Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Longue traîne : stratégie de recherche de mots-clés pour votre longue traîne


Pour définir votre stratégie de recherche de mots-clés de longue traîne, les outils de recherche de mots-clés sont essentiels en particulier pour les petites entreprises sur le Web. Vous ne pouvez pas entrer en compétition avec les mots-clés les plus recherchés. Aujourd’hui il y a une concurrence quasi-insurmontable. Vous devez trouver un panel de micro-niches que vous pouvez dominer. Chaque niche nécessite des mots-clés que des gens recherchent. Vous devez donc rechercher des mots-clés constituant la longue traîne de votre site pour trouver ces niches comportant peu de concurrence.


longue traîne
longue traîne
Vous devez trouver un nombre important de mots-clés, le nombre de recherches effectuées pour ceux-ci par jour ou par mois, et la concurrence pour ces mots-clés. La concurrence, au minimum, est représentée par le nombre total de pages web présentes dans les résultats de recherche pour un mot-clé. Une concurrence mieux détaillée inclura toutes les pages web dont le contenu est optimisé pour ce mot-clé. Vous pouvez obtenir facilement ces informations sur le Web, en recherchant sur Google, bien qu’il existe des logiciels prévus à cet effet qui automatise la tâche pour vous.

Méthodologie de recherche de mots-clés profitables

Pour commencer, vous pouvez vous servir de l’outil gratuit fourni par Google, le générateur de mots-clés, qui propose des mots-clés appropriés pour votre longue traîne. Il vous proposera un grand nombre de mots-clés à faible volume de recherches et à faible concurrence.

Lorsque vous saisirez un mot-clé dans cet outil, il vous suggèrera des mots-clés supplémentaires. L’avantage est que tous les résultats fournis sont issus de vraies recherches effectuées par les internautes sur Google. Toute la liste peut ensuite être téléchargée et indiquera pour chaque mot-clé donné, la fréquence de recherche et la concurrence AdWords.

Triez par ordre croissant et supprimez les mots-clés qui n’ont pas assez de volume de recherche. C’est à vous de définir ce qu’est un faible volume de recherche. Souvent on élimine tous les mots-clés qui ne réalisent pas 300 recherches par mois (10 par jour).

Conservez toutefois ces mots-clés à faible volume de recherche pour les incorporer dans vos pages sans optimiser une page spécifiquement pour l’un de ces mots-clés.

Ensuite, allez dans le moteur de recherche Google. Il vous aidera à déterminer la concurrence pour vos mots-clés (le nombre de résultats renvoyés, c’est-à-dire, le nombre de pages web qui vont entrer en concurrence pour ces mots-clés). Si vous recherchez votre mot-clé tapé entre guillemets, vous obtiendrez toutes les pages qui contiennent votre expression exacte. Ne pas mettre les guillemets équivaut à lister toutes les pages web contenant chaque mot de l’expression.

Vous pouvez supprimer les mots-clés pour lesquels il y a trop de résultats renvoyés. Entrer en compétition avec ces pages serait difficile. Où se situe la barre du « trop » ? En général à partir de 25.000 à 35.000 résultats renvoyés par le moteur pour cette expression-clé.

Ensuite, la prochaine étape consiste à trouver le nombre de pages optimisées spécifiquement pour ce mot-clé. Pour ce faire, toujours à l’aide de Google Search, il va falloir identifier les pages web dont le mot-clé est contenu :
1- dans le nom de domaine
2- dans le titre de la page
3- dans l’ancre texte des liens pointant vers cette page

En pratique, il vous suffit de saisir respectivement dans le champs de recherche de Google :
1- inurl : « votre expression-clé »
2- intitle : « votre expression-clé »
3- inanchor : « votre expression-clé »

Supprimez ensuite les mots-clés qui renvoient trop de pages web optimisées (plus de 50 ou 100). Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les recherches avancées sur Google, vous pouvez vous rendre sur SEOLand : http://www.seoland.fr/liste-commande-google-recherche

Les pages web comprenant simultanément les mots-clés à la fois dans le domaine, le titre et les ancres texte, signifie très clairement que cette page web est entrée en compétition spécifiquement pour ces mots-clés.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous positionner pour des mots-clés dans le but de vendre votre produit ou service à la population qui va rechercher ces mots-clés, autant que vous sachiez si celle-ci est prédisposée à effectivement acheter. Microsoft a développé un centre de ressources très bien fait (en Anglais) qui va vous permettre entre autres de connaître l’intention commerciale des visiteurs sur votre site web. Il suffit pour cela d’indiquer simplement votre nom de domaine et le calcul sera aussitôt affiché (résultat compris entre 0 et 1). Ces résultats sont fondés sur un algorithme qui gère tous les signaux renvoyés par les utilisateurs de produits Microsoft et en particulier de son moteur Bing.

Obtenir un résultat de 0 signifie que les visiteurs, pour ce mot-clé, n’ont aucune intention d’achat. A contrario, 1 signifie que les visiteurs sont prêts à acheter dès maintenant. Si vous obtenez une fraction, cela indiquera un niveau de confiance. Par expérience, la valeur moyenne pour des mots-clés non-commerciaux est de 0,2, tandis que la moyenne des mots-clés commerciaux est de 0,83. Si votre objectif est de vendre à la population qui recherche tel ou tel mot-clé, supprimez tous les mots-clés dont le résultat renvoyé est situé en-dessous de 0,7. http://adlab.microsoft.com/Online-Commercial-Intention

Pour conclure sur votre stratégie de longue traîne

En employant les ressources fournies par Google, avec son générateur de mots-clés, et par Microsoft, vous pourrez obtenir des mots-clés transformateurs, efficaces et profitables pour gagner en visibilité online et ce, complètement gratuitement. Alors n’hésitez pas à le faire, avant de vous lancer avec un prestataire en référencement.

Rédigé par Christophe Da Silva, le Lundi 12 Avril 2010 et lu 7964 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Alex le 12/04/2010 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une présentation originale et détaillée de la longue traîne et à titre de complément à cet article, on pourra consulter l'article intéressant qui suit ,
http://blog.gnoztik.com/mots-cles/longue-traine-trafic-concurrence-typologie-mots-cles/

2.Posté par Christophe Da Silva le 29/04/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Alex

Merci pour le lien vers votre article que j'avais déjà eu l'occasion de lire il y a quelques temps (en 2009). Très bien expliqué et enrichi de graphiques évocateurs.

Je recommande votre source sans hésiter !

Christophe Da Silva

3.Posté par erix le 04/05/2010 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Christophe, très bon article que je me suis permis de relayer sur mon site : http://www.agerix.fr/lu-sur-le-net/item/98-longue-traine-strategie-de-recherche-de-mots-cles-pour-votre-longue-traine-.html

4.Posté par Christophe Da Silva le 04/05/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Erix pour le relais.
Vous pourrez peut-être trouver d'autres bonnes choses sur mon blog.
Amicalement
Christophe Da Silva

5.Posté par Léonard Rodriguez le 01/12/2010 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article très pertinent! J'ai réalisé il y a quelques semaines un article sur le même sujet::
http://www.leonard-rodriguez.com/web-marketing/search-marketing/seo-search-marketing/choisir-ses-mots-clefs-pour-referencer-son-site-sur-google-293

Je n'avais jamais utilisé l'outil de Microsoft, merci pour le truc.

Léonard

6.Posté par Hamza SEHAD le 21/11/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hamza
Bonjour

J'avais un projet de blog en tête, et je viens juste de le laisser tomber, après avoir lu votre article,

Je sais pas si je pourrai vous parler de mon projet en priver, pour me confirmer que j'ai très bien compris votre article

Merci de me repondre


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire