Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les viandes marinées, quelle bonne idée santé !

Les viandes marinées sont moins cancérigènes que les viandes grillées !


Les viandes marinées sont moins cancérigènes que les viandes cuites. Les viandes marinées sont moins cancérigènes que les viandes grillées. La marinade est connue depuis des lustres et toujours au goût du jour !


Les viandes marinées sont moins cancérigènes que les viandes cuites

De récentes études d'une équipe de chercheurs portugais de l'Université de Porto montreraient que les viandes marinées présentent moins d'acides cancérigènes que les viandes cuites. Bien sûr, vous ne mangerez pas de suite une viande marinée qui a besoin justement de mariner avant d'être consommée. Pour ce faire, faites la tremper dans du vin ou de la bière pendant plusieurs heures avec de l'huile d'olive de l'ail et l'assaisonnement; voir la laisser reposer une nuit dans votre réfrigérateur. De la même façon que pour les poissons.

Cette « Marinade » freine la formation des acides hétérocycliques aromatiques ( acides structuré cycliquement par un atome autre que le carbone ). Le fait de cuire une viande change sa composition en sucres et acides aminés alors que la marinade bloque le processus et réduit ainsi le danger cancérigène potentiel de la cuisson. A vos cuisine, faire mariner une viande est rapide, seule l'attente pour la consommation peut sembler longue et comme les poissons marinés, les viandes sont un régal !

Les viandes marinées sont moins cancérigènes que les viandes grillées

Une équipe de chercheurs de l’université de Porto a montré que faire mariner la viande diminue la formation de composés potentiellement cancérigènes lors de sa cuisson. Faire mariner la viande de bœuf six heures dans du vin ou de la bière inhiberait la formation d’amines hétérocycliques aromatiques (HAA). Le fait de faire frire une viande ou de la faire cuire au grill entraîne la modification de ses sucres naturels et acides aminés en HAA. Les sucres contenus dans les marinades bloqueraient ce processus. L’huile d’olive, le citron et l’ail ont déjà montré leur impact sur la formation des HAA pour le poulet grillé (réduction de 90 %), le vin rouge sur le poulet frit. Mais la bière est pour la première fois citée, son effet serait plus rapide et elle modifierait peu le goût et la saveur de la viande . Les HAA sont considérés comme des éléments potentiellement cancérigènes pour l’Homme. Ils se forment à la périphérie de la viande lorsqu’elle est cuite au grill, en friture ou au barbecue à forte température. La marinade ne serait pas le seul agent impactant contre la formation des HAA, les chercheurs ayant aussi étudié la température de cuisson, la proximité de la source de chaleur et le temps de cuisson.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Caroline Roger, le Mardi 4 Janvier 2011 et lu 6749 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire