Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Logement : Tout va bien Madame la Marquise ?


Le collectif « Jeudi Noir » regroupe des jeunes, étudiants ou travailleurs, qui militent contre les problèmes de logement dans Paris et en France. Treize militants, qui occupent depuis octobre un hôtel particulier sur la célèbre place des Vosges, ont été condamnés la semaine dernière à être expulsés et à payer une indemnité de 115 000 € à la propriétaire des lieux, restés inoccupés depuis plus de 40 ans. Ils organisaient, dans la nuit du mardi au mercredi 27 janvier, une nuit de soutien aux inculpés dans une ambiance chaleureuse, et médiatisée.


Le collectif « Jeudi Noir » condamné

membres du collectif Jeudi Noir
membres du collectif Jeudi Noir
Le collectif « Jeudi Noir » fait parler de lui depuis plusieurs années : avant d’occuper l’hôtel particulier où est née la Marquise de Sévigné, ils avaient commencé par s’inviter à différents rendez-vous de visite d’appartements, non pour les louer, mais pour y faire la fête ! L’objectif étant - avec ou sans les médias - de dénoncer, avec le sourire, les conditions intolérables imposées aux locataires parisiens, et faire prendre conscience de la galère des jeunes et des moins jeunes pour trouver un logement décent, dont notre région manque cruellement. Par la suite, ils ont occupé plusieurs immeubles dans Paris, notamment en face du Bon Marché l’année dernière, ou encore un immeuble appartenant à la Compagnie Lyonnaise de Banque, rue de la Banque à Paris, en partenariat avec l’association MACAQ et le DAL, à l’occasion du premier de l’an 2008.

Les occupants temporaires du 1Bis place des Vosges organisaient dans la nuit du mardi au mercredi 27 janvier une nuit de soutien au collectif et à leur action, ouvert au public, avec projections de films et de documentaires illustrant les différentes actions contre la crise du logement, des concerts, ainsi qu'un barbecue dans la cour. Le 18 janvier le Tribunal de grande instance de Paris a condamné en référé treize occupants de la « Marquise » à être expulsés en plein hiver, et à payer 115.000 € d’indemnités à la propriétaire des lieux Mme Béatrice Cottin, aujourd’hui âgée de 87 ans, qui a acheté ce bâtiment en 1963. Les avocats de la propriétaire, aujourd’hui en maison de retraite et mise sous tutelle, ont fait valoir qu’il s’agit de sa « résidence principale ». Les inculpés ont décidé de faire appel de cette décision.

Le scandale des logements vides

Julien Bayou, porte-parole du collectif, a fait savoir qu’il s’agit d’« un jugement très dur » qui « impose aux étudiants de partir sans délai et en plein hiver », alors qu’il n’y a « pas de projet pour cet immeuble ». C’est en effet ce que dénonce l’ensemble des associations qui militent pour le droit au logement. Le problème du logement ne vient pas uniquement d’un manque de logements, car aujourd’hui, la France dispose d’une moyenne de 37 m² par habitant, mais surtout des immeubles laissés vacants par les propriétaires, comme celui de la place des Vosges. Lors de son dernier recensement en 1999, l’Insee estimait que la capitale recélait quelque 136 000 logements vacants, soit 10 % des habitations parisiennes. Un pourcentage scandaleux, qui a été ramené, en 2007, à 2 % selon des études menées sur le terrain par la Siemp (Société immobilière d’économie mixte de la mairie de Paris).

La situation du marché immobilier de la dernière décennie, et la spéculation qui y est liée, a vu les prix du logement flamber, ce qui encourage certains propriétaires à laisser vacants les immeubles, plutôt que de les utiliser ou de les revendre, en attendant tranquillement que le prix du bien augmente mécaniquement. Certains propriétaires se voient également dans l’impossibilité d’honorer les frais nécessaires engagés pour la réhabilitation de certains bâtis anciens. Fin 2005, la Siemp obtient le droit d’utiliser le fichier de la taxe sur les logements vacants. Depuis, le bilan reste modeste : 710 engagements depuis 2003, dont 540 relocations effectuées.

Les politiques entrent dans la danse

élus de Paris à la Marquise
élus de Paris à la Marquise
Le collectif a permis de remettre sur le devant de la scène, et à l’ordre du jour de la campagne pour les régionales, la situation honteuse de la capitale en matière de logement, dont l’exemple de la Marquise, bâtiment vide depuis des décennies, n’est qu’un parmi tant d’autres. Ils ont reçu le soutien de plusieurs hommes et femmes politiques, notamment M. Jean-Paul Huchon, président de Région, accompagné de M. Mano, adjoint chargé du logement à la mairie de Paris, qui s’est rendu sur place mardi soir pour visiter les lieux et discuter avec les représentants du collectif.

Mme Cécile Duflot, candidate Europe Ecologie en Ile-de-France et secrétaire nationale des Verts, qui avait également rendu visite au collectif, s’est prononcée pour la réquisition des logements vides. « Ils représentent 8 % du parc de logements parisien », a-t-elle estimé. Selon les derniers recensements de l’Insee, près de 120 000 appartements seraient vacants... soit à peu près autant que les demandeurs d’un logement social inscrits dans la capitale ».

Le collectif a également bénéficié du soutien de la première adjointe au Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, qui a appelé les juges, la veille du procès, à la « clémence » dans une lettre rendue publique : « J’en appelle à présent à la clémence et à la sagesse des juges… Pour avoir visité les lieux, j’atteste qu’ils ont mis en évidence le scandale d’un patrimoine exceptionnel laissé égoïstement à l’abandon depuis des années et qui appartient de fait aux amoureux de Paris. Jeudi Noir a, à l’évidence, contribué à sa préservation en occupant les lieux, dans une attitude respectueuse vis-à-vis des riverains et de la tranquillité publique ».

A lire dans la même thématique


Rédigé par Charlotte TRILLAUD, le Mercredi 27 Janvier 2010 et lu 2948 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : collectif, crise logement, hidalgo, huchon, immobilier, jeudi noir, marquise, place des vosges, soiree de soutien, speculation, squatt


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire