Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Maigrir avec le régime du Docteur Pierre Dukan


Le régime élaboré par le célèbre nutritionniste Pierre Dukan connait un véritable succès et pour cause : il donne des résultats ! Les protéines y jouent un rôle primordial et il n'y a pas de restrictions dans la quantité. Seule la nature des aliments compte. Ce régime - nommé programme Protal - se divise en quatre étape : la période d'attaque, suivie des phases de croisière, de consolidation et de stabilisation. Voici les principes de base du régime Dukan, à suivre à la lettre si vous voulez maigrir durablement !


Régime du Docteur Pierre Dukan : La période d'attaque

Le régime Dukan a fait ses preuves chez bon nombre de personnes déjà. Il permet une perte de poids notable et surtout, durable ! Pierre Dukan n'impose aucune restriction quantitative dans son programme, mais plutôt un choix judicieux des aliments. Les protéines constituent la base de ce régime, car elles présentent de nombreux atouts. Elles sont en effet peu caloriques, réduisent l'appétit et, lorsqu'elles sont assimilées par l'organisme, engendrent une forte dépense calorique. Les glucides et les lipides étant quant à eux absorbés en moins grande quantité, le corps va alors puiser dans les réserves de graisse. L'un des grands plus de ce régime est sans nul doute les deux ''repas de gala'' hebdomadaires autorisés, au cours desquels l'on peut manger de tout !

La période d'attaque, première étape du programme Protal, demeure la phase la plus stricte et, fort heureusement, la plus courte également. Sa durée varie en fonction du poids initial de la personne mais se situe toujours dans une période allant de trois à dix jours. Cette première étape n'autorise que les protéines pures, c'est-à-dire les oeufs ; le poisson frais ou fumé ; les fruits de mer ; les viandes maigres (boeuf, veau et cheval - à l'exception des côtes et entrecôtes de boeuf) ; le poulet ; la dinde ; le jambon maigre ; la volaille - mais sans la peau (à l'exception de l'oie et du canard) ; certains abats (rognons, foie, langue de veau et de boeuf) ; le lait écrémé et enfin, les laitages à 0 %.

La phase de croisière

Cette seconde étape dure généralement de deux à six mois et doit être prolongée jusqu'à l'obtention du poids désiré. Les aliments autorisés restent les mêmes qu'en période d'attaque, avec des légumes en plus. L'on alterne alors deux types d'alimentation : la phase PP et la phase PL. La phase PP (PP pour Protéines Pures) consiste en fait à suivre les mêmes règles que lors de la période d'attaque. La phase PL (PL pour Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés), autorise des légumes, en plus des protéines. Les féculents étant interdits durant cette étape, il faudra faire une croix sur les pommes de terre, les pois, le riz, les pâtes, etc. Les avocats, les artichauts, le salsifis et le maïs sont également à laisser de côté.

Si la perte de poids visée est inférieure à dix kilos, l'on devra alors alterner trois jours en phase PP et trois jours en phase PL. En revanche, si l'objectif fixé est une perte de poids de plus de dix kilos, alors l'on alternera les phases PP et PL tous les cinq jours.

La phase de consolidation

Cette troisième étape a pour but de maintenir le poids obtenu. Sa durée est établie à partir du nombre de kilos perdus ; chacun des kilos disparus correspond à 10 jours de consolidation. Si le poids perdu représente 15 kilos, alors cette troisième phase du régime s'étendra sur 150 jours.

Tous les aliments permis en phase d'attaque et de croisière sont toujours au menu et les aliments jusqu'alors interdits, comme les fruits ou les féculents, sont réintégrés progressivement à l'alimentation.

La phase de consolidation c'est aussi les deux repas de gala hebdomadaires - repas où tous les aliments sont autorisés ! Seulement deux conditions sont à respecter : ne prendre qu'une assiette de chaque plat et faire un choix entre le fromage et le dessert.

Une journée par semaine, le Dr Dukan recommande de faire une journée de type PP, une journée où seuls les aliments autorisés en phase d'attaque seront consommés, donc.

La phase de stabilisation

Saviez-vous qu'environ 95 % des personnes ayant suivi un régime reprennent finalement le poids qu'elles ont perdu ? C'est pour éviter de vivre cette rechute que la phase de stabilisation existe. Elle permet de maintenir le poids acquis sur le long terme. Ainsi, grâce à une alimentation équilibrée couplée à une journée par semaine de type PP (sans les oeufs et les laitages par contre), il sera possible de maintenir le poids obtenu et de manière durable, surtout !

Par ailleurs, le Dr Dukan recommande de consommer trois cuillères à soupe de son d'avoine par jour - ce dernier présentant l'avantage de réduire la quantité de calories qui sont absorbées au niveau de l'intestin grêle.

Cette quatrième et dernière étape n'a pas de durée définie ; elle est en fait un mode de vie qu'il faut respecter de façon définitive !

Important : Les deux premières phases engendrant des carences alimentaires, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant de débuter le régime. La période d'attaque, particulièrement pauvre en fibres, est susceptible de provoquer de la constipation. Il est donc capital de ne pas l'étirer au-delà des dix jours recommandés. Boire de l'eau est très important également - environ deux litres par jour.

A lire également sur le sujet des régimes alimentaires du Docteur Pierre Dukan


Rédigé par Blandine Milette, le Jeudi 15 Juillet 2010 et lu 5741 fois.

Notez










petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag