Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Liverpool, le joyaux de la couronne d’Angleterre

Liverpool, toujours fan des sixties


Son histoire, sa culture et son patrimoine font de Liverpool l’un des joyaux de la couronne d’Angleterre. Toujours fidèle aux « quatre garçons dans le vent », la ville s’ouvre à ses visiteurs, comme elle s’ouvre sur le monde.


Liverpool, Son histoire, sa culture et son patrimoine

Les mouettes fendent la brume dans une atmosphère iodée rappelant à chaque instant que Liverpool est née au large. Idéalement située sur le grand estuaire de la Mersey, la ville a bâti sa puissance sur les échanges, le commerce et le trafic d’esclaves, dont elle garde encore les stigmates. Le port ainsi que le front de mer – que l’on dit être l’un des plus beaux d’Europe – témoignent d’un fulgurant développement maritime.

L'Albert Dock en est définitivement le symbole. Construit en 1846 et témoin d'une foisonnante activité portuaire, il accueille aujourd’hui d’innombrables visiteurs qui s’y pressent pour admirer un décor surréaliste, rehaussé par ces merveilles architecturales que l’on nomme les « trois Grâces ».

Royal Liver building, Cunard building et Port of Liverpool building, sur le Pier Head, se dressent face à un front de mer si impressionnant qu’il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2004. Non loin, le Merseyside Maritime Museum est l’endroit idéal pour découvrir le riche passé maritime de la ville. Cependant, la crise n’a pas épargné la cité dans le vent et, depuis une cinquantaine d’années, elle a préféré diversifier ses activités.

Liverpool, Cité multiculturelle

Si le quartier culturel se situe traditionnellement autour de William Brown street, Liverpool tout entière regorge de trésors. Exceptée Londres, elle est la ville anglaise qui compte le plus grand nombre de musées, de théâtres et de galeries d’art. Deux mille cinq cents bâtiments ont d'ailleurs été classés monuments historiques?! C'est le cas de la cathédrale Saint-George, dont la ville est très fière.

Encore et toujours, une grande part de ce patrimoine est liée à l’activité portuaire. De par son histoire et son passé maritime, la ville a accueilli un grand nombre d’hommes et de femmes venus du monde entier. Le Chinatown liverpuldien est le plus vieux d’Europe. Le quartier abrite l’une des plus anciennes communautés chinoises du continent. Pour y entrer, il faut traverser une arche impériale considérée comme la plus grande hors de la Chine continentale. Construite à Shangaï, elle a été amenée morceau par morceau en Angleterre.

L’arrivée des premiers émigrants coïncide avec les tout premiers liens commerciaux tissés avec l’empire du milieu. La communauté africaine, dont les ancêtres sont souvent d'anciens esclaves, est elle aussi très importante. Certaines rues de la ville portent d’ailleurs le nom de marchands d’esclaves – comme, par exemple, Rodney Street, du nom d’un célèbre amiral esclavagiste.

Liverpool, vers Un nouveau souffle

En 2007, la ville a fêté ses 800 ans. L’année suivante, à juste titre, elle a obtenu le statut de capitale européenne de la culture. Loin du traditionnel séjour londonien, Liverpool offre un riche panel d’activités.

Si les Beatles ont largement contribué à sa notoriété, les deux clubs de football de la ville sont presque aussi emblématiques que les « quatre garçons dans le vent ». D’ailleurs, n’espérez pas trouver une chambre d’hôtel libre aux alentours du stade si les équipes de Liverpool ou d'Everton jouent à domicile?!

L’ancienne ville industrielle a longtemps pâti d’une mauvaise réputation. En misant sur la culture, la ville a su redorer son blason. Docks, entrepôts et autres bâtiments de briques rouges ont été recyclés en galeries d’art contemporain comme à la Fact (Foundation for Art and Creative Technology) ou à la Tate Liverpool. La pop music est également l'un des aspects majeurs du dynamisme de la ville.

Depuis le succès fulgurant des Beatles, chers enfants du pays, la vie nocturne et musicale s’est intensifiée. Aux alentours de Matthew Street Cavern Quarter, les amateurs de musique seront aux anges. De nombreux groupes se produisent en live dans les bars et les pubs.

Ne manquez pas le Jacaranda sur Slater Street ou The Cavern Club sur Matthew Street, les Beatles y ont fait leurs débuts ! Mais la ville est également une référence en matière de musique électronique, le Cream étant le club le plus réputé de Liverpool dans ce domaine. La ville possède également une immense salle de concert, l’Arena, qui accueille, dans son enceinte de verre et d’acier des musiciens mondialement connus.

A lire également sur Liverpool, son histoire, sa culture et son patrimoine


Rédigé par Kathleen Dufour, le Jeudi 16 Septembre 2010 et lu 8842 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : angleterre, beatles, culture liverpool, histoire liverpool, liverpool, patrimoine liverpool, royaume uni


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire