aux Armes

Melissmell prend les Armes, la contestation a trouvé sa voix !


Melissmell, c’est d’abord une voix. Une voix qui vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Une voix tour à tour innocente et critique. L’innocence vient sans doute de son enfance passée en Ardèche, pays où elle a puisé ce nom qui la résume si bien : « La mélisse, ma grand-mère me disait que c’était pour soulager les maux des femmes. » A cette plante magique, elle a associé l’odeur rock’n'roll qui parfume ses compositions.


Melissmell, prend les Armes !

« L’Etat comprime et la loi triche, L’impôt se rit des malheureux, Nul devoir ne s’impose aux riches, Le droit du pauvre est un mot creux » : Extrait de la chanson Aux Armes interprété par Melissmell !

Avec Melissmell et son titre « Aux Armes ! » la contestation a trouvé sa voix !  Tantôt écorchée, tantôt enfantine, la voix de Melissmell vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Les auditeurs de France Inter ont pu découvrir cet été avec le titre Le Mouton cette artiste intense au timbre roquailleux, inoubliable. Quelque part entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux, la musique de Melissmell s’impose comme une évidence. Découvrez dès à présent le clip d’Aux Armes, parfaite porte d’entrée pour découvrir cette musicienne capable de secouer la chanson française.

Melissmell et son titre « Aux Armes ! »

Quel génie d’écriture ! Successivement engagement, sincérité et malice cet EP n’a que trois titres mais autant d’univers comme si Melissmell savait tout faire. « Aux Armes ! » livre les déboires d’une société et une envie de lutte incroyablement marquée dans le contexte actuel. « Je me Souviens » suit pour un tout autre ressentie ; il est question d’une maman qui manque un peu trop et de bons souvenirs qui ressurgissent et blessent sur un ton grave d’une sincérité poignante. 

Puis la malice pour conclure les débats et « Le Mouton », entre le temps qui passe et l’amour laissant apparaitre la chipie qui sommeille en chaque femme. Véritable artiste, Melissmell nous a bluffé et laisse derrière cet EP de véritables attentes pour un album intitulé « S’il il Pleut » qui devrait sortir le 17 janvier 2011. En attendant je vous encourage à aller la retrouver sur les planches du Café de la Danse le 17 novembre prochain !

Melissmell, c’est d’abord une voix. Une voix qui vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Une voix tour à tour innocente et critique. L’innocence vient sans doute de son enfance passée en Ardèche, pays où elle a puisé ce nom qui la résume si bien : « La mélisse, ma grand-mère me disait que c’était pour soulager les maux des femmes. » A cette plante magique, elle a associé l’odeur rock’n'roll qui parfume ses compositions.

Car Melissmell, c’est un son. Quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux qui font que la France est le pays des libertés contrastées. On retrouve ainsi des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, de Brel, homme du théâtre de l’émotion, ou de Bertrand Cantat, écorché vif majeur. Parmi les influences plus pop, il y a Billy Corgan, âme tordue des Smashing Pumpkins et surtout, comme une évidence, Janis Joplin.

Melissmell, c’est une aussi voie. Une voie faite de chemins de traverses mais qui résume un destin inscrit dans ses gênes. « Ma mère me racontait que je savais chanter avant de parler. » Qu’importent alors les détours qui font à eux seuls la valeur du but. Entre 15 et 20 ans, elle tâte du graphisme, de la peinture et de la vente pour pouvoir faire ses disques elle-même, réaliser ses décors de scène et assurer sa promotion. Ainsi armée, elle se rend en solitaire à Lille puis à Paris pour chercher des musiciens. 

Elle vit en faisant la manche, dort avec les exclus et continue à emmagasiner les expériences. « Dans la rue, il y a des rencontres qui t’apprennent beaucoup de choses. » Elle est partout où elle peut chanter envers et contre tout, que ce soit aux terrasses des cafés ou dans les squats d'artistes. Longtemps femme aux semelles de vent, elle se fixe à Strasbourg où elle trouve sa famille musicale avec Stefano Bonacci à la guitare et Thomas Nicol, longtemps complice d'Aldebert, au violoncelle. Avec eux, elle fait entendre sa différence.

Concerts, festivals, première partie de la tournée de Pep's en 2009, la voici de retour à Paris, au Trois Baudets, après avoir participée au festival "Alors Chante" de Montauban (elle sera réinvitée l'année d'après) et reçoit le deuxième prix du public. Puis reprend la route, inlassablement. 

En avril 2010, avec Stefano et Thomas, Melissmell s'enferme au studio Davout pour deux mois. Aux manettes, Laurent Jaïs (Manu Chao, Brigitte Fontaine…) se charge de la réalisation. Côté textes, Mel pioche dans son répertoire, réécrit, compose, ajoutant à sa rage une dose de légèreté, car "par la colère, on ne fait rien passer. Avec de l'ironie par contre… 

C'est Brel qui me l'a appris." Côté musique, un quatuor à cordes s'adjoint au trio, Thomas en signe les arrangements. Le groupe s'étoffe également avec Hugo Cechosz (Grande Sophie, Eiffel…) à la basse, Philippe Entressangle (Etienne Daho, JP Nataf…) à la batterie et Matu (Indochine, Frères Misères…) au piano; Seb Martel (le guitariste de -M-) est passé mettre quelques riffs sur un titre (Les Enfants de la Crise).

Ensemble, ils composent le portrait contrasté d'une femme de ce début de XXIe siècle, entre engagement sincère et sensibilité, lucidité et romantisme, tendresse et violence des passions.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Xavier Chezleprêtre, le Vendredi 29 Octobre 2010 et lu 2709 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : artiste, chanteuse, melissmell, rock, rock francais, rock n roll, rock’n'roll



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire