Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Maison de retraite : faits et réalités


Depuis une dizaine d’années, on a assisté en France à l’émergence d’un nouveau « business » : la création d’une maison de retraite. Si certaines familles préfèrent de loin s’occuper de leur mamie et papy pour les avoir auprès d’eux dans la maison, d’autres préfèrent les mettre à la charge des maisons de retraite au prix d’environ 5000 euros par mois.


Maison de retraite : faits et réalités
Il faut admettre que s’occuper d’une personne âgé est comme s’occuper d’un bébé ; du matin jusqu’au soir, il faudra changer les couches, donner à manger et les faire dormir. Il est donc d’une importance capitale que le personnel des maisons de retraite prenne conscience du courage et de la volonté qu’il faut avoir. Or les infirmières de ces établissements en font un 2ème bureau, le métier d’aide soignant est au deuxième plan pour la majorité, faute de salaire.

C’est un business qui marche mais c’est aussi une affaire qui peut aussi passer devant le tribunal quand les familles se plaignent après des autorités pour maltraitance de leurs parents.
Faire passer un bain aux personnes âgés un par un chaque matin n’est pas assuré ni les faire manger le déjeuner quand les vieux mangent trop longtemps. Quelques aides soignants ont déjà fait l’objet de plainte pour avoir fait manger du vomi à une personne âgée… ou avoir parlé violemment avec ces derniers. Depuis quelques maisons de retraite ont mis la clé sous la porte mais d’autres ouvriront les leurs.

Ces réalités étant, d’un point de vue psychologique : « On tue les vieux ». Selon les psychologues, même inconsciemment, on peut blesser une personne âgée, par ses paroles ou par ses gestes et cela devient plus difficile quand la personne n’arrive plus à communiquer. Il ne faut pas oublier qu’un jour nous prendront la place de ces personnes âgées.


Mots clé : maison de retraite, aide soignant, personne age, personnes ages, vieux, psychologue, business, euro, euros, capital, affaire, bain, bebe, psychologues, famille, familles, mamie, papy, infirmiere, infirmieres, tribunal, plainte

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mardi 2 Septembre 2008 et lu 14420 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par MALOMBO ELANGA SERAPHINE le 16/02/2009 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je suis infirmière en formation en dernière année. Je prépare un mémoire sur les maisons de retraite. Pourriez-vous m'aider à avoir des informations sur la situation que rencontrent les infirmières pour ces deux cas:

1er cas: Une personne âgée emmenée dans une maison de retraite par sa famille et informée qu'elle y restera que un ou deux mois alors qu'elle y reste durant tout sa vie. Suite à cette situation, elle déprime et refuse tous soins et aides divers.

2ème cas: Une personne âgée, suite à des chutes à répétition, est conduite par les assistantes sociales dans une maison de retraite sans son consentement.

Dans ces deux cas, comment les infirmières réagissent. Vos réponses me seront d'un très grande utilité pour mon travail de mémoire de fin d'étude que je dois remettre d'ici la fin de ce mois.

Merci d'avance



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire