Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Marguerite Duras, une écrivaine de l’amour


Marguerite Duras est une écrivaine célèbre et mondialement connue. Nous distinguons parmi ses œuvres deux thèmes clés : celui de l’amour et celui de l’écriture que nous retrouvons dans l'Amant, l'Amant de la Chine du Nord et Écrire. L’amour est sensuel, dans ces livres, il s’agit de la découverte de l’amour tandis que l’acte d’écrire nécessite la solitude la plus complète.


Marguerite Duras, Biographie

Marguerite Duras est né le 4 avril 1914 à Saïgon, alors en Indochine. Sa véritable identité est Marguerite Germaine Marie Donnadieu mais elle est beaucoup plus connue sous son nom de plume : Marguerite Duras. Son père est directeur d’école mais il meurt quand sa fille est encore très jeune. Sa mère est institutrice. Marguerite Duras vit l’essentiel de son enfance et de son adolescence dans les colonies, essentiellement à Saïgon où elle fréquente le lycée et obtient son baccalauréat de philosophie. Puis elle revient en France où elle va à la faculté et réussit son diplôme de sciences politiques. Elle rencontre Robert Antelme qui sera son époux.

Durant la seconde guerre mondiale, celui-ci est déporté et Marguerite Duras rejoint la résistance. Elle est révélée en 1950 par le succès de son roman à consonance autobiographique : Un barrage contre le Pacifique. Son œuvre se caractérise par sa modernité et sa diversité. Elle est également très reconnue pour l’Amant, qui obtient le prix Goncourt en 1984 et qui sera filmé par Jean-Jacques Annaud. Ses principaux écrits célèbres sont Hiroshima mon amour, La douleur, Écrire, Le ravissement de Lol V. Stein, Le vice-consul, India song, Moderato Contabile. Les romans comme l’Amant et l’Amant de la Chine du Nord ont un caractère autobiographique et sont empreints d’amour, de sensualité. Intéressons-nous à l’écriture de ces deux livres.

L’Amant et L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras

Marguerite Duras, une écrivaine de l’amour
L'Amant narre l’histoire d’une jeune fille française en Indochine, qui rencontre un riche Chinois d’une trentaine d’années. L’adolescente de quinze ans fréquente le lycée Chasseloup et elle est une brillante élève, rejetée par les autres à cause de son riche amant chinois. C’est le premier homme de sa vie et elle découvre l’amour, la sensualité ; étant très pauvre et sa maman, escroquée, elle est attirée par l’argent de son riche ami. On y voit également la naissance de sa vocation d’écrivain, pour se venger de son malheur, pour raconter la folie de sa mère, la violence de son frère aîné et son manque d’argent. Dans le film de Jean-Jacques Annaud, le dénouement explique qu’en rentrant en France, elle réalise l'amour qu'elle éprouve pour son amant qu'elle n'a pas compris auparavant car elle était prise dans sa propre histoire : elle voulait échapper à sa famille pauvre.

Marguerite Duras, se sentant dépossédée de son œuvre par le film réalisé, a réécrit l’Amant sous le nom de l’Amant de la Chine du Nord. On y apprend la mort de l’amant qui a aimé la petite jusqu’à sa mort même s’il a été contraint par son père de se marier avec une riche chinoise. L’auteur écrit de nouveau l’histoire : cette fois, elle l’appelle l’enfant et révèle qu’elle a treize ans quand elle rencontre le riche chinois. Le livre est plus volumineux, plus riche en détails que l'Amant. Il y a quelques modifications dans l'histoire. En bref, deux beaux livres sur l'amour entre une adolescente pauvre et un homme déjà assez mûr et d’origine différente avec déjà la vocation de la jeune fille pour l’écriture.

Écrire : une vocation et une vie pour Marguerite Duras

Écrire, le titre d’un livre de Marguerite Duras, est une vocation. Pour elle, l'écriture naît de la solitude. La solitude du corps devient celle de l’écrit. Cette œuvre dévoile les rapports de l’écrivaine à l’écriture. Elle reproche aux livres de n’être pas libre, d’être parfois sans véritable auteur. Elle explique aussi qu’on recherche trop à façonner les livres, qu’on les rend conformes. "Écrire c’est tenter de savoir de qu’on écrirait si on écrivait". Elle révèle aussi qu’écrire nécessite une grande force du corps, que l’écriture rend sauvage, d’une sauvagerie d’avant la vie.

Elle envisage l’écriture comme une histoire d’amour ou un voyage, quelque chose de très émotionnel où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’effacent. "Écrire c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. "Elle explique ici le rôle du silence, de l’écoute et aussi la volonté puissante de s’exprimer, d’exploser sans n’émettre aucun son et ni se faire remarquer. Duras nous fait comprendre qu’écrire est toute sa vie, qu’elle ne ferait que cela, que l’écriture ne l’a jamais quittée. Elle est une vraie écrivaine depuis toujours. C’est un livre essentiel pour comprendre la personnalité de Marguerite Duras, ce qu'est l'acte d'écrire et les caractéristiques de tout auteur. En résumé, un livre passionnant sur l'écriture.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 4 Février 2011 et lu 9414 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amour, donnadieu, duras, ecrire, ecrivain, ecrivaine, marguerite donnadieu, marguerite duras, recit, roman, roman amour



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire